Un cerf retrouvé mort dans un étang (le choc)

Les plumes de Richard
date 26 septembre 2023
author Richard sur Terre

Oise Hebdo relaye la découverte d’un cerf mort dans un étang, et donne la parole à une vétérinaire experte en autopsies à distance.

Texte : Richard sur Terre

Quelle autre feuille de chou pouvait nous raconter une histoire pareille ? Un cerf est mort. On retrouve son cadavre dans un étang. Largement de quoi noircir une page. Parce que c’est aussi l’occasion pour le très anti-chasse journal d’insinuer l’invérifiable.

En gros pour bien frapper les esprits : « Le cerf s’est probablement noyé de fatigue. »

« Pour la propriétaire, ce n’est pas normal que le cerf se soit noyé. Elle retient plutôt la thèse de la noyade. « Il a dû sauter dans l’étang et il n’était pas en état de nager. »

Alors si « la propriétaire retient la thèse de la noyade », nous voilà rassurés. Cela nous permettra de taper de toutes nos forces sur le fantasme collectif de la noyade d’un cerf poursuivi par des bourgeois. On fonce !

Dans la nature, les animaux meurent. De tout un tas de trucs divers et variés. Et il est absolument frappant de voir à quel point des gens qui n’ont aucune expertise en rien du tout, en arrivent à conclure que la mort d’un animal est « anormale ».

Preuve en est encore faite que la mort est considérée par beaucoup de gens comme un phénomène rare, et forcément causé par un évènement non naturel. Et il est encore plus frappant de considérer que le cadavre d’un animal sauvage n’a rien à faire dans la nature sauvage, là où il participera à l’équilibre des écosystèmes (il ne me semble pas que l’évolution ait accouché d’une obligation d’enterrer les cadavres).

Finalement, ce qui reste de tout ça, c’est que les gens considèrent la nature comme un jardin idyllique. Il y a les cerfs, les chevreuils, les oiseaux, les fourmis, sorte de décor en carton-pâte immuable où chaque mort est un drame. Personne ne se dit que pour que le faon grandisse dans un milieu à l’équilibre, il faut qu’un autre cerf meurt.

Peut-être revisionner Le roi lion ?

Partager cet article
10 Commentaires :
  1. Vergondy Alain
    26/09/23

    Cause possible blessure grave pendant le rut pardon le brame pour les bobos qui se sont fait accompagner pour écouter. Et non ils ne font pas que s’invectiver ils en viennent aussi aux andouillets. Et c’est du brutal.

  2. Nestor
    27/09/23

    Euh…
    Je conseille en passant à Richard sur Terre qui a apparemment rédigé ce billet de lire les articles qu’il met en lien.
    Et d’écouter la vidéo de la dame en lien également.

    Parce que là c’est gênant.
    Les chasseurs ne sont pas mis en cause au delà du fait qu’apparemment ils avaient fait savoir qu’il débarrasserait la dame de ce cadavre et qu’il ne l’ont visiblement pas fait.
    Elle évoque même le brame et les combats que cela peut engendrer, et dit clairement « c’est pas les chasseurs ».

    À vouloir voir les gens déconnectés du monde qui les entoure, et montrer les chasseurs comme « les seuls qui savent de vrai la nature pour de vrai », j’ai l’impression que vous vous mettez des œillères pour ne voir plus que cela.
    Alors que c’est évidemment faux.

    1. Laurent
      30/09/23

      Euh…
      Je vous conseille de relire l’article de Richard.
      Nulle part il ne parle des chasseurs mais du fait que la mort fait partie intégrante de la vie et que les animaux qui meurent, ça arrive tout le temps, sauf que les gens ne veulent plus le voir et s’étonne de la mort d’un cerf dans un étang (Et que AVA, par exemple, nous bassine avec la Vénerie) alors qu’il aurait très bien pu mourir sur la berge et personne n’aurait trouvé à redire de ça.
      Soyons objectifs dans nos commentaires, pas comme AVA and Co.
      Et allumons nos cerveaux pour profiter de notre belle nature, même si la mort en fait partie intégrante.
      Merci Richard.

      1. Jerome
        03/10/23

        Sauf erreur de ma part, je ne vois nulle part qu’il est sous entendus que ce serait à cause des chasseurs, Richard ne l’évoque pas il dit juste que ça semble invraisemblable au journaliste que des animaux meurent dans la nature, mais c’est vrai que l’enquête est étayée par une tele-vétérinaire et la thèse « retenue » par la propriétaire
        Parceque si les pseudo journalistes ne disaient des conneries que sur la chasse…

        1. Td
          03/10/23

          C’est parce que l’article a été modifié depuis.
          La version originale mettait bien en cause la vènerie

  3. JC
    27/09/23

    Ah c’est sur que ça leur fait drôle de voir que quand bambi devient grand, il n’hésite pas à trucider son prochain pour avoir ses femelles… le féminisme chez les cerfs, à revoir mdr…

  4. GUILLAUME
    02/10/23

    Logique que cette publication d’Oise Hebdo énerve Richard.

    Une nouvelle fois Oise Hebdo s’en prend aux chasseurs, aux chasseurs à courre dans le cas présenté, alors qu’aucune information ne permet de préciser comment est mort ce cerf qui pourrit dans un petit étang privé.

    Mais Oise Hebdo met en grands caractères et en gras le sous-titre suivant :
    ‘’Le cerf s’est probablement noyé de fatigue’’.

    En indiquant que la propriétaire du terrain où pourrit le cerf retiendrait la thèse de la noyade (car épuisé par la traque des chasseurs ?) alors que cette dame évoque dans l’interview en vidéo en premier la possibilité d’une issue fatale après un combat entre cerfs, et qu’elle ne privilégie aucune cause de mort pour cet animal.

    Cette dame termine l’interview en disant
    ‘’Apparemment, c’est pas les chasseurs !’’.

    Ce qui permet à Oise Hebdo d’écrire :
    ‘’Le cerf s’est probablement noyé de fatigue’’.

  5. Baptiste
    03/10/23

    Il a dit ça parce qu’il ne comprends pas le second degrés de la phrase « Cela nous permettra de taper de toutes nos forces sur le fantasme collectif de la noyade d’un cerf poursuivi par des bourgeois. On fonce ! »

  6. MARKK
    03/10/23

    Évidemment, Oise Hebdo fait à partir de cette histoire d’un cerf mort dans un étang un article contre les chasseurs à courre qui auraient épuisé avec leurs chiens cette pauvre bête.

    Je vois dans l’interview de la propriétaire du terrain où la bête pourrit la tendante actuelle qui veut que ce soit toujours la collectivité qui paie les dégâts ou se charge de les réparer.

    Cette dame a une bête sauvage sur son terrain et elle veut que ce soit les autres, nous tous, qui payons pour l’en débarrasser.

  7. RONCEVEAU
    17/10/23

    Mon caniche de un peu plus de 15 ans est mort le jour de l’ouverture de la chasse……. C’est sur, c’est la faute aux chasseurs!!!!!!!!!

Soumettre un commentaire

Dans la même catégorie

Articles les plus récents