À Périgueux, les militants antispécistes troquent les slogans rageurs pour la prudence. Un « village animal » tout en douceur, où l’on murmure des convictions qu’on n’assume pas.
En Dordogne, notre correspondant organise la première édition du Village Animal, un évènement qui met 15 associations au contact du grand public.https://t.co/soaqVm1giv
— Parti animaliste (@PartiAnimaliste) May 18, 2025
Il fut un temps où les militants antispécistes s’exprimaient en hurlant. Aujourd’hui, ils chuchotent. Ce dimanche 18 mai à Périgueux, sur la très tranquille place André Maurois, le Parti Animaliste a organisé un « village animal » en compagnie de L214, PAZ, OXA, la LPO et autres sigles animalistes bien connus. Quinze associations, rien que ça, venues parler bien-être animal et régimes végétariens et végétaliens.
Afin de promouvoir l’évènement, Bruno Battail, le correspondant local du Parti Animaliste, a donné une interview surréaliste à la radio, comme s’il annonçait l’ouverture d’un centre de méditation.
On l’écoute, on tend l’oreille. Il rassure : « Il ne faut pas arrêter le confit de canard… Il faut être accompagné… C’est un chemin possible… » On sent l’homme prudent, presque gêné de ce qu’il pense vraiment. Un sexagénaire qui croit dur comme fer que le végétal est l’avenir, mais qui vous promet de ne rien vous enlever tout de suite, parole d’ancien omnivore repenti. Il n’est pas contre les agriculteurs, il est contre « le système ». Il ne dénonce pas les abattoirs, il parle de « finalité ». Les animaux sont tués, certes, mais on peut en parler, si vous avez le temps.
A lire aussi : La connerie militante en action
C’est que la Dordogne, ce n’est pas Paris. Ici, le magret est un patrimoine, le foie gras une religion, et l’éleveur un voisin. Alors on fait attention. On prend des gants. On dit qu’on n’est pas contre les agriculteurs, juste contre les subventions. On ne veut pas abolir, on veut « cheminer ».
On devine l’exercice d’équilibriste : défendre l’abolition de l’élevage… sans froisser les éleveurs. Promettre un monde sans viande… sans contrarier les amateurs de confit. Le Parti Animaliste avance à pas feutrés, comme s’il craignait que la moindre de ses vérités, ailleurs si fièrement brandies, ne fasse fuir le pétrocorien. On sourit, on rassure, on temporise. Bientôt, on s’excusera d’être vegan.
A voir aussi en vidéo :
Des hypocrites .
Rien que ça
Si on avait regardé la pétition des chasseurs toute ces associations auraient du rendre des comptes pour l’argent public qu il touche
Ils ont tous des têtes de phase terminal, cela ne les questionnent pas ?