Interdire la chasse pour lutter contre le braconnage

Autres
date 05 mars 2024
author Martin Le Noan

Parmi toutes les mesures possibles et imaginables pour lutter contre le braconnage, seul un anti-chasse pouvait avoir l’idée lumineuse de proposer d’interdire la chasse.

Si cette idée vous a fait esquisser un sourire (oui oui on vous voit), dites-vous bien que certains pensent réellement que cette mesure pourrait avoir un impact.

Le terme « chasse illégale » est ici très pensé. Il existe pourtant un mot…

Eh oui, car pour nos détracteurs, le calcul est vite fait. Je vais devant vous me mettre dans la peau d’un militant anti-chasse et vous exposer leur réflexion (cascade à ne pas reproduire chez soi).

Un braconnier, c’est quelqu’un qui chasse. Illégalement certes, mais l’important est qu’il tue des animaux, donc il chasse. Si on interdit la chasse, il y aura donc moins de gens qui chassent et au final statistiquement moins de braconniers !

Sauf que non, Jean-Kevin.

Un chasseur peut être considéré comme tel car il possède ce qu’on appelle un permis de chasser. Sans ce permis, tout prélèvement de gibier sort du cadre de la chasse légale et devient ce que l’on appelle du braconnage.

Et bien entendu, un braconnier qui braconne va être TRÈS emmerdé si on interdit la chasse !

D’ailleurs être chasseur ne se limite pas qu’à la possession d’un permis. Être chasseur, c’est agir sur le terrain, 365 jours par an, afin de garantir un environnement riche en biodiversité.

Le braconnage est aux antipodes de la chasse. Il n’est régi par aucune loi, est le plus souvent pratiqué à l’abri des regards et ses pratiquants sont quasi-impossibles à appréhender. Les prélèvements excessifs sur des espèces chassables ou protégées nuisent aux efforts des chasseurs mais aussi à tous ceux qui agissent pour protéger l’environnement.

Chasseurs et non-chasseurs ont donc tout intérêt à lutter contre ces pratiques. Pour la chasse comme pour la pêche, se passer de ces bénévoles qui agissent en véritables sentinelles des espaces naturels, reviendrait à se priver d’une importante capacité de lutte contre le braconnage.

Partager cet article
12 Commentaires :
  1. Olaaf Brentot
    05/03/24

    J’ai une idée ! Pour qu’il n’y ait plus d’accidents de voiture, interdisons les voitures !

    Oh wait…

    1. Bugnone
      15/03/24

      Très bien
      Interdisez la chasse.
      Au Canada on voit des animaux partout .
      Meme en ville

  2. Bruno
    05/03/24

    La plupart des gens meurent dans un lit… interdisons les lits !

  3. yvon
    05/03/24

    a mon avis le contraire se produirait si il n’y a plus de chasseurs tous ceux qui chasseront seront des braconniers

  4. rafa
    06/03/24

    moi je braconne les insectes a haute vitesse ,et du coup les petits moineaux plus a manger, les cadavres sont sur la visière de mon casque.

  5. Edouard
    08/03/24

    Ca pourra éventuellement les emm… parce que les armuriers fermeront à tour de bras. Mais bon, une cartouche ça s’achète sur internet.
    Interdisons internet.

  6. Patrice
    08/03/24

    Mais alors, interdisons aussi au chats de sortir librement pour éviter qu’ils chassent aussi !!

  7. Philippe
    12/03/24

    Moi j interdirais le sirop 😁( anti tout)😂😂🤣🤣

  8. Trivie
    13/03/24

    Quand va t on interdire d’interdire..???

  9. Arnaud
    14/03/24

    Oui surtout la connerie

  10. Philippe
    14/03/24

    Interdisons les cons qui interdisent

  11. Alain Rousseau
    19/03/24

    Voyez-vous, le plus symptomatique chez les cons, c’est qu’ils ne se rendent pas compte qu’ils le sont… donc qu’ils continuent à débiter des conneries de manière éhontée…. de plus en plus grosses de préférence ! Moi, je les encouragerais à continuer : ça tombe fatalement à un moment ou l’autre sous les yeux des pas cons (statistiquement majoritaires) et ça devient marrant ! 😂

Soumettre un commentaire

Dans la même catégorie

Articles les plus récents