Il va être temps de sortir les belles pièces du congélateur pour profiter à fond des beaux jours. Et vos potes ne vont pas en revenir !
Vous l’entendez crépiter ?
Ingrédients :
- 1 kg de filet de chevreuil
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 4 cuillères à soupe de sauce soja
- 2 cuillères à soupe de miel
- 2 gousses d’ail émincées
- 1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- Sel et poivre noir fraîchement moulu
A lire aussi : Parti Animaliste : lettre ouverte à Hélène Thouy
Instructions :
- Dans un bol, mélangez l’huile d’olive, la sauce soja, le miel, l’ail émincé, la moutarde de Dijon, le vinaigre balsamique, du sel et du poivre noir fraîchement moulu pour préparer la marinade.
- Placez le filet de chevreuil dans un grand sac ziplock ou un plat peu profond. Versez la marinade sur le chevreuil, en vous assurant qu’il est bien enrobé. Réfrigérez pendant au moins 4 heures, idéalement toute une nuit, pour permettre aux saveurs de se développer.
- Préchauffez votre barbecue à feu moyen-élevé.
- Retirez le chevreuil de la marinade et égouttez-le légèrement. Réservez la marinade pour plus tard.
- Placez le filet de chevreuil sur le gril préchauffé et faites-le cuire selon votre préférence de cuisson, en le retournant à mi-cuisson. Pour une cuisson saignante, cela prend généralement environ 4 à 5 minutes de chaque côté, mais ajustez selon l’épaisseur de la viande et votre préférence de cuisson.
- Pendant que le chevreuil cuit, faites chauffer la marinade réservée dans une petite casserole à feu moyen. Laissez mijoter pendant quelques minutes pour épaissir légèrement.
- Une fois que le chevreuil est cuit à votre goût, retirez-le du barbecue et laissez-le reposer pendant quelques minutes avant de le trancher.
- Servez le chevreuil tranché avec la sauce marinade réduite sur le dessus. Accompagnez-le de vos accompagnements préférés, comme des pommes de terre rôties, des légumes grillés ou une salade fraîche.
Régalez-vous !
A voir en vidéo :
souvent dans les recettes de chevreuil la cuisson est rosée voir saignante , n’y a-t-il pas de risques avec les zoonoses ? J’hésite souvent et autour de moi personne ne peu répondre à cette question . Si quelqu’un peu m’éclairer , parce-que du chevreuil cuit à coeur au barbecue …
Merci par avance .
Par expérience, de la venaison fraîche de chevreuil, de cerf ou de daim peut se manger en carpaccio, en fondue, avec de bonnes sauces maison et au barbecue, sorti du congélateur. Pour du chevreuil, bleu, en aller-retour ( trente secondes à feu vif ), saignant ( 1mn 30, toujours feu vif ) et à point ( 30 secondes à feu vif aussi , puis 2mn à feu moyen ), c’est mon expérience. Par exemple, une côte de cerf avec un vin rouge du pays ( plus besoin de boeuf ), que du plaisir.
merci pour les infos , j’essayerais dés que j’en ai l’occasion .