Il s’agit du Graal en matière de chasse à la hutte : rieuse, cendrée, moisson ou bernache, les oies sauvages passionnent les sauvaginiers. Rien de tel donc, qu’une recette de rillettes pour partager simplement cet amour du gibier d’eau !
Pour 4 personnes
- 500 g de chair d’oie sauvage
- 250 g de porc maigre
- 350 g de panne de porc
- 14 g de sel fin
- 25 cl de riesling
- 1 oignon
- Thym, persil
- Poivre
Éplucher, laver l’oignon et le hacher. Le réserver.
Couper la panne de porc en petits morceaux.
Couper la chair d’oie en petits cubes de 1,5 cm.
Couper la chair de porc maigre en dés de 1 cm.
Dans un saladier, mettre les cubes d’oie sauvage, les dés de porc, arroser le tout avec le riesling. Faire mariner 2 h en remuant de temps en temps afin que toute la viande marine.
Dans une cocotte, faire fondre les morceaux de panne. Ajouter les cubes de viande d’oie, les dés de porc et l’oignon haché. Mouiller avec le riesling.
Saler avec les 14 g prévus à cet effet, poivrer et ajouter le thym et le persil. Cuire à feu doux et à couvert en remuant de temps à autre pendant 5 à 6 h.
Au bout de ce temps, retirer la cocotte du feu, enlever le persil et le thym. Bien brasser et écraser toutes les viandes. Lorsque le gras redevient solide, mettre les rillettes au frais.
Consommer ces rillettes 3 à 4 jours après leur cuisson.
À déguster de préférence avec un vin rouge du Libournais aux arômes de fruits rouges, comme un Puisseguin Saint-Emilion.
Bonne dégustation !