La chasse est une activité normale

Les plumes de Richard
date 19 juillet 2023
author Richard sur Terre

Il y a le temps national et ses polémiques. Il y a l’effet loupe qui tendrait à faire croire aux plus anxieux que la chasse va mal. Et puis il y a le temps de nos terroirs qui nous montre chaque jour que la chasse, c’est normal.

Texte : Richard sur Terre

Faites une expérience : tapez le mot « chasse » sur votre moteur de recherche préféré, et cliquez sur « Actualité ». S’ouvre alors à vous la gazette des territoires qui relaye les petites et grandes histoires de notre mode de vie.

Petit florilège sur les seules dernière 24h :

La Dépêche nous apprend hier que La société de chasse d’Aubiac (47) est une véritable entreprise de bénévoles dévoués.

La Dordogne libre nous relate que dans la commune de Bassillac-et-Auberoche (24), l’entente communale de chasse met l’accent sur la sécurité.

Ouest France maintenant nous apprend que sur la commune de Saint-Mars-de-Coutais (44), on augmente le nombre des battues pour limiter les dégâts de sangliers.

Sud-Ouest se félicite de la bonne réalisation du plan de chasse à Garlin (64).

A Brienne (71), le journal de Saône-et-Loire nous rapporte que la société de chasse se porte bien.

La Dépêche encore raconte l’histoire de l’ACCA de Villeneuve-La-Comptal (11) qui se mobilise sur le terrain pour débroussailler et entretenir les accès de la faune aux abreuvoirs en béton disséminés sur la commune.  

Et ça continue des pages et des pages…

Les communes françaises ont toutes leur société de chasse qui participe grandement à la vie sociale ; qui rend des services à la population et à l’environnement. Et la presse quotidienne régionale en est le premier relai.

Dans la plus grande simplicité, ce sont des dizaines d’articles tous les jours qui traitent de la chasse et de la vie de nos terroirs. Des terroirs qui n’ont jamais vu la queue d’un militant anti-chasse et qui vivent au rythme des saisons.

Il y a les réseaux sociaux, la politique, les petites phrases commentées jusqu’à la nausée, et puis il y a la vraie vie de cette France-là. Cette France qui se tamponne des atermoiements de trois clampins excités sur Twitter et qui chasse, qui pêche, qui cueille, qui rit et qui…vote.

 

Partager cet article
4 Commentaires :
  1. Ambroise
    19/07/23

    Ces tristes anti chasse ne sont que des haineux qui n’ont rien d’autre dans la vie que de détester ceux qui ne pensent pas comme eux.
    Perso, quand je me lève le matin , je n’ai pas pour habitude d’haïr
    quelqu’un que je ne connais pas et qui ne m’a fait aucun mal directement. Je peux comprendre tout à fait que leur sensibilité soit affectée.
    Quoi qu’ils en disent, ces gens sont minoritaires. Qu’ils s’estiment heureux d’avoir des tribunes inespérées dans les médias.
    Le vent tourne et il faut leur rendre coup pour coup. Je défends ma passion autour de moi et, dans le pire des cas, les gens sont indifférents. Il y a des crétins des 2 cotés qui sont irréconciliables mais la grande majorité peut se parler. La France part en c…. mais ça ils ne veulent pas le voir ou l’entendre. Le chasseur paillasson, c’est fini.
    La vraie France du bien vivre avec de la bonne chère, c’est la nôtre . Pas celle d’un festin vegan de broutage de prairie bio prônée par les minables de la gauche. Et c’est un ex de cette pensée qui écrit ces mots.
    Je n’échangerai jamais ma chasse à la bartavelle dans mes belles montagnes d’azur contre le saccage du bien d’autrui avec des écolos terroristes. Vive la chasse et Richard sur Terre.

  2. RICHARD Denis
    19/07/23

    Merci Richard pour ces petites nouvelles quotidiennes, qui remotivent et confortent notre mode de vie!tu fais parti de ceux qui soude notre communauté de ruraux, chasseurs, cuillers, pêcheurs !un grand merci j’espère partager une partie de chasse ,un repas un des ces prochains jours !
    D’ailleurs si tu passes en Touraine du côté de RICHELIEU, les porte de la maison sont grandes ouvertes…

    A bientôt mon ami!

  3. Alex
    20/07/23

    C’est bon de lire un article aussi léger et positif. Merci .

  4. Courraud Eric
    21/07/23

    Et oui
    Il y a que les sociétés ou assoc de chasse qui bougent toute l’année pour œuvrer, pour le bien-être de tous le monde et de toute la faune sauvage.

Soumettre un commentaire

Dans la même catégorie

Articles les plus récents