Toto ne sera pas euthanasié

Chasse Actu
date 31 juillet 2024
author Martin Le Noan

Le verdict est tombé. La Cour d’appel a finalement annulé, ce vendredi 26 juillet, l’ordonnance d’euthanasie du sanglier Toto.  

Image d’illustration

C’est une histoire qui se termine finalement bien pour le jeune sanglier Toto. Après plusieurs jours d’attente, la Cour d’appel de Douai a décidé d’annuler l’euthanasie du suidé. Une décision qui fait le bonheur des associations animalistes mais pas que. 

A lire aussi : C’est l’histoire de Toto…

Après l’incompréhension, le soulagement 

Recueilli par la famille Bienvenu alors que ce n’était encore qu’un marcassin, le sanglier fût ensuite saisi et placé en fourrière à Saint-Laurent-Blangy. 

Malgré la proposition de la ville de Charleville-Mézières de l’accueillir dans son parc animalier, la justice avait alors jugé le risque de contamination trop grand et statué en faveur de l’euthanasie.

Une décision incompréhensible d’autant que ce risque avait été écarté par les derniers prélèvements (pour rappel, les sangliers peuvent être porteurs de la maladie d’Aujeszky aussi appelée rage porcine).

Suite aux contestations de la ville Charleville-Mézières et de l’association Stéphane Lamart, la Cour d’appel de Douai a estimé que « le procureur de la République n’avait pas qualité pour exercer un recours contre l’ordonnance rendue le 12 juin » par le président du tribunal judiciaire d’Arras. 

L’appel du ministère public a donc été jugé “irrecevable » et l’euthanasie annulée. L’animal devrait être transféré prochainement et placé dans un enclos prévu spécialement pour lui dans la ville de Charleville-Mézières.

Une décision censée, saluée par les associations animalistes et globalement par tous ceux ayant assez de jugeote pour se rendre compte que cette euthanasie était complètement inutile. 

A voir en vidéo :

Partager cet article
3 Commentaires :
  1. GUILLAUME MARKUS
    01/08/24

    Richard l’avait déjà dit. Il n’y avait pas de raison impérieuse d’euthanasier le sanglier Toto. Il avait un point d’accueil sérieux, il n’était pas porteur de la maladie d’Aujeszky.

    Dans la presse et sur les réseaux sociaux on s’émeut beaucoup sur le sort de ce sanglier et d’autres animaux.

    J’aimerais qu’on se penche un peu plus sur le sort de quelques enfants martyrisés. Cela n’a pas l’air d’intéresser les foules.

  2. Bruckner daniel
    06/08/24

    J’étais sidéré par l’ampleur de cette affaire. Vsiblement une certaine tranche de notre population n’a pas d’autres soucis. Il y avait même une cagnote de constitué pour payer un avocat. Une nouvelle activité très juteuse pour les avocats. Ils gagnent, bien, ils perdent l’animal passe à la casserole. A toute fin utile.
    Mais tout est bien qui finit bien. Maintenant il faudra aussi penser à attraper des copains à toto.

  3. serge
    07/08/24

    Chasseur ou non écologiste ou pas, et il en faut pour lutter contre les dérives « industrielles et impérieuses » dans certains cas il est bien de s’écouter et de laisser parler l’autre plutôt que d’agiter des arguments faux et déformés. Oui les chasseurs ne pensent pas qu’à tuer les « bichons » et autres animaux et non les « écolos » ne sont pas tous des « Tonneliers » et l’écoute et l’honnêteté font avancer des affaires. Et comme le dit Markus il faudrait s’enquérir de la santé et de la protection également des enfants il y a certainement des priorités même si plusieurs combats peuvent se mener de front.

Soumettre un commentaire

Dans la même catégorie

Articles les plus récents