Si vous avez déjà chassé en Angleterre, vous connaissez sûrement cette liqueur de prunelle typiquement britannique. Sinon, il est plus que temps de la découvrir : délicieuse, facile à faire, et l’occasion d’une petite cueillette en forêt.
Ingrédients :
- 300 à 400g de prunelles mûres
- 75 à 150g de sucre en poudre
- 75cl de gin
Vous pouvez ajuster ces quantités selon votre goût
- Traditionnellement, les prunelles se cueillent aux premières gelées. Mais si vous voulez une chance de gouter votre sloe gin à Noël, mettez-vous-y maintenant ! Rien de bien sorcier, les prunelliers sont assez faciles à trouver en forêt et sont chargés de fruits en ce moment. Assurez-vous toutefois que ce sont bien des prunelles que vous cueillez, et attention aux épines…
- Lavez les prunelles. Si vous avez le courage, piquez les unes à unes de petits trous – si vous avez la flemme, une nuit au congélateur fera éclater la peau des prunelles, pour un résultat similaire.
- Mettez les prunelles dans un grand bocal bien propre avec le sucre, et couvrez avec un gin convenable. Laissez macérer le tout à l’abri de la lumière et des températures excessives. Rendez visite à votre préparation de temps en temps, pour secouer le bocal
- Après au moins 2 mois, idéalement 3, filtrez, et mettez en bouteille. Attendez au moins 10 jours et jusqu’à plusieurs mois avant de déguster.
Et voilà. Le résultat est une liqueur à la robe rubis magnifique, douce, à partager avec modération et APRÈS la chasse évidemment.
Dans une jolie bouteille avec une étiquette personnalisée, c’est aussi un cadeau original 😉