Depuis les élections législatives, la politique n’en finit plus de nous surprendre. Et quand Marine Tondelier fait l’éloge des piscine privées, on tombe de l’armoire.
Aujourd’hui, c’est Marine Tondelier, la très verdoyante (au moins par la veste) secrétaire nationale EELV, qui m’a fait tomber de ma chaise en portant aux nues les piscines privées expliquant qu’il valait mieux prioriser la piscine des enfants que les très très gros (évidemment) agriculteurs méchants accapareurs d’eau qui produisent du maïs forcément d’exportation (évidemment, encore.
En 2022, ce n’est pourtant pas si vieux, Julien Bayou occupait le poste de Marine Tondelier et se montrait plutôt favorable à l’interdiction des piscines privées.
Pourquoi ce retournement ? J’y vois une illustration de la stratégie du salami.
Cette technique qui consiste à s’attaquer petit à petit à un sujet (ici, l’usage privé de l’eau), tranche par tranche, avec des tranches aussi fines que possibles pour qu’elles génèrent une contestation faible voire nulle. Mais à la fin, le résultat est toujours le même : le salami est entièrement tranché.
Se concentrer sur les bassines agricoles, et s’attaquer aux piscines privées plus tard.
Et quand viendra le tour des piscines privées, on vous dira qu’il faut prioriser les baignoires.
A lire aussi : Marine Tondelier : antispéciste variable
La technique est aussi appliquée par les opposants à la chasse (dont EELV).
Souvenez-vous de leur combat contre la chasse à la glu. C’était leur obsession. Et bien le jour où le Conseil d’Etat a retoqué définitivement les arrêtés l’autorisant, nombre d’opposants sont passés simultanément et en un claquement de doigt au sujet suivant : la tourterelle des bois (on connait la suite).
Et c’est ainsi qu’ils espèrent faire disparaître la chasse française. Tranche par tranche.
La chasse française se compose d’une multitude de modes de chasse (affût, approche, tonne, filet, palombière, chasse à courre, vénerie sous terre, billebaude, battue, passée, etc.). Chaque mode de chasse sera patiemment attaqué par nos opposants, l’un après l’autre, dans l’espoir de susciter l’indifférence de ceux qui ne sentiront pas concernés à l’instant T.
Ce minuscule tweet « piscine vs. bassine » doit donc nous rappeler que nous devons rester unis et défendre tous les modes de chasse, même si nous ne les pratiquons pas, afin que le salami avance le moins vite possible dans la trancheuse.
A voir en vidéo :
Je le dit depuis des années , les chasseurs ne sont pas solidaires , et ils se font grignoter doucement , hier la chasse à la glu , bof , m’en fout . Les chasses traditionnelles de l’alouette et de la palombe , bah ça ne me concerne pas . Ce qui se prépare la vènerie sous terre , mouais . Ensuite la vènerie et après , le petit gibier , ensuite les cervidés et enfin le sanglier . réveillons nous ou notre passion va s’éteindre et être considérée comme une mauvaise tradition que nos « bons » écolos auront réussis à éradiquer . il faudrait organiser des manifestations au quatre coins de France pour faire valoir nos droits , nos traditions et notre culture , sinon elles disparaitrons doucement et notre mode de vie avec .
C’est Trotski qui a théorisé cette pratique du salami. Il s’y connaissait en matière de liberté.
EELV : des pastèques pourries…
Vert dehors, rouge dedans et noir au coeur !!!
Tondelier évoque les petites piscines gonflables pour ENFANTS, pas des grandes piscines privées en dur pour adultes
Mme Tondelier, anti châsse revendiquée n’évoque pas le nombre de morts dans les piscines pourtant beaucoup plus élevé que le nombre d’accidents de chasse, oui oui accidents… Mais le combat du jour se porte sur les grosses piscines pas sur les enfants retrouvés dans l’eau.
Ce que vous dites, Marc, est très juste. Dans ma région, nous avons tout en haut de la pyramide, les chasseurs de cerfs et tout en bas, les chasseurs de grenouilles.
Tondelier fait du Tondelier. Elle s’associerait avec le maquereau du coin si ça pouvait lui ramener quelque chose. Je précise je ne suis pas breton.
De toutes façon ,la Chasse de Papy ,c’est foutu .
y a plus de perdrix .
Y a plus de lapins
Y a plus d’ Outardes (canepetières)
Y a presque plus de cailles des blés
les Loups vont s’occuper des chevreuils et des chamois ,et les remontes pentes des coq de Bruyère
alors les ECOLOS VERDOYANTS n’ auront aucun mal a faire réguler les Sangliers par des fonctionnaires