Au risque de compromettre la belle propagande des opposants à la chasse, le « problème sanglier » est mondial.
Agadir, Maroc – Les attaques répétées de sangliers représentent une grave menace pour la sécurité des citoyens et l’agriculture dans plusieurs régions du Maroc, comme nous le raconte le journal espagnol La Razon.
En l’absence de stratégies efficaces pour limiter leur reproduction et contrôler leurs déplacements, ces animaux prolifèrent et causent des accidents tragiques. La dernière victime en date est un jeune homme qui a succombé à ses blessures après une collision violente avec un sanglier alors qu’il circulait à moto.
Les faits se sont déroulés à la périphérie du centre communautaire de Taout, dans la province de Taroudant. Le jeune homme, dont l’identité n’a pas été révélée, circulait à moto lorsqu’il a été soudainement percuté par un sanglier. L’impact a été si violent que le jeune a été projeté sur la chaussée, subissant des blessures mortelles.
A lire aussi : VIDEO – Chasse interdite à Montpellier. Les sangliers pullulent.
Des témoins oculaires ont rapporté à Nador City que le jeune blessé a été rapidement transporté vers un centre médical de la province de Taroudant. Cependant, en raison de la gravité de son état, il a été transféré dans une clinique privée à Agadir pour y recevoir des soins intensifs. Malgré les efforts déployés par les équipes médicales, les complications liées à ses graves blessures ont conduit à son décès.
Une situation préoccupante
Cet incident tragique n’est malheureusement pas isolé. Dans de nombreuses zones rurales du Maroc, les plaintes des citoyens concernant les attaques de sangliers se multiplient. Les dégâts causés par ces animaux ne se limitent pas à la sécurité publique mais affectent également les cultures agricoles. Les propriétaires terriens signalent des pertes considérables, la prolifération des sangliers entraînant une baisse de la productivité agricole et une augmentation des coûts financiers.
La prolifération des sangliers pose un défi de plus en plus pressant au Maroc, où la régulation par la chasse fait défaut. Les autorités sont appelées à mettre en place des stratégies efficaces pour contrôler la population de sangliers et protéger les citoyens ainsi que les ressources agricoles.
Évidemment on pense aux propagandistes anti-chasse qui passent leur temps à accuser la chasse et les chasseurs d’être responsables de la surpopulation de sangliers. Décidément le chasseur français a le bras long…
A voir en vidéo :
Les populations de sangliers posent aussi problème au Maroc, pays musulman.
Contrairement à ce que vous écrivez, les Marocains organisent de nombreuses battues pour éliminer autant que possible ces animaux dont ils n’ont rien à faire puisqu’en tant que musulmans ils ne mangent pas de cette viande.
Ils existe aussi des sociétés commerciales de chasse qui permettent notamment à des étrangers de chasser, pour destruction, les sangliers.
Ce que vous décrivez n’est pas une attaque de sanglier, mais un accident de la route, même si le résultat n’en est pas moins mortel.
Pas que les sangliers, les chiens sont un véritable problème!
Au Maroc, les sangliers sont un souci surtout pour les cultures où ils font de gros dégâts.
Vous avez raison de mentionner les meutes de chiens errants qui sont souvent dangereuses et qui prolifèrent tant dans les campagnes (le bled) que dans les villes. Les touristes sont mal informés des risques avec ces chiens errants.
Y a t’il des animalistes au Maroc ? Si oui, il faudrait leur proposer l’utilisation du Gona Con. A terme ils ne seraient peut être pas contents et le feraient savoir.
Animalistes ou pas animalistes, les Marocains n’ont pas les moyens de payer ce type de contraceptif (du Gona Con) et sont trop pragmatiques pour être tentés par son utilisation.
Ne prenez pas Touy au pied à la lettre.
Je peux vous assurer que l’argent serait disponible s’ils voudraient le faire.