S’il est un sujet qui peut paraître complexe aux yeux du grand public, c’est bien celui des dates d’ouvertures et de fermetures de la chasse. Voici donc un petit rappel histoire de rafraîchir les mémoires.
La chasse en France est rythmée par des dates d’ouvertures et de fermetures qui correspondent à des gibiers et/ou méthodes de chasse différentes. Ces dates sont fixées par arrêté préfectoral dans chaque département.
L’ouverture et la fermeture dites générales sonnent effectivement la fin de la plupart des modes de chasse dans la majorité des départements. Mais dans la réalité, la réglementation est un peu plus complexe.
Voici donc un petit condensé de la réglementation en vigueur. En cas de doute sur une date, il suffit de consulter l’arrêté préfectoral de votre département.
- Ouverture générale : est fixée par décret ministériel, du 1er dimanche de septembre au 4ème dimanche de septembre selon les départements.
- Fermeture générale : dernier jour de février (28 ou 29 selon les années donc).
Certaines espèces peuvent cependant être chassées plus tôt en application d’arrêtés ministériels prévoyant des ouvertures anticipées.
- 1er juin : ouverture du sanglier et du chevreuil (à l’approche ou à l’affût uniquement) jusqu’à l’ouverture générale de septembre. Les autorisations dépendent de conditions particulières et selon un régime d’autorisations préfectorales. Le renard est également chassable dans les mêmes conditions que les deux gibiers précités.
Les périodes de chasse des oiseaux migrateurs et du gibier d’eau ne dépendent pas des préfets mais du ministre. L’ouverture du gibier d’eau sur le Domaine Public Maritime a généralement lieu au mois d’août.
La vénerie (chasse à courre) et la fauconnerie (chasse au vol) s’exercent quant à elles pendant des périodes spécifiques, fixées par le ministre et adaptées dans chaque département par arrêté préfectoral.
Comme nous le savons tous, la chasse ne se limite évidemment pas qu’à ces dates. La chasse c’est aussi l’entretien du territoire, le reproduction des appelants pour les sauvaginiers, la naissance et l’entraînement des chiots pour la saison à venir et bien d’autres activités. Autant de facettes qui font la richesse de notre passion et nous permettent de la vivre pleinement tout au long de l’année.
Salut Richard, c’est encore plus complexe que cela en Alsace:
– Sanglier toute l’année à l’affut
– Renard dès le 15 avril
– Brocard dès le 15 mai
– Cerf le 1er août
– Chamois et biche faon dès le 23 août
– Lièvre le 15 octobre, etc…
Nous avons même eu le cas d’une habitante qui est allée se plaindre à la commune car elle aurait vu un chasseur monter au mirador avec une arme en plein été… bref les gens pensent effectivement que la chasse c’est quand les feuilles tombent..
Non la chasse ne s’arrête pas fin février. En mars il faut continuer à donner du grains aux perdrix et faisans en été de l’eau pour ces mêmes oiseaux. Il faut penser à ne pas broyer l’herbe trop tôt en contre bas des chemins, préparer les miradors et nettoyer les angles (la végétation pousse très vite) de tir pour éviter les accidents etc… En gros si l’autorisation de tirer s’arrête en février la chasse c’est toute l’année et ça permet d’emmener les enfants pour participer à ces tâches nécessaires.