Vous vous demandez peut-être s’il faut choisir le 30.06 ou le 300WM pour chasser en battue ? Eh bien voici la réponse !
Mais tout d’abord, posons les bases de ce test :
- Type de chasse : battue (tir en moyenne a une cinquantaine de mètres)
- Arme : carabine semi-automatique standard de grande marque.
- Munitions : standard soft point 180 grains de grande marque.
- Longueur de canon (données manufacturier) : 53 cm pour les deux armes.
Voici donc les résultats sous forme de tableaux récapitulatifs :
Ce match correspond à une situation de chasse propre à la battue avec une arme semi-auto ayant bien souvent un canon trop court pour valoriser une munition dite « magnum », des tirs à courte distance, et des munitions de construction classique.
Contrairement aux idées reçu, le 300 win mag, même s’il se montre légèrement supérieur en termes balistiques, ne dispose pas dans ce cas de figure de la « surpuissance » quasi magique que certains lui attribuent. Pour rappel les ogives sont les mêmes pour les deux munitions !
Le prix des munitions du 300 win mag est largement supérieur au 30.06. Ajoutez à cela la perte de vitesse élevée du 300 win mag par rapport à ses capacités initiales, et ce dernier perd ce match (avec les honneurs, mais je sens que les commentaires vont être salés).
Toutes les données proviennent des manufacturiers et sont entrées dans un calculateur balistique (la direction de chasse éternelles étant trop radine pour me payer des tests en conditions réelles avec armes, munitions, réservation d’un champ de tir, chronographe, gel balistique, Rolls-Royce et champagne).
et oui ces pour cela que les grandes marque font les 300 en canon de 61 maintenant comme la mienne browning 300wm distance en canon de 61
Pour moi pareil ,Browning Bar MK3 Zénith canon de 61 cm , Hornady GMX 180 gr rechargé vitesse moyenne mesurée au chrony à 2,5 m de la bouche : 950 m/s
Ce comparatif n’est pas bon, car le 300WM étant un magnum à besoin d’un canon long pour exprimer sa puissance à l’inverse du 30-06.
Aussi les fabricants d’arme reviennent à la base mini un canon de 61 cm pour le 300WM, et là la messe est dite le 30-06 va jouer dans le bac à sable !
J’ai une X-Bolt Stenless canon de 66cm je peux vous dire simplement une chose j’ai sorti des TPM-C 152 grains à 978 m/s et sans forcer mesuré au FX …
il faut comparer avec les spécificités de chaque calibre non sous dimensionné, sans quoi pourquoi ne pas tirer du 300WM dans un canon de 49 cm. Là où serait la légitimité du magnum ?
oui il faut refaire le même test avec canon long pour allez au bout du comparatif !
A 40/50 mètres (distances moyenne en batue) tout les calibres se valent, mais les meilleurs calibres sont ceux dont les ogives ateignent une zone létale.
out à fait d accord avec vous et pour ça , un passage au stand régulièrement , ciné tir ou sangliers courants s’impose.
Beaucoup trop de chasseurs découvrent leurs armes à la chasse .
Comme vous avez raison. Beaucoup trop nombreux sont les chasseurs qui ne vont jamais vérifier la précision de leur arme sur un stand ou ailleurs, ni s’entraîner.
Cela doit se faire pour chaque balle et poids de balle, d’autant que nous sommes nombreux à avoir testé et changé de cartouche et parfois aussi utiliser plus de balles cuivre.
Si notre arme est équipée d’un Aimpoint ou d’une lunette c’est très important, tout pouvant un peu se dérégler avec les transports, les chocs, les tirs.
Bien connaître son arme c’est essentiel et le couple arme/cartouche avec.
Il y a trop de balles mal placées à cause de ces vérifications qui ne sont pas faites et à cause du manque d’entraînement au tir.
Tout a fait d accord avec vous (un minimum d une fois par an)
En battue surtout chez nous dans le sud il n’est pas toujours facile de bien placer sa balle
alors il faut tout simplement s’abstenir de tirer ou préparer les postes en les nettoyant (coupe de branches, herbe, etc)
La battue en montagne nécessite souvent des tirs à 100m et + ce n’est pas au saut du layon comme en plaine, pour moi le 300WM et supérieur
Entièrement d’accord avec Patrick ! A50 mètres, une balle quelle qu’elle soit, si elle est bonne, et bien ça tombe ! Pas la peine d’avoir des munitions, ou une arme de Ouf pour mettre par terre proprement. Il faut juste apprendre à tirer. Même FAOS s’entraine à tirer !
Je trouve bien curieux de vouloir comparer ces deux calibres, surtout avec des canons très courts de 53 cm, pour de la chasse en battue (50 mètres dans votre exemple). Ce sont des calibre 30 avec des cartouches de même longueur, mais aucun rapport entre les deux.
En plus, vous choisissez un poids de balle qui est à mon sens trop faible pour de la battue.
Personnellement, je conseillerais des balles plus lourdes, genre 225 grains.
Le 300 WM avec un canon de 53 cm, c’est un lance flamme, la faible longueur du canon ne permettant pas la combustion complète de la poudre dans le canon.
Le 300 WM est un calibre brutal qui tape fort à l’épaule pour aucun avantage si on veut faire de la battue. Et plus vous avez un canon long plus la puissance devient importante, assez énorme même.
Par contre, si vous voulez tirer à longue distance (600 m et plus) le 300 WM est un bon calibre si votre épaule le supporte.
Pour moi, le 300 WM n’est pas le calibre qu’on doit utiliser à la chasse en battue. Je ne comprends pas l’engouement qu’il y a eu pour ce calibre.
Le 30.06 est un calibre beaucoup plus récent chez nous. Avec de bonnes balles bien lourdes (225 grains) c’est efficace en battue et ça tape moins fort à l’épaule.
Le calibre que je conseillerais pour une carabine en battue est le 9.3 x 62.
Tout à fait d accord avec vous et pour ça , un passage au stand régulièrement , ciné tir ou sangliers courants s’impose.
Beaucoup trop de chasseurs découvrent leurs armes à la chasse .
Bonjour le poids de balle idéal en 300wm est de 11.7g
on est d’accord dans un canon de 66 cm pour exploiter cette dernière .
tirer plus lourd dans un canon court je sais pas s’il y aura une grande différence peut-être moins performent que le 30.06 .
honnêtement pour le tir en battue généralement a très courte distance que ce soit 300 30.06 9.3×62 7×64 9.3×74 30 r ……….. il faut placer ça balle Tout ça pour dire qu’il y a pas de mauvais calibres .
Si vous prenez ces gros calibres que vous citez et qu’on tire une bonne balle de chasse, OK pour dire que tous ces calibres seront efficaces.
Mais il faut rappeler que plus le poids de la balle est important plus l’énergie développée sera importante, et donc efficace, surtout à une distance assez courte, genre 50 mètres.
C’est une règle de physique. Choisissez des balles lourdes, ça écroule mieux.
Il est plus dangereux d’être percuté par un camion qui vous rentre dedans que par une petite voiture, en considérant une vitesse d’impact identique. A la chasse c’est pareil : balles lourdes, c’est plus efficace.
Comme vous avez raison ! Le meilleur calibre est celui avec lequel on est capable d’abattre un animal du premier coup … perso je sais que le calibre avec lequel je me sent le mieux et c’est le 300 avec des balle de 165 grains … mais pour un autre cela peut-être un 270 avec des balles de 130 gr ! Chacun est libre de son choix et la plupart des tests comparatifs sont par définition non concluants !
Et l’argument balle lourdes et lentes n’est plus valable avec les munitions modernes à noyau soudé ou monometalique
Entièrement d’accord avec vous, le 300wm n’a jammais été conçu pour le tir en battue encore moins avec un canon court. Il « nous » a été imposé par les fabricants d’armes U.S à l’heure ou il n’y avait le choix qu’entre la Bronwning Bar 300WM ou la Rémington 7400 en 280R… Même si je n’ai jamais cèdé au chant de ces sirènes et opté depuis 40 ans pour un « calibre d’arrêt » dans une fabuleuse Mauser 66 (précurseure des linéaires), qu’il soit en 7×64 ou 9,3×62.
Après de nombreux et réguliers tests et essais, tant dans les marques d’encartoucheurs que d’ogives, je suis arrivé a recharger des douilles Norma avec des ogives Nosler partition (160 grains et 7mm et 286 en 9,3) qui ne m’ont jammais déçues et à de très rares exceptions ont laissés sur place les gibiers (chevreuils, sangliers, cerfs) que j’ai eu la chance de tirer !
Les Américains font de très bonnes choses mais en Europe nous avons aussi très longue expérience des calibres et munitions, et de ce point de vue, rien à leur envier….
Le 300WM s’est imposé en France, il y a 40 ans avec la fameuse Browning Bar I qui était très fiable contrairement à la carabine winchester 270 qui avait la réputation de s’enrayer un peu trop fréquemment lorsqu’elle etait mal entretenue.
Personne ne s’est trop soucie à l’époque que le 300WM n’était pas un calibre de battue mais d’approche avec une DRO à 200 M et peu de flèche. Browning a ainsi inondé le marché français.
Bonjour, comparons ce qui est comparable .
Un 30.06 et un 300wm , pour avoir une fiabilité sans reproche , le test aurait dû être fait avec une longueur de canon de 61 cm ;
Avec votre canon de 53 , le 300 wm part perdant .
Pour ma part , j utilise en 300wm , une Browning bar affût wood canon de 61 cm ou une X Bolt (verrou) canon de 66 cms . Je peux vous garantir que votre test aurait des résultats différents avec ces longueurs de canons.
Hello
Attention sur les graphiques vs les commentaires associés il y a inversement entre 30.06 et 300win mag.
Merci pr l’article en tout cas
Bonjour
C’est moi où il y a des inversions avec les couleurs et les calibres 🤔
J’ignore qui a fait quoi pour cet article, mais en tout cas aucune des deux photos ne présente une cartouche en 300 WM.
Une cartouche en 300 WM est ceinturée (le petit bourrelet) au contraire du calibre 30.06 qui n’en a pas.
Pour cet article, vous vouliez une Rolls et du champagne !
Sur Chasses Éternelles, en dehors des ‘’Plumes’’ de Richard sont traités différents sujets sur des thématiques proches, mais aussi, parfois, d’autres moins conflictuelles qui portent sur les chiens, les recettes de gibier, les armes ou les calibres comme pour cet article.
La chasse c’est fait pour rapporter du gibier et il est donc conseillé d’utiliser des balles efficaces (et aussi bien placées que possible).
Je trouverais intéressant un article sur les balles, spécialement traitant des balles cuivre et de la balistique lésionnelle.
Salut à tous, le 300 marche et tant qu’il y aura des cartouches je ne verrais pas l’utilité d’en changer.
D’autant qu’autour de moi ceux qui encensent le 30.06 aujourd’hui ont décrié le 300wsm comme le 30R blaser….qui ont les mêmes capacités théoriques.
« autour de moi » reste le panel d’utilisateurs le plus sérieux ; qu’ai je à faire des chasses de maquis où l’on tire à 10m, ou des battues en rang d’oignons ?
Dans mes montagnes je tire tantôt un sanglier à la course à 20m et demain ce sera un sanglier au gagnage à 200m. Avec la même carabine à verrou..
Le 300 WinMag n’a pas été créé pour la battu mais pour le tir longue portée sur de gros mammifères cher à nos cousins d’Amérique. Pour l’exploité correctement il faut une « canne à pêche » mal a sont aise dans le tir rapide. C’est amusant que le coté super puissant ai fait tant d’émules, alors que le 9.3 bien européen offre la même puissance avec une arme courte et surtout qu’il n’est nul besoin d’une telle puissance pour shooter des animaux de moins de 100kg.
Bonjour
Ayant essayé les 2 calibres 300 et 30/06 il est exact que je n’ai trouvé aucune différence sur le plan d’efficacité sur le gibier à distance de tir égale en battue
Plus de confort de tir pour le 30/06 et les munitions moins cher
Le principal est de bien placer la balle sur le gibier et d’utiliser une balle adaptée
y a t il une difference de diametre entre une balle 300 wm et une 30 06
non, ce sont exactement les même
Soyez objectif le but de ce test est de:
Mettre en exergue les écarts qu’il y a dans la plus grande majorité des usages de carabines bien trop courte pour un 300wm.
Pour la suite il serait effectivement intéressant de faire le match retour on prend les même et un canon de 60 ou 65cm, Et là on s’oriente plus vers de l’affût (et on est hors sujet).
Ce qu’il faut retenir c’est que pour du 100% battue avec une semi-auto et un canon de 53cm prenez autre chose qu’un 300wm…