Chapeau Schraen

Chasse Actu
date 27 mai 2025
author Richard sur Terre

J’y ai cru du bout des lèvres. Et pourtant, le manifeste des chasseurs a provoqué un raz-de-marée bien réel. Pas sur les plateaux télé. Sur le terrain.

Soyons honnêtes : au départ, j’étais sceptique. Ce manifeste, ses onze propositions un peu fourre-tout, ses grands mots… J’ai cru à un coup d’épée dans l’eau. Une opération de com’ de plus. Et pourtant.

C’est un carton.

Pas sur Twitter, pas dans les colonnes du Monde, pas sur les plateaux parisiens. Mais là où ça compte : dans les communes, dans les territoires, dans la presse locale. Là où les élus ne font pas carrière à l’Assemblée, mais règlent les vrais problèmes, au jour le jour. Là, le manifeste a été entendu. Mieux : il a été accueilli avec respect. Avec bienveillance. Et même avec fierté.

A lire aussi : La chasse est bien vivante !

Et pendant ce temps, les anti-chasse s’agitaient. Appels à contre-manifester, indignation automatique, post Facebook en boucle. Bilan ? Rien. Le flop total. Pas de monde, pas de relais médiatique ni de mobilisation populaire. La preuve éclatante que ces groupuscules n’existent que sur les réseaux, dans l’entre-soi militant. Leur mobilisation est une fiction. Leur poids politique, un fantasme.

Ce manifeste a fait bien plus que formuler des revendications : il a donné un point de ralliement à la France des territoires. Il a prouvé que les chasseurs ne sont pas seuls, et qu’ils peuvent encore entraîner avec eux une partie du pays réel. Celle qui ne demande pas la lune, mais qu’on la laisse vivre selon sa culture, ses équilibres, sa réalité.

Alors oui, chapeau Willy Schraen. Le sceptique que j’étais s’incline.

A voir aussi en vidéo :

Partager cet article
4 Commentaires :
  1. Marc
    27/05/25

    Bien que certains d’entre nous le critique , je suis de ceux qui sont persuadés que personne n’a autant fait pour la chasse et les chasseurs que Willy Schaen et je suis bien heureux qu’il n’ai pas quitté sont poste .

  2. Marc CAMOZZI
    27/05/25

    Bravo Président,
    Merci de tant donner de votre personne pour défendre les chasseurs et la chasse.
    Vous avez tout mon respect et celui de nombreux chasseurs que je connais.
    J’espère que vous serez là encore longtemps !

  3. Jean Perarnaud
    27/05/25

    Oui bravo Monsieur, je vous suit depuis les antipodes et j’adhère tout à fait à votre politique. Continuez.

  4. Xaverio
    27/05/25

    J ai participé à cette manifestation parce j aime la chasse et la ruralité, mais j aimerais que notre représentant national veille au prix du permis de chasser, option national, qui avait été réduit drastiquement par le président de la République de 400 à 200€ et qui, petit à petit augmente anormalement. Il faudra verser 225€ cette année !!!! , payer une action de chasse, payer une cotisation dégâts, payer et encore payer et toujours payer. Monsieur SCHRAEN, vous défendez la chasse, mais cela devient un sport de riches !!!!!! Alors , comment pouvez-vous accepter ces augmentations ? Pourquoi est ce aux chasseurs de payer les dégâts de sangliers ? Les forestiers ne sont pas indemnisés comme les agriculteurs qui devraient contracter des assurances pour être dédommagés. Pour combien de temps encore le chasseur pourra t il encore payer ? Nous sommes de moins en moins nombreux et on nous demande de payer toujours plus. L avenir de la chasse est bien sombre, mais lorsque les chasseurs ne seront plus présents, les citoyens paieront des impôts dans les communes pour l embauche de professionnels pour réguler le gibier. On aura également des meutes de loups qui finiront par attaquer des personnes. Chasse le naturel du passé, il revient au galop et en meute !!!

Soumettre un commentaire

Dans la même catégorie

Articles les plus récents