Face à la popularité de cette période magique qu’est le brame du cerf, les professionnels de la nature dénoncent certaines dérives et appellent à la plus grande vigilance.
Depuis plusieurs années, le brame attire de plus en plus de passionnés de nature, ce qui entraîne des comportements de moins en moins respectueux et perturbe la reproduction des cerfs. Parkings bondés, pique-niques sauvages, groupes trop bruyants et trop proches des animaux : il n’en fallait pas moins pour que certaines fédérations, comme celle des Ardennes, réclament l’arrêt pur et simple de ces excursions.
« N’allez pas en forêt. Laissez-les tranquilles. »
Si ces débordements nuisent au bon déroulement du brame, la simple présence de l’Homme suffit à déranger les animaux. Interrogé par L’Ardennais, Jean-Mathieu Gonnet, directeur de la Fédération des Ardennes, hausse le ton :
« La fertilité de la biche, c’est vingt-quatre heures, après c’est trop tard. Si vous allez en forêt, vous les dérangez et mettez en jeu la fécondation. Le moindre dérangement perturbe le comportement voire la reproduction de l’animal […] Il faut plusieurs heures pour que le cérémonial s’installe alors qu’une simple présence humaine et une effluve suffisent pour le rompre. »
A lire aussi : Osséja : 2 cerfs retrouvés décapités
La tentation d’assister à ces moments magiques de la nature est grande, mais nous avons tous le devoir de respecter la faune et la flore qui nous entourent. La période du brame est courte. Ce serait dommage de la gâcher parce que Tata Rachelle a voulu se faire une séance de méditation télépathique avec Bambi.
Et pour les Jean-Kévin qui comptaient poster un commentaire anti-chasse du style « les chasseurs dérangent les animaux toute l’année », économisez-vous la peine, ça n’amuse que vous. Merci.
A voir en vidéo :
C’est vrai et c’est dommage, avant dans mon coin c’était un plaisir de manger un sandwich dans la voiture sur les grands chemins de la forêt en écoutant les cerfs se répondre.
Maintenant avec les armées de bambiphiles qui débarquent et cherchent à se rendre toujours plus près de la place de brame ça devient ridicule.
Je préfère ne plus y aller, ça fait toujours une personne de moins en forêt.
J’ai la chance de pouvoir l’écouter de ma fenêtre, mais là aussi, cette année on a voulu squatter ma fenêtre, autant vous dire que, ça a pas bramé de la même façon…
Aux « écouteux » du brame que j’ai pu croiser, je leur ai posé cette question » aimeriez vous qu’on vous observe avec maman dans votre chambre à coucher?? » Je vous laisse deviner la réponse mais , certain on compris et se tiennent un peu plus à distance… Malheureusement certaine officine propose le brame comme un moment convivial après quelques euros… what else???