J’ai reçu une énième menace de mort. Une de celles qui, malgré tout, vous donnent un petit frisson dans le dos. J’ai beau savoir que les « je sais où t’habite » sont des trolls pas bien dangereux, ça fait un drôle d’effet.
Nous sommes le 13 novembre 2023. Il y a 8 ans, la barbarie s’abattait sur la France, et 130 personnes étaient massacrées. Ce matin, en ouvrant mon PC, je recevais cette menace de mort dont je vous épargnerai la prose (pas question d’accorder cette petite victoire au décérébré de service). En revanche, je peux vous la résumer ainsi : « Parce que tu défends la chasse, je vais te retrouver et faire subir les pires atrocités aux gens que tu aimes ».
Vous allez me dire de déposer plainte. Pour avoir tenté l’expérience, je vous jure que c’est inutile. Les tribunaux sont engorgés, ils classent les affaires sans même les regarder (à moins de jouir d’une notoriété minimum, c’est peine perdue).
Prendre part au débat public sur un sujet aussi clivant que la chasse en 2023, c’est s’offrir en pâture à son époque. C’est accepter de servir de paillasson à une frange haineuse de la population, qui sans doute parvient à trouver quelque réassurance à cracher sur l’autre. Cet autre fantasmé qui permet de se sentir appartenir à une tribu porteuse de valeurs supérieures.
53% des français, selon l’IFOP, seraient opposés à la chasse. 66% la trouveraient même cruelle. Mais 99% des mêmes français mangent de la viande. Une viande qui provient d’un animal tué par quelqu’un d’autre. Ça suffit je suppose à s’affranchir d’une quelconque responsabilité. Ça suffit à rester quelqu’un de bien.
Je choisis de ne pas sous-traiter la mort, et de la donner moi-même. Et je prends plaisir, oui, à donner du sens à mon alimentation. Cette certitude de ne pas faire le mal, vous ne me la prendrez pas en menaçant ma famille. Vous ne me la prendrez pas quand, un nugget de mauvais poulet aux lèvres, vous me donnez des leçons de vertu.
Je suis chasseur, je tue, je mange. Je vous laisse vous entasser comme des zombies dans vos fast-food crasseux. Je vous laisse ingurgiter votre jambon rose fluo et vos cordons bleus surgelés sans penser aux animaux qu’il aura fallu tuer pour que vous puissiez vivre votre illusion d’éternité.
Je suis chasseur, je tue, je mange. Et le sang qui coule parfois sur mes mains fait de moi un être humain qui n’a pas oublié. Un être humain qui a encore la conscience de ses actes.
C’est le risque que tu encours, malheureusement, en étant une personne publique qui défend la chasse. C’est clair que ça ne doit pas faire plaisir mais, ne t’inquiète pas, tu ne risques pas grand-chose. La personne qui te menace est juste d’une lâcheté incommensurable car bien planquée derrière son clavier. Je ne pense pas qu’elle oserait te le dire en face. Une bien belle bande de péteux minables ces anti chasse. Quelle époque de m…. vit-on.
Bon courage à toi et continue de porter haut et fort nos valeurs. On part de loin avec la communication mais c’est comme ça que nous les vaincrons.
Tout mon soutien. Le virtuel a pris le pas sur la réalité. Aujourd’hui c’est ainsi. On ne compte même plus les cas de situations délicates vécues à la chasse. Notre image est salie, et de toute façon la cause est perdue d’avance. Ça m’arrache le coeur d’écrire ça mais c’est la triste réalité. Profitons de nos derniers temps de liberté à la chasse.
Richard,
Nous sommes nombreux à comprendre que recevoir ce genre de menaces pour vous et vos proches puisse être pesant même si vous faites avec.
Même si vous n’y croyez pas, déposez plainte contre cette menace de mort.
On ne sait jamais. Peut-être votre plainte sera-t-elle instruite.
Très cordialement. Guillaume
Bonjour. C’est à la fois tellement triste et tellement peu étonnant ! Aujourd’hui lorsque l’on chasse et que l’on voit arriver quelqu’un on se pose la question : comment ça va se passer ? Ou est le temps où je traversais le village le calibre 12 à l’épaule et salué et encouragé par les gens que je croisais me souhaitant « bonne chasse » avec un sourire… Bon courage Richard et tout mon soutien…
Bonjour pensez qu’il aurait fallu continuer à passer avec son sur l’épaule dans son village? C’est une question sérieuse, parce que je me dis que les gens seraient peut être moins chiant avec nous, après je me trompes peut être.
*son arme je voulais dire…
Bonjour Jean. En fait, je ne sais pas… Compte tenu des nombreuses personnes (souvent néo ruraux) qui ne comprennent pas notre passion ? Je ne souhaite pas faire un « parcours du combattant » pour me rendre à mon loisir donc ?
Bien cordialement
Malheureusement Richard, tu fait partis du bas peuple et donc tu n’a pas le droit a une justice…. et c’est bien dommage que personne ne puisse rien faire pour te soulager de se fardeau quotidien.
Soutiens
Richard, je comprends bien cette sensation que tu évoques et je t’assure de tout mon soutien. Simultanément, je pense à cette volonté de régulation des réseaux sociaux dont on parle actuellement. Or, en face, on assiste à une réaction de rejet de toute régulation au nom de la liberté d’expression.
Si la liberté d’expression c’est autoriser tout un chacun à insulter et menacer de mort ceux qui ne sont pas en phase avec soi, alors c’est toute la démocratie qui est menacée. Triste avenir pour les jeunes générations !!!
Bonjour Richard,
Il faut aller porter plainte même si tu crois que c’est peine perdue et à chaque fois que l’on te menace ainsi que ta famille, peut-être qu’à force quelqu’un va y mettre son grain de sel, tous ces actes des bas du plafond ne doivent pas rester impunis. Dans ces moments là nous devons rester tous unis. Bon courage et merci pour tout ce que tu fais pour nous les chasseurs.
L’avantage de déposer plainte systématiquement c’est qu’au bout de x classements sans suite ça doit permettre de monter un dossier pour inaction de l’État….bien sûr accompagné d’un avocat.
Bonjour Richard,
Simplement de tout cœur avec toi. Saches que tu me donnes beaucoup d espoir. Par contre, je suis d accord avec mes collègues, portes plainte. Ne rien lâcher. Et merci pour tous tes articles.
Richard,
Même si en France les menaces de mort ne sont pas toujours suivies par la Police, il faut porter plainte.
Votre famille a aussi été sous la menace.
John
Tout mon soutien Richard
C’est quand même incroyable de voir comment les anti chasse défendent la nature.Leur argument non fondées conduisent a des menaces pour stopper les défenseurs de la chasse qui non pas de mal a la défendre.Moi je dit bravo a tout les défenseurs de la chasse.