Le nouveau spot de la Fédération Nationale des Chasseurs répond à un argument fréquemment employé par nos détracteurs : « Certaines espèces ont disparu à cause de la chasse ».
S’agissant de la chasse moderne telle qu’elle est pratiquée en France, cette affirmation est fausse. Mais l’être humain, lorsqu’il est obsédé par quelque chose, a tendance à écarter catégoriquement tout le reste, même l’évidence.
L’artificialisation des sols, l’agriculture intensive, la pollution des eaux, l’augmentation des déchets, et les catastrophes naturelles sont les différents aspects mis en lumière dans cette courte vidéo de la FNC.
Cette réponse en décevra probablement certains : non, les chasseurs n’ont pas le contrôle sur le monde, ni sur les océans.
Les raisons de la disparition de certaines espèces sont incontestablement liées aux activités humaines. La pollution des milieux naturels engendre des changements climatiques, provoquant des dérèglements qui ont des répercussions directes sur la faune et la flore.
Le spot conclut par une précision qui clôt le débat : « De nombreuses espèces menacées sont protégées et non chassables ».
Ainsi, nous sommes tous responsables, que l’on soit chasseur ou non, écologiste ou pas. Ceux qui affirment avec certitude que la chasse est la principale cause de disparition des espèces sont, soit victimes d’un biais de confirmation, soit des menteurs invétérés. Et cette espèce est loin de figurer sur la liste des espèces en danger.