44 Magnum en battue ?  

Grand gibier
date 14 décembre 2023
author Perro Salchicha

Cette semaine on m’a posé cette question : « Je chasse le sanglier et le chevreuil sur des postes courts voire très courts, j’aimerais bien utiliser une carabine de grande chasse. Mais quel calibre choisir ? »

Et pourquoi pas le 44 Magnum ?!

Bien que très marginal en Europe, aux USA le calibre 44 Magnum est d’un usage courant pour la chasse du grand gibier, notamment dans les carabines à levier sous garde. Vous savez celle des cow-boys !

Et apparemment, outre atlantique, quand elle est utilisée à bon escient personne ne se plaint de ses qualités balistiques.

Bon je vous avoue que j’ai une petite semi auto des années 60 dans ce calibre très prisé des chasseurs corses !

Bien sûr il faut comparer ce qui est comparable : ce n’est pas une 7RM ou une 45/70 GVT. Mais croyez-moi cette « petite » munitions est bourrée de qualités.

Elle est plus « puissante » que les chiffres trouvés « de ci de là » peuvent le laisser penser, tout simplement parce que la majorité des comparatifs sont effectués dans des armes de poing équipée d’un canon court ne permettant pas de valoriser complètement la munition.

A titre d’exemples voici les valeurs pour une munition de 240 grains FLAT NOSE tirée dans une arme d’épaule ayant un canon de 47 cm VS une arme de poing en canon de 15.2 cm.

A titre indicatif vous trouverez les valeurs pour une Brenneke standard de 28,4 Gr en 12/70 (données manufacturier)

On voit à la lumière des résultats ci-dessus, que cette munition, si elle est valorisée dans un canon de bonne dimension, est balistiquement, légèrement supérieure à une Brenneke standard tirée dans « un 12 ».

Elle est aussi plus précise et régulière, comme toutes les munitions d’armes rayées. 

Le but de cet article n’est pas de faire l’apologie du calibre 44 magnum, mais de démontrer que celui-ci propose une excellente alternative au calibre 12 et aux calibres d’armes de grande chasse souvent inutilement « puissants » pour la chasse en battue, en territoire fermé ou très fermé.

C’est en particulier une alternative souvent méconnue pour les traqueurs lorsqu’elle est utilisée dans une carabine a levier sous garde.

Lorsqu’il est employé correctement, le 44 Magnum remplit parfaitement ses fonctions, en restant très doux à l’épaule.

« Attention commentaire dans 5,4,3, 2….. Mais ça j’ai l’habitude »

A lire aussi :

Partager cet article
3 Commentaires :
  1. Rey
    14/12/23

    En tout cas c’est tellement classe une carabine à levier sous garde !

  2. Roisin Julien
    14/12/23

    Pour en posséder une je peux attester que ce calibre entre les mains d’un tireur connaissant sont arme fait des merveilles jusque 50 mètres tout en restant d’avantage maîtrisables qu’une Breneke a la précision aléatoire .

  3. Lino54
    15/12/23

    En traque, vous pouvez vous déplacer en parfaite sécurité chambre vide, et charger très rapidement grâce au levier de sous-garde. Au poste, je désarmais le chien (en intercalant mon pouce gauche entre le chien et le percuteur), le réarmer en cas de besoin est discret.

Soumettre un commentaire

Dans la même catégorie

Articles les plus récents