Le brame du cerf : la farce anti-chasse

Anti-chasse
date 21 octobre 2024
author Léa Massey

Les anti-chasse militent contre la chasse pendant le brame. Mais leur véritable objectif est d’en finir avec la chasse…tout court.

Chaque année, le brame attire aussi bien les amoureux de la nature que les chasseurs. Les associations anti-chasse dénoncent la chasse pendant cette période sous prétexte de protéger les « cerfs vulnérables ». En réalité, ces groupes visent une interdiction totale de la chasse, utilisant le brame comme prétexte pour sensibiliser l’opinion publique.

Les chasseurs, eux, pratiquent une chasse sélective, encadrée par des plans de chasse stricts qui visent à maintenir l’équilibre des populations de cerfs. Le brame permet justement d’identifier facilement les animaux à prélever, souvent des mâles vieillissants qui ont déjà transmis leurs gènes.

A lire aussi : Chasser le cerf au brame

Si la chasse pendant le brame était interdite, les cerfs seraient de toute façon tués à un autre moment de l’année, sans doute de manière moins sélective, compromettant ainsi l’efficacité de ces plans. Ces derniers garantissent un équilibre essentiel entre la faune, l’agriculture et les forêts, (équilibre agro-sylvo-cynégétiques) en évitant la surpopulation qui peut causer des dégâts aux cultures et aux jeunes arbres.

Les associations derrière cette campagne anti-chasse relayée par REPORTERRE sont nombreuses et chacune joue un rôle dans la lutte pour l’interdiction totale de la chasse : One Voice milite activement contre toutes les formes de chasse. Le Comité écologique ariégeois défend la biodiversité locale et s’oppose à la chasse dans les Pyrénées. Aspas (Association pour la protection des animaux sauvages) est connue pour ses actions en justice contre les chasseurs. Animal Cross se focalise sur la justice animale et les droits des animaux. Ajas (Association Justice Animaux Savoie) se bat également pour la fin de la chasse dans les Alpes. Adocmu (Association pour le droit à l’objection de conscience en milieu universitaire qui lutte contre l’expérimentation animale) étend son combat à la chasse. Code Animal, Colbac, Convention Vie et Nature, CO2 mon amour, Éducation éthique animale et Le Chien mon ami apportent leur soutien à ces revendications en dénonçant la chasse sous divers angles liés à la protection animale et à la biodiversité. Beaucoup par habitude, et sans doute sans avoir creusé le sujet.

L’appel à interdire la chasse durant le brame n’est qu’une stratégie pour avancer vers l’abolition totale de la chasse. Les associations jouent sur l’émotion, mais le véritable enjeu reste la gestion durable des populations, déjà bien assurée par les chasseurs eux-mêmes.

A voir en vidéo :

Partager cet article
5 Commentaires :
  1. Ajh
    21/10/24

    Pour les embêter on pourrait leur proposer de jouer au ni oui ni non en remplaçant oui et non par le verbe interdire. Je pense qu’ils s’en sortiraient très mal .

  2. Billabong
    21/10/24

    Il y a un paquet d’économie à faire avec toutes ces associations inutiles, plus de subventions … par içi les millions 😄 … le père michel si tu m’entends 🤞🏻

    1. Veron
      22/10/24

      Bonjour, je ne chasse plus à tir depuis plusieurs années en raison d’un voisin chasseur qui a tiré un lièvre sur notre terrain où j’étais occupé à planter un arbre.. La gerbe de plomb a traverse la haie et blessé mon enfant. Il dû être opéré. Personnellement, j’ai pris un plomb à la poitrine, sans gravité. En matière de chasse, je préfère désormais la vénerie, non dangereuse physiquement. Haro sur les tartarins avec leur escopette d’opérette.

    2. Schmidt
      22/10/24

      Vous parlez des associations de chasse, bien entendu.

  3. Pedro
    22/10/24

    Dans les années 30 , en Allemagne,l’écologie,la défense de la nature et des animaux, fut un des moyens, pour le parti national socialiste, de se faire passer pour humaniste,berner la population, accéder ainsi au pouvoir et installer sa dictature. L’on vit , trop tard et douloureusement, ce que cachaient ces prétentions faussement vertueuses : la volonté de conquête et d’écrasement du monde entier, 39-45 . Rien n’a changé, juste repeint en vert.

Soumettre un commentaire

Dans la même catégorie

Articles les plus récents