Des animaux sauvages arpentent nos villes et villages en 2024 ? « Au cœur des animaux » est sur le front pour partager cet événement sans précédent.
À quoi peut bien s’adonner un renard loin des champs et des forêts, là où on a l’habitude de le croiser ? Pour « Au cœur des Animaux », une hypothèse émerge :
Et pour une fois, bingo ! Mais avec quelques années de retard quand même…
Non pas que nous sous-estimions votre compréhension de la biodiversité, mais s’étonner de la présence des rares animaux s’aventurant en ville… il faut vraiment être déconnecté de ce qui se trame en France. Et j’utilise « rares » car même si de nombreuses espèces peuplent les zones urbaines, elles représentent une infime partie de la faune française.
En plus des animaux visibles en plein jour, de nombreuses espèces parcourent les villes une fois la nuit tombée. Renards, martres, et même sangliers circulent dans nos cités à la recherche de nourriture, un phénomène qui n’est pas nouveau. La réduction de leur habitat et la présence de nourriture dans nos déchets incitent ces animaux, généralement discrets, à s’approcher de nos habitations.
Mais il existe une autre raison, et je suis prêt à parier que vous ne la devinez pas. Vous n’avez même pas une petite idée ? Bon, je vous la donne : Catherine.
Catherine, amoureuse des animaux, nourrit certainement les pigeons affamés. Cependant, sa mission ne s’arrête pas là, car Catherine distribue également du steak aux renards. On pourrait se demander pourquoi ces animaux reviennent, le nez collé au sol…
Petit rappel :
Nourrir les animaux sauvages peut sembler être une action bien intentionnée, mais il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous ne devriez pas le faire (big-up aux génies qui détournent l’agrainage dissuasif du sanglier à leur profit) :
- Dépendance artificielle : Lorsque les animaux sauvages s’habituent à être nourris par les humains, ils peuvent devenir dépendants de cette source de nourriture. Cela peut compromettre leurs instincts naturels de recherche de nourriture et les rendre vulnérables en cas d’interruption de la fourniture alimentaire humaine.
- Changements dans le comportement : La distribution régulière de nourriture par des humains peut altérer le comportement naturel des animaux sauvages. Ils peuvent devenir plus agressifs, se rassembler en grand nombre autour des zones de nourrissage, et cela peut entraîner des conflits entre différentes espèces.
- Risques sanitaires : La nourriture offerte aux animaux sauvages peut être inappropriée pour leur régime alimentaire naturel. Elle peut causer des problèmes de santé tels que des carences nutritionnelles, des maladies, voire une dépendance à des aliments non adaptés.
- Altération des écosystèmes : L’introduction de nourriture supplémentaire dans un écosystème peut perturber l’équilibre naturel en favorisant certaines espèces au détriment d’autres. Cela peut conduire à des changements indésirables dans la dynamique des populations et des interactions prédateur-proie.
Bien que l’intention de nourrir les animaux sauvages puisse être motivée par la compassion et l’amour infini qui peuple les cœurs, cela peut avoir des conséquences néfastes sur la santé et le comportement des animaux, ainsi que sur l’équilibre des écosystèmes. Laissez les animaux sauvages trouver leur propre nourriture dans leur environnement naturel !
C est un bon moyen pour réguler les chats !
Personnellement, lorsqu’une de mes poules meurt, j’emmène son corps à la lisière du bois pour l’exposer au renard. Heureusement, cela n’arrive que très rarement.
Cependant, j’ai dans le congélateur des boulettes de viande que je mets également en lisière du bois lorsque je veux éviter que le renard monte jusqu’au poulailler, lorsque une de mes poules couve en dehors des limites et que je n’arrive pas à la retrouver, par exemple.
Un super garde manger orchestré par la propio. Un régal pour renard !!!
Vous n’apprendrez vraiment jamais rien !!!!
Venez après vous plaindre que les chasseurs et les piégeurs ne font pas leur travail !!!!