L’Alliance des Opposants à la Chasse ment à ses lecteurs

Chasse Actu
date 01 novembre 2023
author Richard sur Terre

Dans un communiqué de presse dont tout le monde se cogne, rassurons-nous, l’Alliance des Opposants à la chasse raconte les pies âneries.

Il s’agit de commenter le nombre de morts à la chasse, et le fait que ces chiffres sont de plus en plus bas, comme vous pouvez le constater sur ce visuel édité par l’Office Français de la Biodiversité.

Mais bien évidemment, pour des trolls qui n’ont d’autre ambition que de désinformer leurs lecteurs, il y a des explication tout à fait rationnelles à tout ça (document original ici) :

« Quand on regarde les diminutions « d’accidents » au fil des années, on s’aperçoit que le nombre d’homicides (appelons un chat, un chat) suit la diminution du nombre de Chasseurs.« 

Une belle bêtise quand on sait que dans le même temps, le nombre de balles tirées depuis 20 ans a explosé avec la population de grands ongulés. Balles qui sont, et de loin, plus accidentogènes que les plombs.

Selon le Sénat lui-même :

« Comme on constate une explosion du nombre de grands gibiers tués (+ 75 % en 20 ans) et, selon les évaluations de la FNC, une augmentation de 66 % du nombre de balles tirées, le nombre d’accidents connaîtrait une diminution plus rapide encore au regard du risque effectif. »

On tire plus de balles, pour moins d’accidents. La baisse est donc bien réelle.

Ensuite, et c’est une nouveauté dans l’argumentaire anti-chasse de base :

« Un constat est flagrant, études, témoignages et sondages en font état, Il y a de moins en moins de promeneurs dans la nature pendant la saison de chasse, car ils ont peur…d’où les chiffres en baisse.« 

Voilà donc un constat flagrant, constaté de manière flagrante par on ne sait pas trop qui, et étayé d’études, de témoignages et de sondages dont les sources sont absentes. Démerdez-vous donc si vous voulez en savoir plus, ou au pire laissez-vous aller au biais de confirmation si c’est ce que vous voulez croire.

Je vous en propose des sources, tiens, et c’est Consoglobe qui en parle :

« Si ces dernières années, la randonnée avait déjà plus que du succès, c’est maintenant devenu un véritable engouement. Signe qui ne trompe pas : les ventes de matériel, de montres connectées, mais aussi de guide de randonnée explosent littéralement. Ainsi, les ventes de topoguides de la Fédération française de randonnée pédestre ont augmenté de 40 %, comparées à l’avant-crise sanitaire.« 

La désinformation étant la norme chez les idéologues de tous bords, rien d’étonnant à ce que l’AOC se vautre dedans avec gourmandise.

Reste à savoir si ses lecteurs apprécient le fait de se faire prendre pour des cons…

Partager cet article
6 Commentaires :
  1. Deuch
    01/11/23

    Il font tout pour salir la chasse car il semblerait que les gens commencent à voir clair dans leur manège et il ont peur de voir leurs revenus grâce à leur mensonge fondre comme neige aux soleil

  2. GUILLAUME
    01/11/23

    Richard, dans un de tes précédents articles « Nos plumes » qui reprenait les propos d’une écologue lors d’un débat entre chasseurs et écologistes, cette écologue faisait remarquer « que ce qui cause le déclin de la biodiversité; ce ne sont pas les chasseurs, c’est le tourisme, la sur-fréquentation et les sports de nature ».

    Donc, cette écologiste, également écologue, constatait une sur-fréquentation et non une moindre fréquentation des promeneurs et randonneurs dans la nature avec les conséquences néfastes pour la biodiversité qu’elle relevait.

    La progression des ventes de matériels et articles liés à la randonnée est une preuve que les affirmations de cette association sont fausses, infirmées par ces chiffres.

    En tout cas, on doit se féliciter de l’évolution à la baisse des accidents de chasse, année après année, malgré le plus grand nombre de balles tirées. Nous devons poursuivre encore dans cette voie d’une plus grande sécurité à la chasse.

    Finissons par un morceau comique quand cette association AOC se targue, dans son communiqué de presse que cite Richard, d’avoir remis lors de son audition au Sénat (on entend n’importe qui) « un mémoire de 34 pages de propositions argumentées par des études scientifiques ».

    Tout le monde se souvient certainement de ces propositions contenues dans pas moins de 34 pages !

  3. Giraud Ludovic
    02/11/23

    On peut être fière de la baisse des accidents de chasse, et encore plus du 0 mort non chasseurs. C est que nous faisons plus attention. Après pour la baisse de promeneur pendant la saison de chasse, je me demandais si ils avaient remarqué que la chasse se pratique en automne et en hiver ? Il me semble que moins de personnes ce promène en plein nature quand il pleut, que le vent souffle ou quand il fait froid. Mais je ne suis qu un simple chasseur. Je n’ ai ni témoignage ni étude a ce sujet. 😜

  4. GUILLAUME
    02/11/23

    Il est clair que les promeneurs et autres sont moins nombreux dans la nature, pour ne pas dire très peu nombreux en période de chasse, surtout lorsque le temps est à la pluie.

    C’est un peu plus nuancé dans certaines forêts domaniales proches de grandes villes. Mais là, les chasseurs paient pour chasser et pas les promeneurs dont certains vont se plaindre sur les réseaux sociaux que ‘’les vilains chasseurs tuent les animaux et ont des carabines qui peuvent tirer à des kilomètres’’.

    Au printemps et en été, saison de reproduction des animaux, les promeneurs et autres sont très nombreux, bruyants, laissent leurs chiens divaguer en tous sens, etc…

  5. FBZ
    02/11/23

    Vous apprécierez les fautes d’orthographe de leur communiqué ! Crédibilité maximale.

  6. Camille B
    02/11/23

    Un bon contre exemple serait selon moi le Parc Nationnal des Calanques, qui est le parc le plus fréquenté de France, et où l’on chasse dans le même temps, sans accident.

Soumettre un commentaire

Dans la même catégorie

Articles les plus récents