Le loup dans les Yvelines

Chasse Actu
date 20 mai 2025
author Léa Massey

Plus de deux mois après la découverte du cadavre, l’Office français de la biodiversité (OFB) a confirmé qu’un loup sauvage est bien mort à La Celle-les-Bordes, à une douzaine de kilomètres de Rambouillet.

Le 10 mars 2025, le corps d’un grand canidé avait été retrouvé au bord d’une rivière sur une propriété privée des Yvelines. Après plusieurs semaines d’analyses, l’OFB a validé l’identification : il s’agit d’un loup gris (Canis lupus) d’environ 50 kg, appartenant à la lignée génétique italo-alpine. Ce type de loup est connu pour parcourir de longues distances, et son ADN aurait déjà été relevé en Haute-Savoie, selon une source citée par Le Parisien.

L’origine de sa mort demeure pour l’instant indéterminée. Dans son communiqué, l’OFB indique que « les causes de la mort de l’animal ne sont pas connues », et qu’une procédure est en cours sous l’autorité du parquet de Versailles. Il s’agit notamment de déterminer si l’animal a succombé à une cause naturelle ou s’il a été tué, ce qui, s’agissant d’une espèce protégée, constituerait un délit.

A lire aussi : Loup : Écoutons la détresse des éleveurs !

Selon plusieurs sources, une autopsie a bien été ordonnée, mais elle n’aurait pas encore été réalisée à ce jour.

La présence de ce loup dans les Yvelines interroge. L’animal aurait pu être en quête d’un territoire vierge pour s’installer durablement. La région, composée de zones forestières, de cours d’eau et d’une faune variée, présente en effet des conditions favorables à l’installation d’un prédateur solitaire.

Par ailleurs, certains éleveurs du secteur affirment avoir constaté des attaques sur leurs troupeaux. Trois veaux ont notamment été retrouvés morts dans des circonstances jugées suspectes, à proximité du lieu de découverte du loup. L’un des témoins affirme que les blessures « correspondaient à ce que fait le loup pour se nourrir ».

L’OFB n’a pour l’instant établi aucun lien officiel entre ces événements. L’enquête se poursuit.

A voir aussi en vidéo :

Partager cet article
Pas de commentaire :
Soumettre un commentaire

Dans la même catégorie

Articles les plus récents