Devant une incapacité manifeste à dégoter un vrai témoignage pour consolider une propagande anti-pêche déjà bien bancale, PETA opte pour les personnages de dessins animés. Une manière simple et efficace d’infantiliser son auditoire.
PETA, PETA, PETA….
En ce moment chez PETA, on met les bouchées doubles niveau abrutissement et propagande en carton. De quoi donner matière à écrire pour encore quelques années.
Et visiblement, faute d’avoir trouvé un vrai témoignage d’un ex-pêcheur repentant, le community manager chargé de la propagande anti-pêche (si si c’est un vrai poste) a dû se dire que deux personnages de Disney seraient plus convaincants.
Outre le fait d’être plutôt révélateur quant à la manière dont PETA perçoit son auditoire, ce post est surtout et comme toujours, d’une débilité sans nom.
Car s’il y a bien une action que les fédérations de pêche et les AAPPMA mettent en avant dans leur communication c’est l’entretien des milieux. Débroussaillage, nettoyage des cours d’eau, ramassage des déchets sur les berges, nombreuses sont les actions des pêcheurs en faveur de l’environnement.
“En consacrant quelques heures de son temps ou davantage, chaque pêcheur prendre part au développement du loisir en contribuant à :
- L’animation d’Ateliers Pêche Nature pour transmettre sa passion aux nouvelles générations.
- L’organisation d’événements pêche autour de chez lui (fêtes ou animations locales, initiations auprès des jeunes, concours, etc.).
- La mise en œuvre d’actions en faveur de l’environnement et de la biodiversité (nettoyage des berges, entretien des plans d’eau, pêche de sauvetage…).
- La surveillance des bonnes pratiques et du milieu aquatique, avec la possibilité de devenir garde-pêche particulier (sous réserve de formation).”
A lire aussi : Rennes : Pêche interdite sur tous les plans d’eau
Actions qui, lorsque comme PETA on est uniquement capable de réfléchir de manière binaire ou manichéenne, s’effacent totalement lorsque l’on a le malheur d’être un pêcheur. Peu importe les faits, peu importe le temps et l’argent investi. Si vous êtes un pêcheur, vous êtes un beauf sanguinaire assis sur une chaise en plastique au bord d’un étang à truite.
Peu importe que des milliers d’autres pêcheurs soient aux antipodes de cette image qui leur colle aux bottes, la réalité du terrain PETA s’en fout royalement. Ce qui compte, ce sont les clichés, les idées-reçues et l’imaginaire collectif.
Grâce à une propagande bien ficelée, PETA réussit l’exploit de faire passer les premiers défenseurs de nos cours d’eau pour leurs principaux ennemis. Et pourtant, comme le dit si bien le président de la Fédération Nationale de la Pêche en France « Les pêcheurs, par leur présence permanente au bord de l’eau, sont des acteurs essentiels de la protection du milieu aquatique. Ce sont de véritables défenseurs de nos cours d’eau. Et ça c’est pas Dingo et Max qui y changeront quoi que ce soit.
A voir en vidéo :
Oui, effectivement, après le flop de lego et des chevaux en bois et certainement d’autres, ils remettent le couvert. Chez eux, les neurones ne doivent pas se régénèrer, s’il y en a. Je pensais que l’aspas battait des records, mais peta est de loin au sommet du podium. Heureusement que le ridicule ne tue pas.
Oui, il y a des cintrés.
Quand on se fait contrôler par les agents de l’OFB à la pêche on sait de quoi on parle entre nous.
Ces gens sont précieux et nous aussi, parce qu’on est actifs sur les milieux et leur préservation.
Les bobos écolos parigots ils font quoi ? On les attend toujours…
ils dépensent 1,4 milliard d’euros pour…
alors que les Antilles sont sujettes à des coupures d’eau régulièrement. Je n’ose pas envisager à ce qu’on aurait pu faire pour eux avec cette somme !!!