« Chasser tue ! »

Chasse Actu
date 16 octobre 2023
author Thomas Drach

Guillaume Meurice nous a gratifié ce week-end d’une fulgurance de la pensée anti-chasse. Un argument massue, une vérité choc face à laquelle vous et moi sommes bien obligés de faire preuve d’humilité.

Quand on parle du discours anti-chasse, et qu’on s’attelle à en démonter les incohérences, on se retrouve bien souvent dans le schéma de la loi de Brandolini. Des tombereaux d’incohérences, d’approximations, de mensonges tellement gros que l’énergie nécessaire pour remettre les choses à l’endroit dépasse l’entendement.
Face à cette tâche pourtant sisyphéenne, certains d’entre nous ne se découragent pas et tentent jour après jour, modestement, de remettre la raison au centre du débat.   Qu’à cela ne tienne, l’enfer animaliste réserve pour eux un châtiment ultime : le truisme. 

Guillaume Meurice, chroniqueur et humoriste de France Inter, connu pour ses saillies anti-cynégétiques entre deux traits d’humour, postait dimanche sur X/twitter la photo d’un sticker avec un message façon avertissement de paquet de cigarette : « Chasser Tue », à laquelle il rajoutait son commentaire : « Simple, basique »

L’eau ça mouille.
ça vous fait une belle jambe hein ?

Évidemment que chasser tue. C’est consubstantiel au concept. C’est vrai depuis que le premier prédateur à traqué sa première proie, c’est vrai du chasseur et de la bécasse qu’il tire, du lion qui mange la gazelle, de la coccinelle qui se fait un puceron.

De plus, c’est une évidence qui n’apporte strictement rien au débat. C’est creux, c’est stérile, c’est inutile.
Enfin pas tout à fait inutile : Le truisme est là pour obtenir des « oui ». Les milliers de likes généré par ce tweet sont comme autant de « Amen » que des fidèles prononcent à la fin d’un psaume marmonné par un de leurs gourous. On compte ses ouailles. 

Il sert aussi à filtrer sa clientèle favorite : peu douée d’intelligence, ou trop anesthésiée par l’émotion pour en faire usage. Parce que vous n’imaginez pas le nombre de commentaires sous ce tweet qui semblent complètement aveugles à ces évidences.

Je pourrais presque en pleurer. Et puis je me rappelle que Guillaume est humoriste de profession. Je me dis alors que son intention devait être de nous faire rire. Je me rappelle qu’un truisme qui fait rire, c’est une Lapalissade, et je ris. Rire, c’est mieux que pleurer.

Partager cet article
7 Commentaires :
  1. Toker
    16/10/23

    Tout de même une petite larme quand on sait qu’il est partiellement payé par ceux qu’il méprise…

  2. Loic
    16/10/23

    Il ne l’ont pas recruté au QI lui

  3. GUILLAUME
    16/10/23

    Doit-on répondre aux cons ?

    Je vois surtout que ce type est lâche et qu’il ne dit rien sur l’attaque terroriste de Gaza, ni sur l’opération militaire en cours menée par Israéliens avec évacuation forcée de plus d’un million d’habitants.

    Un Islamo-gauchiste pur jus qui pense préserver son petit capital de clientèle en étant muet sauf pour dire une connerie.

  4. Clerc
    16/10/23

    Peut on parler de diffamation.
    Si oui,ce peut il que chaque chasseur depose plainte contre ce monsieur.
    Meme si ce ne sont que 50 000 plainte contre le meme homme et pour le meme motif,peut etre reflechirait il la fois d’apres.

  5. Nicolas Sananes
    16/10/23

    Le niveau d’utilité de ce type pour la société avoisine le modique chiffre de 0

  6. Hervé
    16/10/23

    Peter pue …….. Désolé , j ai pas pu me retenir , mais que dire de plus face à un c.n pareil .

  7. Paul
    17/10/23

    Je pense qu’il est évident qu’il parle des accidents de chasse, mais faut-il aussi dire « conduire tue » ou « skier tue » ?

Soumettre un commentaire

Dans la même catégorie

Articles les plus récents