L214 ridiculisés par un véto

Antispécisme
date 13 novembre 2024
author Léa Massey

Le vétérinaire Dr Toudou démonte un tweet de L214 sur l’élevage bovin en plein air, dénonçant les méconnaissances et les manipulations.

Le bien-être animal est un sujet sensible, et les associations comme L214 en ont fait leur cheval de bataille. Cependant, la manière dont elles abordent ce thème peut parfois être trompeuse, voire manipulatrice. C’est précisément ce que démontre le Dr Toudou, vétérinaire engagé aux côtés des éleveurs, dans sa réponse à un tweet de L214, où l’association critique l’élevage en plein air en avançant des arguments erronés.

Un manque flagrant de connaissances sur les besoins des bovins

Dans son tweet, L214 s’attaque aux élevages bovins en plein air en montrant des images de vaches dans la boue, sous un climat froid, suggérant un traitement cruel des animaux. Pour L214, ces conditions seraient contraires au « bien-être animal ». Or, le Dr Toudou, fort de son expérience vétérinaire auprès des éleveurs, rappelle un fait élémentaire que L214 semble ignorer : la plage thermique de confort pour les bovins se situe entre 0 et 15 degrés, voire plus bas pour certaines races rustiques. Ces animaux sont parfaitement adaptés à des températures fraîches et à la vie en extérieur, contrairement aux idées reçues que L214 cherche à répandre.

La boue autour des râteliers : un phénomène naturel et sans danger pour les animaux

L’image diffusée par L214 montre des vaches entourées de boue, un détail qui peut effectivement choquer un public non averti. Cependant, le Dr Toudou explique que la présence de boue autour des râteliers est un phénomène tout à fait normal, dû à la fréquentation constante des animaux autour de la nourriture, surtout en période humide. En tant que vétérinaire travaillant avec les éleveurs, il connaît les pratiques de gestion mises en place pour minimiser l’inconfort éventuel des animaux. Loin d’être le signe d’une négligence, cette boue fait partie intégrante de l’environnement des bovins, sans impact sur leur santé.

Le bien-être animal, un concept scientifique souvent mal compris

L214 semble utiliser une définition subjective du bien-être animal, qui reflète davantage un idéal anthropomorphique qu’une compréhension pragmatique des besoins des bovins. Le Dr Toudou, habitué à évaluer la santé et le bien-être des animaux de ferme, rappelle que le bien-être animal repose sur des critères scientifiques précis, et non sur des impressions ou des images choquantes. Grâce à des données concrètes et des observations terrain, il démontre que les vaches, même sous un climat frais, sont en parfaite santé et ne subissent pas de souffrance du simple fait d’être dehors.

Une manipulation de l’opinion publique ?

Ce type de communication, basé sur l’émotion plutôt que sur la raison, pose la question de la manipulation de l’opinion publique par L214. En présentant des images qui peuvent choquer sans fournir de contexte, l’association détourne l’attention de la réalité de l’élevage et dénature le débat. Comme le souligne le Dr Toudou, ces méthodes risquent de mener les consommateurs à une compréhension biaisée du bien-être animal et des pratiques d’élevage, au détriment des éleveurs qui suivent des pratiques respectueuses de leurs animaux.

A lire aussi : L214 s'emmêle dans les concepts

La réponse du Dr Toudou met en lumière une des failles majeures dans les communications de certaines associations anti-élevage : l’ignorance ou l’oubli des spécificités biologiques des animaux. En tant que vétérinaire, il rappelle que si le bien-être animal doit rester une préoccupation majeure, il est essentiel de le considérer à l’aune de données scientifiques et non d’interprétations simplistes. En privilégiant des approches alarmistes et sans fondement scientifique, L214 contribue à alimenter une image négative et inexacte des pratiques d’élevage, éloignant ainsi le public de la réalité du monde rural.

A voir en vidéo :

Partager cet article
26 Commentaires :
  1. Christine de Savoie
    13/11/24

    L’anthropomorphisme, la sensiblerie et l’ignorance… voilà les fléaux des mouvements dits « véganes », « antispécistes » et autres anti-chasse… on voit fleurir de tels jugements moraux – complétement hors sol – de partout. Cela commence à devenir très inquiétant.
    Il y a un énorme de travail d’éducation qui nous attend.

  2. Philippe
    13/11/24

    Je ne suis pas certain que L214 soit si ignorante que ça. Au contraire, elle fait de la manipulation et choisissant les arguments et les images qui vont dans son sens. Son but n’est pas d’informer.

    1. Grenier Henri
      14/11/24

      Bien d’accord les bovins en plein air ne sont pas dans la boue jusqu’au genoux

    2. Marie-Odile Chérasse
      14/11/24

      L’éducation, je suis d’accord. En 1er, arrêter l’élevage intensif. On ne ça pas polémiquer sur « c’est mieux dehors ou c’est mieux dedans ». Il y a des condition épouvantable, où que ce soit, il faut que ça s’arrête. Et L214 lutte vraiment pour améliorer, même si c’est pas parfait. Les critiques, ils font quoi ?

  3. Philippe
    13/11/24

    Je ne suis pas certain que L214 soit si ignorante que ça. Au contraire, elle fait de la manipulation et choisissant les arguments et les images qui vont dans son sens. Son but n’est pas d’informer.

  4. LostSoul
    13/11/24

    L214 ou les bobos urbains qui n’ont jamais vu une vache de leur vie sauf en maquette ou au salon de l’agriculture … Surtout, ne leur montrez pas des cochons …

  5. Deuch
    13/11/24

    L214 cherche des vidéos qui peuvent choqué il ne faut pas oublier que leurs but est de dégouté les gens de manger de la viande pour que les industries de vegan puissent vendre leurs produits demander leurs combien de subventions des industriels il touche par an

    1. Marie-Odile Chérasse
      14/11/24

      Et alors, leur vidéos, elles existent, vous avez d’autres solutions ? Faut savoir regarder la vérité en face. Et même si vous n’avez aucun cœur pour la souffrance extrême de ces animaux, vous pensez que leur chair est bonne pour votre santé et dans votre bouche ?

      1. Pierre
        14/11/24

        Filme dans des abattoirs pendant un an pour sortir 1 min de vidéo c’est de la propagande, sur un million d’animaux abattu il y aurait forcement quelques loupé, mais cela n’en fait aucunement une généralité, il faut arrêter les sensiblerie la où il ne devrait pas en avoir, les produits vegan par exemple pollu énormément ( transporteur mondial, transformation….) pourtant ils ne pleurent pas contre cela….🤔 pourquoi ?

      2. Pierre
        14/11/24

        Filme dans des abattoirs pendant un an pour sortir 1 min de vidéo c’est de la propagande, sur un million d’animaux abattu il y aurait forcement quelques loupé, mais cela n’en fait aucunement une généralité, il faut arrêter les sensiblerie la où il ne devrait pas en avoir, les produits vegan par exemple pollu énormément ( transporteur mondial, transformation….) pourtant ils ne pleurent pas contre cela….🤔 pourquoi ?

      3. Denis Crouvizier
        14/11/24

        Denis54.arretée de penser que les animaux sont mal traités. C le gagne pain de l’éleveur. L214 sont subventionné par les Américains pour tuer l’élevage français et nous faire manger leur viande au hormones. Bon appétit.

  6. Pollux
    14/11/24

    Et il n’a pas dit ce fameux docteur que d’avoir constamment les pattes dans l’humidité pour ces animaux leur apporte des maladies ?
    N’importe quel bon vétérinaire le sait.

    1. Xavier09
      14/11/24

      C’est vrai que l’humidité en continu apporte des maladies aux animaux comme à l’Homme. Par contre comme il est précisé il n’y a de la boue que proche du râtelier comme sur les zones de passage répété des animaux dans les parcours et prairies. Le reste de la parcelle de la vidéo est bien verte et en herbe. Quand il pleut c’est normal qu’il y ait de l’humidité et les animaux sont adaptés à ces conditions climatiques comme l’Homme. N’allait pas dans les régions tropicales où il pleut souvent et où vivent des humains qui se mouillent une grande partie de la journée sinon vous risquez de changer d’opinion concernant ces vaches…

  7. Verineuil
    14/11/24

    On est en train de chercher de faire la guerre aux associations de la protection animale car les lobby de l’agriculture ça les gêne ces associations car plus d’associations ils feront ce qu’ils voudront, quand il fait froid ou quand il pleut de trop on rentre ces bêtes moi mon grand-père les rentrer en hiver ou au mauvais temps et je vois que certains vétérinaires (devraient être neutre) ont été dans un petit cirque ou on avait porté plainte contre lui  » ah non tout va bien  » alors qu’on voyait bien les animaux en détresse alors que ces animaux n’aurait du pas être là enfermer dans un réduit ces vetos avaient été appelés par les gens du cirque ils se connaissait il faut des vétérinaires qui ne connaissent aucun des deux opposants neutre quoi pour donner des avis et vérifier l’état des animaux, bien être animal c’est bien occuper de ses animaux et l’hiver je m’excuse on les rentre pour ne pas risquer soit : prises par des eaux qui montent en cas d’inondations ou d’être empetrer dans la neige ou boue je ne fais pas partie de l’association L214 simple citoyenne qui aime la nature et je trouve que certains ces temps-ci font n’importe quoi avec les animaux

  8. Steinbach
    14/11/24

    L214 a pu dénoncer des pratiques et des abattages ignobles dans certains abattoirs, et c’est très bien, la souffrance animale n’est pas tolérable. Mais de la a présenter des vidéos stupides montrant des vaches au parc en hiver, L214 oubli le côté  »animal » et sa résistance aux intempéries.
    Ces bêtes sont bien mieux dehors qu’en stabulation, confinées.
    Dehors , elles se déplacent, ruminent et savent trouver l’endroit le plus adéquat pour se coucher.
    N’oubliez pas que ce sont des animaux avant tout, beaucoup plus résistants aux intempéries que les hommes .
    Sinon mettez vous à vos aiguilles pour confectionner des manteaux et bonnets pour l’ensemble des animaux de la forêt !!!

  9. Huser
    14/11/24

    « N’oubliez pas que ce sont des animaux…. »
    Scientifiquement, l’humain est lui-même un animal et ne possède aucune différence radicale avec d’autres espèces.
    Pour le reste, il y a une grande différence entre vivre en extérieur et être cloisonné dans une mare de lisier.

  10. Flo
    14/11/24

    L214 est pour le bien être des animaux ok, mais leur intervention vont faire aller des animaux à l’abattoir pensant bien faire.
    L’élevage Européen est ce qu il y a de mieux, L214 ces vegans qui ne connaissent rien à l’élevage en plein air, sont pas agriculteurs à par vivre en ville, nos agriculteurs façonnent notre pays le paysage et ses bocages de nos campagnes, plus d’élevages, les animaux, les races diverses, animaux de la ferme risquent d’être en voie de disparition de leur faute. ÇA commence. Les fermes de nos livres n’existent plus.

  11. Flo
    14/11/24

    L214 est pour le bien être des animaux ok, mais leur intervention vont faire aller des animaux à l’abattoir pensant bien faire.
    L’élevage Européen est ce qu il y a de mieux, L214 ces vegans qui ne connaissent rien à l’élevage en plein air, sont pas agriculteurs à par vivre en ville, nos agriculteurs façonnent notre pays le paysage et ses bocages de nos campagnes, plus d’élevages, les animaux, les races diverses, animaux de la ferme risquent d’être en voie de disparition de leur faute. ÇA commence. Les fermes de nos livres n’existent plus.

  12. Muzette
    14/11/24

    L214 est un lanceur d’alertes, dans bien des cas des élevages ou des abattoirs on été fermés ou on fait l’objet de mise en conformité… C’est très bien ce qu’ils font ! D’autant que bien des fois, les dénonciations sont faites par le personnel qui ne supporte plus les conditions de travail et la maltraitance des animaux… L214 dénonce surtout les fermes usines, ils font avancer le bien être animal, mais aussi le bien être des éleveurs qui sont souvent à bout de force pour respecter les quotas qui leur permettent d’obtenir des subventions… Les mauvais élevages méritent d’être dénoncés, si les vétérinaires et autres organismes de contrôle faisaient correctement leur travail, il n’y aurait pas de L214 !!

  13. Fl
    14/11/24

    Loin de la nature, élevage fermier, ses champs, ses forêts, ses ruisseaux,
    rivières…ses animaux…l’être humain devient bête, méchant violent, individualiste…Revenez aux sources et vite avant que mère nature remédie à cette décadence, le compte à rebours a commencé. Elle est la toute puissante, j’en dirais pas plus…respectez la, elle est furieuse. Même les animaux essayent de communiquer avec nous pour nous faire réagir au plus vite à leur façon que ce soit dans les airs ou sur terre. Dans l’eau, même situation. OUVREZ LES YEUX!!! Votre esprit Elle communique par tout ses moyens. Contre les guerres, elles vas dévasté à sa façon, détruire, inondé, cyclones dévastateurs, reprise de certains volcans…tremblement de terre…

  14. F
    14/11/24

    Loin de la nature, élevage fermier, ses champs, ses forêts, ses ruisseaux,
    rivières…ses animaux…l’être humain devient bête, méchant violent, individualiste…Revenez aux sources et vite avant que mère nature remédie à cette décadence, le compte à rebours a commencé. Elle est la toute puissante, j’en dirais pas plus…respectez la, elle est furieuse. Même les animaux essayent de communiquer avec nous pour nous faire réagir au plus vite à leur façon que ce soit dans les airs ou sur terre. Dans l’eau, même situation. OUVREZ LES YEUX!!! Votre esprit Elle communique par tout ses moyens. Contre les guerres, elles vas dévasté à sa façon, détruire, inondé, cyclones dévastateurs, reprise de certains volcans…tremblement de terre…

  15. GUILLAUME MARKUS
    14/11/24

    Léa,
    Habituellement, j’apprécie vos écrits mais ici je ne suis pas du tout d’accord avec votre intervention écrite. J’ai comme l’impression que vous n’avez pas visionné les images de cet élevage montrées par L214. Si vous aviez regardé les images vous auriez vu que du côté du râtelier où se nourrissent les bêtes c’était épouvantable avec de l’eau beaucoup trop profonde, etc…etc… Remarque : cette histoire date de janvier sur le site L214.

    A la chasse, nous avons une éthique et du côté des éleveurs il doit y en avoir une aussi qui oblige au respect des animaux.

    Là, l’éleveur aurait dû depuis longtemps déplacer le coin du râtelier pour offrir à ses bêtes un espace correct, exempt d’eau aussi profonde. C’est un gougnafier ce type. Il n’est pas digne d’être paysan.

    Que le vétérinaire, le Dr Toudou, rappelle que les vaches sont des animaux qui apprécient des températures assez basses 0° à 15° et sont très heureux en plein air c’est utile pour les incultes qui pensent que les animaux doivent être systématiquement élevés en bâtiments.

    Je comprends qu’il puisse vouloir défendre les éleveurs et aussi les producteurs de lait, qui sont parmi les paysans les plus facilement en difficulté économique. Sur le point des animaux en extérieur, d’accord, mais pas du tout pour l’espace dégoûtant autour du râtelier où viennent se nourrir les bêtes.

    Je donne raison à L214 qui dénonce un espace épouvantable autour du râtelier. Le reste, ils ont tort.

    1. GUILLAUME MARKUS
      14/11/24

      Léa,
      C’est de la désinformation ce que vous venez de faire. C’est très malhonnête. Vous avez modifié l’article permettant d’y ajouter une partie de la vidéo L214 et le tweet du Dr Toudou, mais vous ne nous mettez pas du tout la vidéo du site L214 où on voit l’ampleur de la saloperie, et y compris deux cadavres de vaches et un de veau dans le même endroit où les bêtes sont enfermées dans ce cloaque.

      L’affaire se situe en Ille-et-Villaine à Meillac. Vous trouverez des articles dans la presse en cherchant un peu. Cela date de janvier 2024. Un éleveur laitier dépassé selon les articles.

      Sur Chasses Éternelles souvent sont dénoncés des journalistes fainéants et plus. Je retrouve cet article ici fait de la même manière. Ce n’est pas bien, pas bien du tout. Plus que décevant, Léa.

  16. Ginie
    14/11/24

    Oui, c’est bien connu que les bovins adorent être dans un terrain envahi de boue, et ne pouvoir à peine bouger! Oui, la boue jusqu’aux genoux fait partie du bien-être animal ( euh… on parle d’éleveurs de bovins ou de cochons ??@) ….. super ! Et les propos de L214 sont exagérés?! Tout doux Docteur Tofu euh… Docteur Toudou

  17. Jean
    14/11/24

    Les animaux vivent dans la nature,mais savent se mettre à l abri suivant les conditions,même le sanglier se bauge au sec pour se reposer.je ne suis pas un fan d l214 mais quand je vois des bovins sous la pluie pendant plusieurs jours,je me dis qu un abri ne serait pas de trop.

  18. Paul Henri
    14/11/24

    Encore une fois, il y a une erreur fondamentale que vous faites. L214 n’a pas fait du bien-être animal son cheval de bataille. Globalement les animaux ils s’en battent les couilles. Leur combat c’est l’abolition pure et simple de l’élevage et des liens entre l’homme et ses animaux. Le bien-être n’est qu’un angle d’attaque au même titre que le méthane, l’empreinte eau, ou le cancer colorectal. Et l214 est prêt à mentir volontairement pour faire avancer ce combat. Peu importe ce que dit ce vétérinaire, ils s’en tamponnent. Pour rappel, les fermiers de montagne mettaient les vaches au rez de chaussée de la maison pour chauffer les étages. C’était déjà de l’énergie renouvelable. Pour dire comme les vaches se moquent bien du froid. Il y a des raisons objectives de penser que les vaches sont mieux à l’intérieur de l’étable, comme l’expliquait Jean-Pierre Diguard, mais là faut pas déconner.

Soumettre un commentaire

Dans la même catégorie

Articles les plus récents