Pour la première fois de l’histoire, des chercheurs ont avéré un cas d’hybridation entre le renard et le chien domestique. Cette hybridation est nommée « dogxim ».
Texte : Richard sur Terre
Tout commence, nous apprend le magazine GEO, lorsqu’un animal percuté par une voiture est amené dans un centre de soin. Devant l’impossibilité des soigneurs à déterminer son espèce, les universités locales ont effectué des test ADN. Et là, surprise ! Les tests ont révélé que la mère de l’animal était un renard de la pampa et son père un chien domestique.
N’acceptant de se nourrir que de rongeurs vivants, marchant comme un renard mais sans l’agressivité qu’on pourrait attendre d’un canidé sauvage, la petite femelle était une énigme scientifique à elle toute seule.
Elle est malheureusement décédée d’une cause inconnue mais les chercheurs estiment qu’elle aurait pu se reproduire.
Cela existe effectivement. Mon grand-père a eu un «dogxim» au Portugal. Pour l’avoir fréquenté, je peux dire qu’il ressemblait vraiment à un chien bâtard à tous les niveaux. Il paraît que dans le temps, ce croisement se faisait assez souvent.
Mon grand-père m’avait aussi raconté qu’il faut absolument que ce soit la renarde croisée avec le chien mâle. Dans l’autre sens (renard mâle avec chienne) ça ne marche pas.
Surprenant que cet hybride soit fertile.