Drama-queen en canicross

Chasse Actu
date 21 novembre 2024
author Papa Chasseur

Un micro-drama relayé en grande pompe : quand des chiens rencontrent… d’autres chiens. Découvrez une nouvelle leçon de buzz anti-chasse…sans substance.

Image générée par une IA

On ne prend pas les mêmes, mais on recommence. Après le chien « dévoré », un nouveau micro-drama pointe ses crocs.

Si vous avez lu le billet sur l’affaire du chien dévoré (à retrouver ici), vous serez ravi de découvrir cette nouvelle saga : une histoire de chiens rencontrant… d’autres chiens. Rien de plus banal, mais cela n’a pas empêché Le Courrier d’Hirson de nous pondre un article sur une anecdote sans intérêt (voir ici).

Décryptage d’un emballement médiatique

L’histoire en question ? Une société de chasse, qui n’avait pas été informée de l’organisation d’une course de canicross, a chassé sur le même secteur. Résultat : leurs chiens se sont retrouvés au contact des participants et de leurs chiens. Et… c’est tout !

Dans mon ACCA, j’ai déjà rencontré ce genre de problème. Une épreuve sportive, une balade en VTT, et des chemins de chasse se croisent. Voici comment ça devrait se passer :

  • L’organisateur déclare son événement en préfecture, avec un plan du parcours.
  • La préfecture informe les structures concernées, notamment la fédération des chasseurs.
  • La FDC relaie l’information aux ACCA et sociétés locales.

En pratique, les informations se perdent souvent en route. Chez moi, c’est mon fils, membre du club VTT, qui me tient au courant. Jamais un mot de la FDC. Alors, dans cette affaire, est-ce la faute de la préfecture, de la fédération ou des chasseurs locaux ? Impossible à dire.

Une montagne médiatique pour une souris

Si cet incident avait impliqué autre chose que des chasseurs, personne n’en aurait parlé. Même l’organisateur, sur Facebook, n’a pas jugé utile de s’en offusquer. Mais voilà, des chiens de chasse et leurs maîtres sont impliqués, et soudain tout le monde s’emballe.

Le Courrier d’Hirson a tout donné :

  • « Des chiens de chasse ont attaqué les chiens du canicross. »
  • « Je crois qu’il y avait des traces de crocs, mais rien de grave. »
  • « Les chiens sont choqués et traumatisés pour un moment. »
  • Et, évidemment, l’inévitable : « Ça aurait pu être des enfants. »

Une fois de plus, on agite le spectre des chiens de chasse « dangereux », prêts à fondre sur des enfants innocents. La vidéo de l’article, pourtant, montre des chiens… qui courent et se reniflent. Pas l’ombre d’une attaque.

Une « attaque » d’une violence sidérante…

Un « traumatisme » à relativiser

Si un chien est traumatisé par un reniflage de fesses, peut-être faudrait-il envisager de le sociabiliser davantage ? Une idée, comme ça.

L’éternelle chasse aux clics

Quitte à publier des absurdités anti-chasse pour faire du clic, pourquoi les médias ne partagent-ils pas les revenus publicitaires avec les chasseurs ? Après tout, on est leur meilleur sujet. Non ?

A voir en vidéo :

Partager cet article
5 Commentaires :
  1. Hervé
    21/11/24

    Je suis président de mon ACCA depuis 14 ans . Nous avons l obligation de déclarer nos jours de battues en mairie , ils sont affichés sur un tableau d affichage extérieur consultable par tous . Nous avons également l obligation de remplir le calendrier de nos battues sur le site de la fédé de notre département pour le aout . La plupart des ACCA jouent le jeu en déclarant les jours exactes des battues qu elles organisent .
    Questions:
    Pourquoi les autres assos. qui comptent organiser des courses , à pied , a cheval ou en VTT ne se renseignent elles pas ??
    Pourquoi se serait TOUJOURS les chasseurs qui doivent céder la place??
    Pourquoi ces assos; ne prévoient elles pas un calendrier comme le font les chasseurs ??
    Les réponses sont simples , ils s en cognent complétement , la chasse est pour eux un paillasson sur lequel on peut allégrement s essuyer les pieds .
    On pourra toujours imposer de plus en plus de règles pour la sécurité à la chasse aux chasseurs , panneaux , calendrier , affichage en mairie , déclaration sur le site des fédés , gilets fluo etc etc , si tous les autres usagers de la nature s en tapent complétement , on restera toujours la cinquième roues du carrosse et la chasse et les chasseurs ne seront jamais respectés.

    1. Thierry
      23/11/24

      Bonjour à tous,
      Juste après l’ouverture, nous étions deux à chasser et deux joggers sont arrivés sur le chemin où nous nous trouvions.
      J’ouvre mon arme, comme d’habitude en croisant des gens, et un des joggers me dit « peut-on passer par là ? »
      Je lui répond oui bien sûr, ne vous inquiétez pas (je précise que nous n’étions pas en battue)
      Et le type me répond : ok, on ne voudrait pas déranger une chasse.
      J’étais stupéfait. La première fois de ma vie que ça m’arrive qu’on me dise ça !!!
      Bon, c’était peut-être des joggers-chasseurs qui ne chassaient pas ce jour là…
      En tout cas dans 90% des cas, quand on parle aux gens, ils comprennent et posent des questions. Rares sont ceux qui vous insultent.
      Pour moi la majorité respecte les chasseurs, mais il est vrai que c’est un territoire de chasse ancestral et vaste…

  2. serge
    22/11/24

    Les chiens de pas chasse ne se battent pas ? Sur la vidéo l’attaque n’est pas franche, juste une rencontre entre toutous et chacun retourne à son plaisir. Vraiment pas de quoi alerter ! Quand 2 toutous de pas chasse se mordent en ville ou sur les chemins pierrés des bois communaux il n’y a pas de vidéo pour dénoncer mamie Huguette qui se promène avec Brutus ou tata Simone qui sort le caniche bouclette. Alors pourquoi autant de cinéma pour un toutou qui se fait renifler le trou de balle ? Il me semble que la vidéo se termine bien et d’ailleurs elle n’a jamais été violente.

  3. granet
    22/11/24

    Ouh LaLa cela à l’air vraiment très grave on dirait qu’il ne se passe rien !!

  4. Bruckner daniel
    23/11/24

    J’ai l’impression qu’il pédalait plus vite après et que le maître était plus traumatisé que son chien.
    Incident à débattre à l’assemblée nationale, ça ne ferait pas tache vu les sujets qui y sont traités régulièrement.

Soumettre un commentaire

Dans la même catégorie

Articles les plus récents