Highlands, Écosse – Callum, le cerf emblématique des Highlands, adoré des randonneurs et des touristes, a été euthanasié en raison de graves problèmes de santé causés par l’irresponsabilité et l’ignorance des visiteurs.
Le Parisien raconte – Le National Trust for Scotland (NTS) a été contraint de mettre fin aux jours de Callum après qu’un vétérinaire a confirmé qu’il était en grande souffrance. « Nous avons le regret d’annoncer qu’après avoir reçu l’avis d’un vétérinaire, Callum, le cerf, que l’on trouvait souvent sur le parking de Torridon, a dû être euthanasié », a déclaré un porte-parole du NTS. « Nous savons que de nombreux membres de la communauté, ainsi que les visiteurs, seront désolés d’apprendre cette nouvelle. En tant qu’organisation de protection de la nature, nous prenons au sérieux nos responsabilités en matière de bien-être des animaux et nous avons estimé que c’était la solution la plus douce. »
A lire aussi : Un cerf retrouvé mort dans un étang (le choc)
Croissants, céréales de petit déjeuner sucrées, fruits et barres de céréales…
Callum, un cerf élaphe souvent photographié par les touristes sur le parking de Beinn Eighe à Torridon, le long de la célèbre route North Coast 500, était devenu une figure iconique. Malheureusement, l’irresponsabilité des visiteurs qui lui donnaient des croissants, des Rice Krispies, des fruits et des barres de céréales a eu des conséquences désastreuses sur sa santé.
Les habitants de la région sont furieux face à la persistance des touristes à nourrir Callum avec des produits qui ont ruiné sa santé. Cette alimentation inappropriée a causé la pourriture et la perte de ses dents, le rendant incapable de se nourrir de manière autonome.
Des vidéos circulant sur YouTube et d’autres réseaux sociaux montrent la quantité massive de nourriture humaine ingérée par le cerf, une pratique irresponsable qui a conduit à ses problèmes de santé.
La mort de Callum est un rappel brutal des conséquences de l’ignorance et du manque de respect des visiteurs envers les directives de protection de la faune. Le National Trust for Scotland espère que cette tragédie sensibilisera enfin les touristes aux impacts dévastateurs de leurs actions sur la faune locale.
A voir en vidéo :
c’est tristement banal de nourrir un animal sauvage avec plein de cochonneries , comme recueillir ou caresser un faon « abandonné » . Les gens savent , il y a beaucoup d’informations dans les parcs et ailleurs , mais face à un bel animal ils oublient et pour peux qu’il y soient avec leurs enfants , alors là …
Le pire c’est que parmi eux il y a beaucoup de donneurs de leçons .
Et dire que les chasseurs sont accusés pour quelques grains de maïs distribués en forêt pour de bonnes raisons.
Donc si j’ai bien compris, nous laissons les carabines chez nous et tuons les cerfs à coup de croissants et de barres chocolatées.
L’enfer est pavé de bonnes intentions, il y a dans toutes les allées de tous les PNR et PNN des pancartes explicatives : ne pas toucher les faons même s’ils sont mignons et choupinets, tenir les chiens en laisse ne pas toucher aux oeufs dans les nids etc… et pourtant les bonnes âmes donnent des leçons et des mars aux animaux sauvages. La nature est vivante, pour intervenir il faut la connaitre et s’y intéresser la regarder avec les yeux d’enfants qui pleurent devant Bambi c’est bien mais insuffisant.