Il n’aura pas fallu longtemps à Aymeric Caron, député La France Insoumise et figure de proue du mouvement antispéciste REV, pour s’attaquer au nouveau Premier ministre Michel Barnier. A propos de la chasse évidemment…
Dans un tweet laconique, Caron rappelle simplement : « Pour info, Michel Barnier est pro-chasse ».
Ce procédé simpliste (voire idiot) masque un débat plus profond et révèle surtout le manque d’arguments solides de ceux qui préfèrent la caricature à la discussion rationnelle.
Les faits contre l’idéologie : la réalité des incidents de chasse
Alors déjà, dans la vidéo partagée par Caron, on entend le journaliste de France 2 affirmer que « les incidents de chasse se multiplient ». Cette phrase, assénée comme un couperet, est pourtant bien loin des faits. Les statistiques montrent que les accidents de chasse sont en constante diminution depuis des années. Grâce à des réglementations strictes et des formations intensifiées, le nombre d’incidents est historiquement bas. Mais ces chiffres ne semblent pas intéresser ceux qui préfèrent agiter des épouvantails pour diaboliser une partie de la population.
Michel Barnier, loin de se laisser déstabiliser, a répondu avec clarté à ces attaques. « La chasse est une passion pratiquée par des millions de Français qui sont des gens sérieux, qui aiment la nature », a-il déclaré. Il a également rappelé que cette pratique est déjà encadrée par des règles strictes et qu’il n’était pas question d’aller dans le sens des propositions punitives des écologistes radicaux, qui cherchent à interdire la chasse sous des prétextes fallacieux.
L’antispécisme à l’attaque : une écologie punitive et régressive
Aymeric Caron, en tentant de réduire Michel Barnier à sa position pro-chasse, utilise des méthodes de propagande inhérentes à son activisme radical végan.
A lire aussi : Aymeric Caron veut que tu manges de la viande !
Michel Barnier a toujours prôné une « écologie humaniste et concrète », sans pour autant présager de ses qualités à la mettre en œuvre. Il déclare dans cette vidéo : « Je ne vais pas laisser l’écologie aux Verts, surtout à ceux que nous avons en France. C’est un combat pour moi depuis longtemps. Je veux une écologie humaniste et concrète, en particulier pour préserver l’énergie nucléaire mais aussi développer de nouvelles énergies. » On ne saurait le contredire…
Une tentative de disqualification sans fondement
En prenant en exemple cette vidéo, Aymeric Caron cherche à réduire un homme, récemment nommé Premier ministre, à une seule position. Mais être pro-chasse ou chasseur n’est ni un crime, ni une tare.
Au final, cette tentative de discrédit ne fait que souligner le fossé entre une écologie punitive et idéologique, et une écologie pragmatique, respectueuse des traditions et des réalités locales. Caron, en cherchant à attaquer Michel Barnier sur cette base, révèle surtout son propre manque de connexion avec une France qui vit loin des plateaux télévisés parisiens.
A voir en vidéo :
Courageux, M. Barnier. Courageux et droit dans ses bottes. Au moins sur ce sujet…
Aymeric Carron n’est pas élu pour s’occuper de la chasse je pense qu’il y a des sujets bien plus importants à faire s’est pourquoi je vous demande Mr Carron de vous occuper de ses sujets à moins que votre élection ne servait que vos intérêts personnels
Le choix de Macron ne pouvait être meilleur, au grand damne du nouveau ( encore, mais rien n’a changé ) front de gauche. Mais il n’est pas seul et dans une position plus que difficile Remettre de l’ordre dans ce cirque, ce zoo, fera parti des douze travaux de Barnier.
Je suis fort aise, tondelier se voyait déjà ministre de l’écologie. Je cauchemardais la nuit à ce sujet.
TONDELIER !!! Qui a chié ça et ne l’a pas recouvert ????