Sécurité à la chasse : les chasseurs réclament plus de contrôles sur le terrain

Chasse Actu
date 16 octobre 2025
author Léa Massey

La gendarmerie multiplie les campagnes sur la sécurité à la chasse. Mais sur le terrain, les chasseurs réclament surtout des contrôles accrus contre les imprudents et les braconniers.

La Gendarmerie nationale met en avant son engagement sur le terrain pour garantir la sécurité à la chasse. Des patrouilles, des opérations de prévention, des rappels de la réglementation : la communication officielle se veut rassurante.
Sur son site, elle détaille les actions menées aux côtés des préfets et des maires pour veiller à la bonne application des règles. Une démarche nécessaire, évidemment, car la sécurité reste la priorité de tous.

Mais du côté des chasseurs, un autre constat s’impose. Afficher, c’est une chose. Appliquer, c’en est une autre.
Derrière les messages de prévention, beaucoup estiment que les efforts devraient désormais porter sur le contrôle effectif des pratiques, afin d’écarter les comportements dangereux ou illégaux qui nuisent à l’image du monde cynégétique.

A lire aussi : Chasseurs contrôlés en Charente : la sécurité au rendez-vous

Car la très grande majorité des chasseurs respecte les règles de sécurité — gilet fluorescent, angles de tir, périmètres de sécurité —, et se dit lasse d’être assimilée aux rares fautifs. Ces derniers, souvent marginaux ou isolés, sont pourtant ceux dont les actes font le plus de bruit.

Dans cette optique, les chasseurs appellent à renforcer la coopération entre les Fédérations, l’OFB, les lieutenants de louveterie et la gendarmerie. Non pour alourdir les démarches, mais pour rendre plus cohérente et visible l’action de terrain.

La sécurité à la chasse ne se décrète pas sur une affiche : elle se construit par la rigueur et la responsabilité de chacun.

A voir en vidéo :

Partager cet article
33 Commentaires :
  1. Jean 2
    16/10/25

    Bonsoir,oui OK,mais je crois que la gendarmerie a beaucoup de boulots plus prioritaires à mon avis (vols,agressions, arnaques, immigration illégale,alcool au volant,portable au volant,vitesse,conduite dangereuses, etc….)rappel:3200 morts et des milliers de blessés et handicapés sur la route.

    1. Chtivarois
      18/10/25

      Absolument d’accord. La gendarmerie a de nombreuses enquêtes à traiter, à moins d’oublier les victimes et de ne plus investiguer, je ne vois pas où ils pourront trouver du temps supplémentaire. Une journée ne fait que 24 heures. Les services imposés des Préfectures (sécurité routière, travail illégal pour ne citer que cet aspect) laissent peu de temps.
      On peut voir que notre ami TOMENO à encore frappé, pour ça gouverne, nous ne l’avons pas attendu pour les tâches ménagères. C’est bon il est identifié, c’est l’homme déconstruit que Sandrine Rousseau ne cesse de nous saouler.

      1. CP
        22/10/25

        Oui parfois la gendarmerie étant sur place suite a un appel d’une personne qui disait recevoir des plombs sur sa toiture. Se qui était faut nous étions a la chasse au sanglier. Le président a reçu les gendarmes pour aller voir la personne qui se plaignait. Ensuite quand les gendarmes sont repartis je parlais a un gradé et a une gendarmette très gentille. Ensuite le président m’a dit pourquoi tu a parlé au gendarmes c’était réglé tu n’avait pas a aller les voires. Ensuite dans la semaine j’ai compris pourquoi, le président verreu dame la société, avais sont fils avec une voiture sans contrôle a jour, et le midi avec sont beaux fils sont fils ce copain de chasse avais manger ensembles et bien picoler. Donc si les gendarmes avais contrôlé les véhicules + l’acollemies de tout les chasseurs, sur dix il y en avais 5 a 6 alcoolisé+ minimum 1 non en regle avec ces papier, et les chiens du président non vacciné et tatoué. Voilà se jour là il y avait des PV a faire. Et il y a bien d’autre choses une horreur, je suis donc partie de cette société, pour me rendre dans une autre ou le président, et vice président du Morbihan.

    2. Thierry
      21/10/25

      Au Louvre les bleus..

  2. Thierry
    16/10/25

    ? Vous les avez trouvé où ces chasseurs qui réclament des contrôles ?
    On est déjà controlé sur tout.
    Si vous voulez progresser en sécurité il faut mieux former, en initial et continu. Formation dans les stands de tir, et chaque fédération devrait avoir son stand. Mise en situation via les outils de réalité virtuelle, la formation sécurité décennale devrait au moins avoir un volet pratique.

    1. Lolo0126
      17/10/25

      Je suis d’accord, pas assez de pratique lors de la « Formation Sécurité », qui a le mérite d’exister, mais qui est perfectible dans les faits. mais je suis sur que nos Fédérations sont déjà dessus.

    2. Patrick Pidoux
      17/10/25

      Il y a des clubs de tir de la FFT un peu partout dans chaque département. Certains ont des sanglier courant. J’en suis. Il devrait y avoir des accords entre FFC et FFT. Aux USA les chasseurs sont obligatoirement membres d’un Club de tir’

    3. Chtivarois
      19/10/25

      Oui @Thierry, il faudrait nous le dire. On se fait attaquer de toute part, les miradors, les véhicules sont dégradés sans que cela n’émeuvent personne. A moins de nous préparer psychologiquement à de nouvelles contraintes (la généralisation de Chassadapt pour tous les oiseaux par exemple), hormis l’OFB et certains planqués des Fédérations, je ne connais aucun chasseurs dans mon secteur qui réclame plus de contrôle. Infantilisation, si cela continue, on va nous emmener par la main sur les terrains de chasse.

      1. FOUGÈRE
        21/10/25

        Et les chasseurs chassant en état d’ébriété que fait on ?
        Une solution abolire la chasse !!!

        1. Annie
          01/12/25

          Avez vous passé l’examen du permis de chasser? Vous pourriez vous exprimer en toute conscience.

    4. Duraffourg xavier
      21/10/25

      Désolé, si je ne suis pas chasseur, je suis néanmoins pro chasse et plutôt informé sur le monde des armes de chasse, de sport et de loisir.
      Je pense néanmoins qu’il y a quelque chose qui dysfonctionne dans notre pays. Une débauche de moyens et de contrôle dans les domaines cynégétiques et halieutiques, une espèce d’obsession sur les risques liés à l’accès à la nature, à la randonnée et à cueillette des végétaux et champignons. Ce qui mobilise une pléthore d’agents et des budgets colossaux, la mise en application de sanctions souvent disproportionnées et la defense parfois abusives d’espèces nuisibles. Tandis que dans le même intervalle politique ou sociétal, des pratiques intolérables et antisociales sont tolérées ou considérées avec une certaine indulgence.
      Je m’interroge car j’ai le sentiment que tout ceci vise à réprimer un certain mode de vie fondé sur la tradition agreste, l’autosuffisance et la liberté.

  3. Hervé
    17/10/25

    Oui tout à fait d’accord, 1 stand de tir pour réglage des optiques et 1 sanglier courant par département serait la moindre des choses !!! Mais malheureusement on en est loin, on en est plutôt à 1 par région, tout au moins dans ma région…

  4. Vincent Graule
    17/10/25

    J’ai proposé un référent sécurité par FDC qui animerait l’aspect sécuritaire.
    Une évaluation,desconseils sur le terrain lors de battue par exemple.
    Un référent sécurité par ACCA et ste de chasse( remontées d’incidents,situations dangereuses, rappel des règles de sécurité etc.
    Il pourrait apporter également un œil neuf aux Stes voisines.
    La sécurité ne doit pas être la somme de règles, de contraintes, mais un état d’esprit permanent.
    Chacun est responsable de sa propre sécurité et de celle de ceux qui l’entourent.

  5. Plume
    17/10/25

    Je suis entièrement d’accord avec vous sur la sécurité mais il y a une chose qui me chagrine tout les chasseurs doivent avoir un gilet fluorescent mais pourquoi ne ne pas demander aux ramasseurs de champignons de porter des gilets car c’est les premiers à être à quatre pattes vêtu en sombre cordialement

  6. Jean1
    17/10/25

    ,stand de tir,(seul les adroits pourraient chasser?),j ai accompagné mon petit fils a la fd pour suivre la formation principalement axée sur la sécurité,j en est suivi moi même en tant que chef d équipe et je les trouve parfaitement adaptées.on peut toujours améliorer mais on ne gérera jamais l émotionnel des gens en fonction des circonstances.quant aux contraintes, contrôles perso ça suffit.

    1. Thierry
      19/10/25

      Avec la réalité virtuelle on pourrait créer des mises en situations très concrètes, reproduire un contexte d’accident, c’est justement ce qui manque pour aller plus loin dans la pédagogie et la sensibilisation. Et pas de gros besoins d’équipements ou de sécurité comme sur un stand.

  7. Camus jean
    18/10/25

    Un ramasseur de champignons n’est jamais en règle il cueille souvent sur autrui (forêt privée)et accuse les chasseurs de lui tirer dessus ….c’est le monde à l’envers…et je pense que tous les usagers de la nature devraient porter une tenue voyante…Abon entendeur….salut !

    1. Jl
      21/10/25

      Bonjour.
      La première règle que l’on apprend au permis de chasse est d’identifier avant de tirer.
      Donc si vous tirer sur une personne vous n’avez pas appliqué cette régle et c’est plus un accident mais une faute inexcusable.
      Et passage devant la justice.

  8. Jean Dominique TOMENO
    18/10/25

    Propositionspour améliorer la sécurité:
    1- Éviter de picoler avant et pendant la chasse …..éventuellement autorisé après pour se consolé d’avoir confondu Raoul( ou son gamin ou son chien,etc…) avec un sanglier.
    2- Se raser de ( très !) près ( voire même s’épiler les bras…) les matins de chasse pour éviter d’être confondu avec un sanglier par Robert….celui là même qui aurait picolé le matin .
    3- Trouver d’autres occupations que la chasse pour se donner le sentiment d’être un mâle alpha bourré de testostérone : faire le ménage,les courses, la cuisine ,…n’ont rien de déshonorant,on y perd pas sa virilité pour autant et puis bobonne pourrait avoir elle aussi du temps pour ses loisirs au lieu d’attendre le retour du guerrier ( …assorti de l’inévitable  » repos » obligatoire de celui-ci en rut !) .

    1. Jean1
      18/10/25

      Tomeno,êtes vous vraiment a jeun pour raconter autant d âneries.petite précision,lors de chaque accident de chasse des tests d alcoolémie sont effectués,aucun de positif.

      1. FOUGÈRE
        21/10/25

        Alors là les âneries vous les cumulez…

        1. Jean1
          23/10/25

          La réalité vous dérange!

    2. Drago
      18/10/25

      Trop mignon mon petit bichon.

    3. Jean 2
      18/10/25

      Bonjour tomeno,vous prenez quelles substances ? Je crois qu’il faut arrêter d’en prendre !

    4. Olivier
      18/10/25

      Cher Jean Dominique
      Propositions pour améliorer la sécurité:
      1- Éviter de picoler avant et pendant la chasse …..2 personnes positifs sur 61 soit 3,3% (source OFB)
      2- celui là même qui aurait picolé le matin ….. 2 personnes positifs sur 61 soit 3,3% (source OFB)
      3- Se donner le sentiment d’être un mâle alpha bourré de testostérone. Un petit problème de confiance en soi pour définir la notion de mâle alpha ?
      faire le ménage,les courses, la cuisine ,…n’ont rien de déshonorant,on y perd pas sa virilité pour autant : Le chasse n’empéchant pas les autres activités croyez moi
      et puis bobonne : et bien c’est bien peu de considération pour ces dames peut être un mâle alpha qui s’ignore ?
      pourrait avoir elle aussi du temps pour ses loisirs au lieu d’attendre le retour du guerrier : pourquoi attendre le retour ?
      ( …assorti de l’inévitable » repos » obligatoire de celui-ci en rut !) .

      Cordialement

    5. Pellenq
      19/10/25

      Évitez de conduire…carcdans votre état bous êtes intéressé vrai danger public pour les autres usagers piétons compris….

    6. Sanchez A
      20/10/25

      Quel humour Mr TOMENO! je suis certain qu’avec de tels propos les accidents de chasse vont diminuer voir disparaitre..Au lieu de dénigrer sans fondement vous devriez participer à des journées de chasse et vous changeriez peut-être d’opinion sur les pratiques de la chasse Votre ressemblance des propos avec ceux d’une certaine Rousseau m’enchante et prouve votre niveau de connaissance et d’ intelligence.Pauvre homme je vous plains.

      1. FOUGÈRE
        21/10/25

        Et les chasseurs chassant en état d’ébriété que fait on ?
        Une solution abolire la chasse !!!

  9. Derche stephàe
    18/10/25

    Plus de contrôle mon ŒIL
    L ofb et les agents des fédérations nous cassent assez les pieds toujours a chercher des poux sur la tête d un chauve la gendarmerie n as pas d autre chats a FOUETTER
    EX LES SQUATTEUR, ET LES DILEAEURS. ect ect
    C EST VRAI prendre des sous au travailleurs c est BEAUCOUP PLUS FACILE

  10. Pkye
    19/10/25

    Sécurité avec les lieutenant de louvetterie, les premiers à respecter aucune consignes de sécurité et les premiers bracos

  11. SAMIN
    21/10/25

    Je n’en crois pas un mot : dans notre coin ça ressemble à du harcèlement, on prend 135€ pour s’être écarté de 2m de son poste pour aller uriner, même âpre avoir prévenu les collègues adjacents. Aucun des chasseurs de la société réclame davantage de contrôle.

  12. Japiot François
    21/10/25

    Bonjour a tous et toutes pour la sécurité les acca devraient donner 4 fanions pour déterminer les trente degrés pour les tir cette distribution peut se faire au réunions de sécurité avant la battue et plus de contrôle sur l alcool

  13. REVILLET Eric
    22/10/25

    Choquant en lisant le titre en craignant passé à côté.
    Bien comprendre que des équipes de chasseurs ne peuvent pas parlé à d’autres pouvant être plus dangereux, désagréable…

    Marginaux….
    Il y avait d’autres craintes pouvant être encore d’actualité, comme la demande de passage partiel du permis de chasse pour éleveur, gardien de troupeau…
    La Confédération Paysanne a organisé une aide à la préparation pratique et theorie pour le passage complet (déjà rassurant), d’un autre « Le fermier à un droit de chasse » et ne pas s’approprier la chasse….

    ….

Soumettre un commentaire

Dans la même catégorie

Articles les plus récents