Coup de théâtre aux européennes 2024. J’ai joint Willy Schraen par téléphone : il a répondu à 3 questions que vous vous posez sans doute.
On savait les deux homme proches. Cette alliance rurale se concrétise aujourd’hui de manière inattendue : Jean Lassalle prend donc la tête de la liste qui porte les aspirations rurales. Mais vous nous connaissez maintenant à Chasses Éternelles : on se pose des questions (et pas des plus faciles). Quoi de mieux donc que de les poser à Willy Schraen ?
Chasses Éternelles : Vous avez fait un pas vers l’autre car vous n’y arriviez pas dans vos coins respectifs ?
Willy Schraen : Jean a fait plus d’un million de voix à la présidentielle de 2022. Il y a 4 millions de détenteurs du permis de chasser. Il y avait un risque de diluer nos votes et de finir sans représentant au Parlement Européen, c’est vrai. Mais nous sommes portés par les mêmes valeurs, la même soif de défendre les oubliés des territoires ruraux. Dans notre pays, il faut mieux être fiché S que fiché R. Les fichés Ruraux sont cette catégorie de français très particulière qui n’a plus que des devoirs et à qui on a retiré tous les droits…
CE : L’histoire de cette fusion, c’est avant tout une histoire de gros sous ? Vous n’aviez pas les fonds chacun dans votre coin ?
WS : C’est une évidence que pour les candidats qui ne sont pas ceux des grands partis, le financement d’une campagne est complexe. Mais rassurez-vous tout allait bien des deux côtés car nous sommes entourés de personnes de qualité qui croient avec force dans nos idées et nos valeurs. Nous ferons une campagne de terrain qui nous ressemble à la rencontre des électeurs, mais sans meeting dispendieux. Notre financement est assuré à 100%.
CE : Willy Schraen, vous avez abandonné la tête de liste parce que vous sentiez que ça ne passait pas avec vous ? C’est un aveu de faiblesse ?
WS : Il est évident que c’est facile de penser cela. Je sais qu’en politique ce n’est pas ce qui motive en principe, mais je l’ai fait pour la cause. Mon intérêt personnel, mon égo, je m’en fous. Je ne suis pas un politique. J’y vais pour la défense des gens qui n’en peuvent plus de voir leur métier, leur culture, leur mode de vie, leur pouvoir d’achat, leur passion broyés par les normes et l’écologie punitive. J’y vais pour cette France des oubliés qui est en train de crever. J’ai lancé l’Alliance Rurale en décembre. Alliance ça a un sens, celui de s’allier pour la défense des valeurs qui nous animent. Jean Lassalle les incarne et nous menons le même combat. Jean a mené deux campagnes présidentielles, lors de la dernière il a fait 1,1 million de voix. Dès que nous avons discuté de notre rapprochement, qu’il soit numéro 1 était une évidence.
C’est donc une nouvelle histoire qui s’écrit pour l’Alliance Rurale, et sans doute un second souffle dans cette campagne qui s’annonce rude mais passionnante.
Pour moi c’est une très bonne nouvelle. Et cela regroupe les forces plutôt que de les disperser pour cette liste qui défendra la ruralité dans cette élection.
Bravo aussi à Willy Schraen : un grand monsieur qui accepte de laisser une partie de son égo de côté pour le bien de la cause commune tout en restant pleinement actif dans la campagne de cette élection.
Espérons que la liste de l’Alliance Rurale fera un score suffisant.
J’espère que cette formule fonctionnera, car je trouvais que le lancement de l’alliance était passé inaperçu et plutôt essoufflé.
C est bien, lassalle est moins clivant pour les antichasse et les éscrolos.et comme il est dit cela va relancer la liste auprès des journaleux.
Les journalistes ne pourront plus dire que s’est une liste de chasseurs et j’espère que l’alliance rural fera un bon score pour que la ruralité puisse enfin être pris écouter
Bonne alliance car monsieur Lassalle a déjà prouvé par son engagement et ses actions ,son attachement a la ruralité et ses traditions car monsieur schraen n aurait pas rassembler (les sondages le prouvent).
C’est une très bonne chose que Willy schraen laisse la tête de liste .
Il faut ratisser large pour faire un score .
Très bonne nouvelle.
Maintenant, il faut que le monde de la ruralite se bouge dès maintenant pour voter et faire voter.
Pourquoi pas une alliance avec monsieur puyjalon président de LMR ,ancien cadre CPNT,sans faire aucune politique.il faut rassembler le maximum de personnes qui veulent conserver traditions,mode de vie pour nos jeunes.
Monsieur Puyjalon n’est plus président de LMR, ex CNPT depuis plusieurs années.
Monsieur Puyjalon a toujours considéré qu’il faisait de la politique au sein du CNPT. Voir ses déclarations.
Ce qu’il faut dire concernant le LMR, dont le siège est désormais en Sologne, (drôle pour dire que c’est une vraie terre de ruralite) c’est que c’est le bordel avec des batailles qui sont au niveau de la Justice, initiées par Puyjalon qui veut récupérer les manettes après avoir mis le président actuel en place.
Les personnes qui ont voté à l’époque CNPT doivent voter pour l’Alliance rurale si elles veulent défendre la ruralite.
Autant pour moi,il a passé la main récemment,aux régionales en 2021 LMR a fait plus de 7 pour cent chez nous.je dis simplement qu un mouvement qui défend la ruralité depuis des années pourrait apporter son soutient, voir s associer .si on veut avoir un impact il faut rassembler un maximum d électeurs.
La proximité de WS avec Macron et son appel à voter pour lui , risque de nuire sérieusement à son tout nouveau partie , et Mr Lassal ni changera rien . Le mal est fait.
Bonne ou mauvaise nouvelle. L’avenir le dira. L’image de la liste chasseur mise en avant à cause de sa tête de liste sera mise en deuxième rideau. Ce qui n’est sûrement pas si mal. Les chasseurs seront qu’ils sont représentés et les gens qui ne souhaitent pas voter pour des politiques politiciens voteront pour cette liste qui semble être une alternative. Pour revenir sur CPNT et le nouveau parti qui lui a succédé, c’est trop chasse, et comme pour les écolos, ça ne fait pas sérieux de n’avoir qu’un point à l’ordre du jour. LMR (ex CPNT) a souhaité se rapprocher des Républicains pour faire avancer la cause des chasseurs, car c’est le seul parti qui au début a cherché à soutenir la chasse. Peut être pour gagner plus de voix. Actuellement, Macron soutien les chasseurs sans chercher à leur piquer des voix sur cette élection. Politiquement parlant, Macron cherche à aider le plus grand nombre de français qui à ses yeux en valent la peine. Cette alliance avec Lassalle va rebouster la campagne électorale. Les 5% peuvent être dépassés et au niveau européen un groupe chasse ruralité sera créé. Je suis optimiste et confiant. Il faut que l’on se mobilise en nombre….
Reste à Jean LASSALLE à se mettre en marche médiatiquement et à créer des punchlines qui seront reprises par les médias et qui inciteront ces derniers à l’inviter pour des interviews en tant que tête de liste de l’Alliance rurale.
S’attaquer aux escrolos qui ne cessent de nous casser les pieds avec leurs délires et, pour certains, avec leurs agressions y compris contre les forces de l’ordre serait un axe à exploiter.
Évidemment, en s’en prenant directement également à Sandrine ROUSSEAU pour ses attaques contre la masculinité (le barbecue symbole de virilité) et autres agressions verbales, on devrait avoir des réponses bien salées de sa part et de quoi alimenter le débat sur les attaques des écolos contre la ruralité.
Il faut un peu de temps pour imprimer sa marque dans les esprits et donc attaquer la cause à travers de bons mots, bien sentis.
Il serait bon que Jean LASSALLE et Willy SCHRAEN se mettent au travail ensemble pour définir, d’une part les thèmes qu’ils développent dans leur campagne pour les élections européennes, en les limitant à un petit nombre, d’autre part les réponses qu’ils apportent à ces questions en respectant pour chacun leur style propre. Je crains que LASSALLE soit un peu fainéant et ait du mal à travailler, s’il travaille, autrement qu’en solitaire.
Sur l’Europe, thème qui énerve une partie de nos concitoyens, il serait bon, comme le fait Willy, que les normes punitives à l’excès et les attaques contre nos traditions soient dénoncées, mais que l’intérêt de l’Europe soit bien défendue, notamment pour la PAC et l’euro qui apportent une protection.
Pour avoir vu Jean Lassalle sur une chaîne d’information,…, il semble malheureusement qu’il soit limité dans l’argumentaire. C’est dommage. En fait il ne va pas au fond de sa pensée et il s’égare. Il se contredit avec ce qu’il a dit il n’y a que quelques années. Espace temps trop court pour dire que l’on s’est trompé…. Dommage que Didier Coste ne soit plus dans le circuit. Lasalle désingue Macron sur sa politique et sa politique agricole. Il devrait être un peu plus nuancé. Macron a fait pas mal pour la chasse. Pour l’agriculture, il a les mains liées à l’Europe et la mondialisation. C’est pas évident. C’est facile de parler quand on est dans l’opposition. Il faut que ce groupe pour la ruralité reste le plus neutre possible, comme les chasseurs. Ni droite ni gauche pour rassembler le plus de monde. Dans la ruralité il y en a qui votent pour tous les partis. Pour ce genre d’élection, il ne faut pas faire de politique pour rassembler le maximum. Il faut prendre les idées qui émergent du monde rural et broder avec des sujets internationaux. Ce mouvement doit avoir des représentants, non pas pour gouverner l’Europe mais pour faire avancer des idées et faire des propositions en ayant un regard de l’intérieur. Nous n’aurons jamais assez d’élus pour gouverner. Il ne faut se couper d’aucun allié qui vont siéger à Bruxelles….
J’ai également regardé Jean-Lassalle dans ses deux interviews sur BFMTV (Maxime Switek) et RMC (Apolline de Malherbe).
Et bien, ce n’est pas gagné !
Il se fait ramasser tranquille sur ses positions antérieures, Syrie et autres; il n’est pas clair sur l’Ukraine où il se met à attaquer les USA qui viendraient vendre des armes et diviser l’Europe; l’Ukraine dit-il a un passé commun avec la Russie; il a été absent pendant la crise récente des paysans et n’a pas d’explications à apporter si ce n’est attaquer Macron; il ne cite pas l’Alliance rurale à la tête de laquelle il a accepté d’être, raison pour laquelle il a été invité et parle de son propre parti en soulignant qu’il n’est pas invité à l’Elysée, etc…
Bref, rien qui explique vraiment sa présence à la tête de l’Alliance rurale et surtout pas de discours construit, cohérent pour défendre la ruralité qui pourrait entraîner à voter.
Il faut lui botter le cul, qu’il bosse avec Willy et autres pour avoir quelques lignes claires pour défendre la ruralité, se faire comprendre et écarter les pièges des journalistes sur les questions notamment européennes où il a été non crédible par le passé.
J.Lassalle avait déposé une proposition de loi constitutionnelle N°’4516 le 6 octobre 2021 instaurant le RIC constitutionnel qui ferait des citoyens les législateurs en dernier ressort en toutes matières.
Ils pourraient notamment inscrire dans la Constitution des mesures qui seraient AU DESSUS des directives et réglements européens. Voir Cour de cassation : l’arrêt FRAYSSE de 2000 qui l’indique.
Il faut mettre le RICC en tête du programme et en montrer les avantages pour préserver voir reconquerir la souveraineté nationale et pour les citoyens. 73% des Français y sont favorables. IFOP 12 février 2022!
une campagne sur cet outil universel et democratique permettrait de dépasser les 3% et probablement les 5% si c’est l’axe principal de la campagne;
Voir ric-france, le CLIC, espoir-ric, etc
Je suis déçue de l’entrée en campagne de Jean LASSALLE, tête de liste de l’Alliance rurale, qui se fait bananer dans les grandes largeurs pour ses deux premières interviews à la télévision.
Chez Apolline de Malherbe, il ne parle même pas de l’Alliance rurale, ni de l’Europe objet de cette élection. Il est baladé sur des questions politiques et stratégiques dont il ne sait pas se dépêtrer et ainsi il ne parle pas de ruralité. Tout raté. Et puis, il est trop long dans ses réponses et confus.
Et sur BFMTV, quand on l’attaque sur la petite démonstration de paquito qu’il fait au Salon de l’agriculture il n’a même pas l’idée de dire qu’il s’agit d’une tradition, comme d’autres, qu’il faut défendre parce qu’on ne cesse de nous attaquer sur ce que nous sommes, Français de la ruralité.
Il se fait démonter sur la question de l’Ukraine et après il se met à attaquer les traités européens et autres.
Au final, à peu près rien sur la défense de la ruralité et surtout aucune petite phrase, aucune punch-line qui pourrait être reprise par les médias.
Très mauvaises prestations qui augurent mal de la suite.
Il faut absolument mettre en place un média-training pour Jean Lassalle pour préparer la suite. Sinon…
S’associer à un clown ,ça peut faire rire,mais pas plus.
Que Jean LASSALLE soit un peu ancien, qu’il soit dépassé sur certains aspects dans sa communication, c’est évident.
Mais c’est un rural authentique qui a su faire son trou en politique et qu’on reconnaît toujours comme rural.
Et puis, c’est un gars courageux et généreux qui n’a pas hésité à faire une longue grève de la faim pour défendre les emplois d’une usine de la vallée d’Aspe. Et qui a réussi. Vous m’en trouverez un autre qui a fait ça.
On verra. Moi, je voterai pour l’Alliance rurale pour l’élection européenne.
Ok Rasmu. Mais il faut reconnaître qu’il n’y a pas de fond sur ce qu’il dit. Il est rural, ok. Mais il fait donc passer les ruraux pour des attardés déconnectés de la réalité. Ça c’est pas bon. Même ceux qui ne vont pas vouloir voter pour des politiques politiciens vont réfléchir à deux fois pour voter pour sa liste. Je crois que l’on se tire une balle dans le pied pour longtemps. On n’est pas crédible. C’est dommage. D’une liste encartée chasseur, on passe à une liste encartée clown…..
Je suis un vieux chasseur de près de 80 ans et ne suis pas encarté « clown »!
Simple rappel : les élections du 9 juin prochain sont à 1 tour. il n’y a pas de rattrapage de second tour.
Alors, si nous voulons tenter de protéger notre culture de la nature, il n’y a pas à tergiverser : voter Alliance est une nécessité absolue !
RB
Bonnet blanc, et blanc bonnet!
La seule option pour que le monde rural survive, est dans un premier temps, la sortie de la France de l’Europe.
M.J.LASSALLE est bien trop proche de Macron 1er, pour que cette liste soit d’un quelconque espoir….
Voter UPR est pour moi le seul vote utile.
Bien cordialement