Un atelier de concertation inter-espèces, dialogues avec un boulot pleureur et une ourse brune… Le dernier conseil municipal lyonnais tombe dans l’absurde.
Quand on pense à Lyon, on imagine ses traboules, ses bouchons, ses quais du Rhône… mais certainement pas un boulot pleureur suppliant qu’on le taille avec délicatesse ou un coquelicot racontant ses mésaventures pesticides. Et pourtant, le dernier conseil municipal de la ville a offert une scène digne des contes les plus délirants. À l’ordre du jour : un atelier de sensibilisation pour apprendre à « prendre en compte les intérêts des vivants non-humains ». Rien que ça.
A Lyon, formation "au dialogue interespèce entre vivants humains et non humains" pour les agents(.es) faisant intervenir "un bouleau pleureur malheureux de son élagage, coquelicots et ourse brune".
— Emmanuelle Ducros (@emma_ducros) December 18, 2024
Regardez cette vidéo. Vivez la gabegie de fric
pic.twitter.com/SW7Fa0fqRp
Derrière ce projet improbable se cache une ambition : inclure les « non-humains » dans les décisions politiques via un jeu de rôle. Les agents municipaux ont donc été invités à dialoguer avec des arbres, des fleurs et même une ourse brune. Oui, vous avez bien lu. L’ourse, paraît-il, avait « le poil brun et le caractère bien trempé » — un point de détail que les finances municipales auraient sans doute préféré ignorer.
A lire aussi : Le maire écologiste de Lyon dans la tourmente
Laurence Croizier, conseillère municipale, n’a pas mâché ses mots : « Pincez-moi, je rêve ! Monsieur le Maire, Madame l’adjointe, je pense vraiment avoir l’esprit ouvert… mais dialoguer avec un boulot pleureur, est-ce vraiment indispensable ? » On comprend son scepticisme. Alors que la ville peine à boucler ses budgets pour les bus, elle dépense sans compter pour dialoguer avec la mousse et le mycélium.
On imagine l’enthousiasme des participants, tentant d’interagir avec des acteurs déguisés ou des métaphores végétales. Peut-être une parodie involontaire de L’Arbre qui parle… Mais ce qui fait rire ici, c’est que tout cela semble terriblement sérieux. Le coquelicot n’était pas là pour rigoler, non plus.
Finalement, ce qui interroge le plus, ce n’est pas tant l’idée saugrenue que les montants investis. À l’heure où les usagers réclament des améliorations concrètes pour leur quotidien, que penser de ces projets hors sol qui flirtent avec l’absurde ? Peut-être serait-il temps pour Lyon de se recentrer sur les vraies priorités, comme… dialoguer avec ses citoyens plutôt qu’avec les arbres.
A voir en vidéo :
J’ai échangé ce midi avec un escargot à coté d’un éclat d’ail les pieds dans le beurre fondu, une feuille de laitue scandalisée par nos propos nous a lancé des tomates cerises. Une pomme de terre qui n’avait pas la frite a demandée à téléphoner à la mairie pour se plaindre de la terre où elle fut élevée. Un saule pleureur et non pas menière a fondu en larme à la vue d’un radis fauché qui n’en avait pas un (radis), trop pauvre pour demander au radis noir de négocier avec le penicillium roqueforti un temps de repos avant de se marier.
Vous n’avez rien compris, c’est idiot, pas plus que la formation des agents de Lyon.
Est de la poésie verte ? En tout cas bravo, l’ironie prime gentillement.
Très sympa !
En cette période ou le surendettement est au premier plan , ce gaspillage d’argent public me donne envie de vomir . Ce qui fait le plus peur c’est le mode de pensée de ces personnes élues …. Bon courage aux contribuables lyonnais !
En cette période ou le surendettement est au premier plan , ce gaspillage d’argent public me donne envie de vomir . Ce qui fait le plus peur c’est le mode de pensée de ces personnes élues …. Bon courage aux contribuables lyonnais !
Si ce n’était qu’à Lyon mais s’est même dans les députés le covid à fait des dégâts aux cerveau et sa personne ne l’avait vu sa pourrait être risible si ce n’était pas avec l’argent des contribuables
Il serait temps que les Français se rendent compte de l’imposture politique de ces écolos de salon . Si l’argent sortait de leurs poches ou de la caisse de leur parti ils y ferait sûrement plus attention …
C’est lamentable et désespérant .
Soit tout cela est depuis le début une expérience sociale à l’échelle de l’Occident et orchestrée de mains de maître, soit il ne reste qu’une question= Est-ce que dans l’histoire de l’humanité on a déjà atteint un tel niveau de prévalence d’une maladie mentale ?
Bonjour,on a les politiques qu’on mérite!! Aussi bien dans les municipalités,qu’au niveau national ! il faut bien réfléchir avant de voter!!!
Bonjour Jean , vous avez raison mais il faut croire que les gens de bon sens sont de plus en plus rares . Il y aura toujours des naïfs pour se laisser berner pas des beaux parleurs qui n’ont qu’une idée en tête , arriver au sommet et se remplir les poches tout en remerciant leurs « copains » qui leur ont fait la courte échelle .
Montrer l’absurdité…Oui
Par contre laissons faire
Ils ont voté…
Laissons les… boire jusqu’à la lie 😁