Pierre Rigaux et l’art de la provocation

Anti-chasse
date 07 novembre 2024
author Richard sur Terre

Pierre Rigaux multiplie les provocations anti-chasse sans jamais parvenir à ses fins. Dernière en date : un chasseur affublé d’un masque de clown.

Pierre Rigaux, le visage familier de l’activisme anti-chasse, a encore frappé. Ce matin, une nouvelle provocation est venue s’ajouter à sa longue liste d’attaques délibérées contre le monde cynégétique. Sur une photo partagée ce matin, Rigaux s’affiche en pleine observation dans les Pyrénées, prêt à relayer ses critiques en direct, tandis qu’un chasseur est visible en arrière-plan, affublé d’un floutage en forme de clown. Le message est clair, dégradant, et sans l’ombre d’une subtilité : les chasseurs sont des pantins risibles à ses yeux.

Il l’espère tellement, que ça devienne tendu…

Cette énième provocation suscite une question légitime : jusqu’où Rigaux peut-il aller sans être rappelé à l’ordre autrement que par des mots ? Malgré l’agressivité de ses publications, malgré son mépris évident, il continue à jouer de sa liberté de parole sans craindre de réponse plus tangible. Car, il faut le reconnaître, bien que la tentation soit grande pour certains de répondre physiquement à ces provocations, le monde cynégétique garde la tête froide. Aucun chasseur n’a, jusqu’ici, cédé à la violence que pourraient inspirer ces campagnes systématiques de dénigrement.

A lire aussi : Rigaux à côté de ses pompes

Pierre Rigaux a pourtant l’habitude de se planter sciemment au milieu des chasseurs, là où il sait pouvoir susciter des réactions. Son plus grand souhait, on le suppose, serait de voir la situation dégénérer. Car une confrontation violente servirait à alimenter son image de martyr de la cause anti-chasse et attirerait sans doute le soutien de figures médiatiques telles que Hugo Clément et ses alliés du « camp du bien ». Et n’oublions pas l’effet d’une telle publicité : un afflux de sympathie et, potentiellement, un bon coup de pouce pour sa cagnotte Tipeee, indispensable à sa croisade personnelle.

Le choix du floutage en clown n’est pas innocent. C’est un crachat ; un moyen de rabaisser ceux qui vivent la chasse. Mais il témoigne surtout d’une stratégie : celle de piquer l’orgueil des chasseurs, de les pousser à réagir de manière irréfléchie. Or, jusqu’ici, Rigaux a échoué. Malgré ses efforts incessants pour enflammer le débat, il n’a récolté que des réponses argumentées et la désapprobation des communautés cynégétiques qui, loin de répondre par les poings, opposent la raison aux outrances.

Il est temps de se demander pourquoi une telle tolérance subsiste. Pourquoi laisse-t-on un activiste insulter impunément des hommes et des femmes dont le seul tort est de vivre leur passion en accord avec la loi ? La chasse mérite un débat serein, pas des attaques aussi grossières que ce masque de clown.

Pierre Rigaux continuera sans doute à provoquer, à chercher l’escalade. Mais tant que la réponse des chasseurs restera digne et mesurée, sa croisade restera un spectacle sans spectateurs, incapable de transformer ses provocations en autre chose que des cris dans le vide. Gardons ce cap : prouver par le calme et l’intelligence que la chasse moderne ne se laisse ni humilier, ni déstabiliser par des provocations de bas étage. Mais soyons pragmatiques : si un jour la situation dérape, nous serons en première ligne pour lui rappeler que la haine ne peut qu’engendrer la haine.

A voir en vidéo, sur l’éternel même sujet :

Partager cet article
7 Commentaires :
  1. ClemHunt
    07/11/24

    Son Tipeee s’élève aujourd’hui à 2850€ mensuel, alors qu’au 24 janvier 2023* il s’élevait à 4279€ par mois.
    Son système arriverait-il doucement en bout de course ?

    *Source : Olaaf Brentot. Repenser la chasse. Éditions du Gerfaut, août 2023.

  2. Deuch
    07/11/24

    Pourquoi quand il rentre dans une propriété privée sans autorisation les personnes ne portent pas plainte pour intrusion combien de temps allons le laisser faire n’importe quoi quand au personnes qui lui verse encore de l’argent malgré qui a insulter ceux qui n’avaient pas voté comme lui réveiller vous il a fait de l’anti chasse un métier et tout ce qui l’intéresse s’est l’argent que sa lui rapporte et pas le bien être des animaux

  3. jacques
    08/11/24

    A même temps Clown c’est un métier quand lui n’en à pas !!!!

  4. Bouquin
    08/11/24

    Le mieux , c’est de ignorer totalement . Mettre ses mains dans ses pocheset passé son chemin. On punis les imbéciles dans son genre par le silence.

  5. Ben aiach
    08/11/24

    Je pense qu en effet le mieux c est l ignorance et agire comme eux .porter plainte au moindre incident
    Et les empêcher de faire ce qu ils veulent comme ils le font avec nous

  6. Fram
    09/11/24

    Bonjour Richard
    Oui, ce monsieur fait son beurre sur le dos d’une communauté de passionnés. C’est à gerber.
    Il faut l’ignorer, mieux, lui retourner une attitude de mépris.
    Après tout, n’était-il pas dans une attitude de chasseur d’image ?
    Il y aurait tant à faire avec son énergie qui ne sert que dans un seul sens…
    Bref.
    Bonne journée à toutes et à tous.
    Fram

  7. billabong
    09/11/24

    Personne ne saurait reprendre sa vidéo et lui affublé la tête de guignol 🤔

Soumettre un commentaire

Dans la même catégorie

Articles les plus récents