Nouvelle-Zélande : désormais on chasse le chat

Chasse Actu
date 17 juillet 2024
author Martin Le Noan

Face à la croissance des populations d’animaux exogènes, la Nouvelle-Zélande organise chaque année des battues qui ciblent désormais les chats errants. Il n’en fallait pas plus pour hérisser le poil des animalistes du monde entier. 

Consciente des risques posés par la présence d’espèces exotiques envahissantes sur son territoire, la Nouvelle-Zélande prend les devants. 

Ce sont donc plusieurs centaines de personnes qui se réunissent tous les ans à l’occasion d’une collecte de fonds, pour participer à des battues dans le North Canterbury

Jusqu’à il y a encore un an, le chat n’était pas sur la liste des espèces visées lors de cet événement (n’étaient autorisés que le cerf, le sanglier, l’oie, l’opossum ou encore le lapin). Mais face au danger que représentent les chats errants sur cette île à la biodiversité unique (et pour la grande majorité endémique), les organisateurs ont décidé d’inclure le chat dans la liste des espèces chassables. 

A lire aussi : Laissez les POTICHATS tranquilles !

340 chats tués

Avec plus de 340 chats capturés et abattus lors de la dernière édition, il faut croire que certains néo-zélandais prennent ce problème très au sérieux , et ce même si la Nouvelle-Zélande est l’un des pays où le nombre de chats par habitant est un des plus élevé au monde. 

Si les animalistes sont pour la plupart tous d’accord avec le fait que  la surpopulation de chats errants est une catastrophe écologique, les modalités de contrôle des populations font débat.  

Et autant vous dire que lorsque la régulation prend la forme d’un événement festif, ouvert aux plus de 14 ans et qu’une récompense a même été attribuée à celui ou celle qui capturait le plus gros félin…certains  défenseurs de la cause animale ont frôlé l’infarctus

Si la méthode est sujette à controverse, le fonds lui est difficilement contestable. La popularité du chat ne doit pas entraver le contrôle de sa démographie et des conséquences funestes qu’elle a déjà  et aura à l’avenir sur notre environnement. 

A voir en vidéo :

Partager cet article
6 Commentaires :
  1. Lolo0126
    17/07/24

    Pas de controverse ! Le chat est une calamité s’il n’est pas grandement limité en nombre, c’est comme les animalistes sauf que pour ces derniers, leur stérilisation est interdite !!! Et la stérilisation n’empêche pas un chat de buter tout ce qui bouge pendant encore 15 ans !

  2. Marc
    17/07/24

    On aurait beau stériliser les animalistes , ça ne les empêcheraient pas de cracher leur venin et de nuire à la chasse , à l’agriculture et à la pêche .

  3. Jojo
    17/07/24

    Moi j’attend pas je régule déjà le chat. Une 22lr, moderateur de son et point rouge réglé, ça ne fait pas de bruit et ça marche d’enfer. La faune me dit merci.

    1. luludu1548
      22/07/24

      Faciles à piéger aussi…

  4. Christophe
    19/07/24

    Les chats pululent!!! Il faut réguler mais les français sont des couilles molles le laissé faire !!!! comme pour les élections, une bande de Trouillard dirigé par un système corrompu. Ça ne pressent rien de bon pour les années à venir!! Que laisserons nous à nos pauvres enfants !!!
    Un ramassis de mauviettes.!!.

    1. GEORGES LAVEDIAU
      29/07/24

      Bravo à toi et à Jojo . Moi aussi je je régulais les chats errants et mon jardin était remplis de Moineaux , de Bergeronnettes, de Mésanges de Rouges-gorges et seuls mes voisins ( le 1er était à plus d’un kilomètre s’étonnaient de ne plus voir leur chaton ) ……ma réponse était toujours la même ………le RENARD ,
      Aujourd’hui , j’habite dans une zone pavillonnaire et à part une pie ou deux ( qu’il faudrait bien aussi réguler ) je vois mon jardin traversé par 5 chats ( j’ai 5 pavillons autour de chez moi)
      Bien entendu il n’est pas question de sortir la 22 LR

Soumettre un commentaire

Dans la même catégorie

Articles les plus récents