FN Browning rachète Sofisport

Chasse Actu
date 15 novembre 2024
author Léa Massey

FN Browning entre en négociation pour acquérir Sofisport, un leader des munitions de chasse, consolidant ainsi son influence européenne.

Le monde de la chasse et du tir sportif est en ébullition suite aux révélation du site L’écho : le géant belge FN Browning s’apprête à opérer un des plus grands rachats de son histoire. Le groupe wallon, célèbre pour ses marques Browning et Winchester, est en négociations exclusives pour l’acquisition de Sofisport, un fleuron français de la production de munitions. Ce rapprochement illustre une dynamique de consolidation sans précédent dans l’industrie de l’armement léger.

Un leader discret mais puissant

Peu connu du grand public, Sofisport est un mastodonte du secteur. Basé à Paris, ce groupe à l’actionnariat familial emploie 1 000 personnes réparties sur 15 sites à travers le monde, dont la France, l’Italie et le Royaume-Uni. Il détient plusieurs filiales prestigieuses, comme Nobel Sport et Cheddite, qui produisent munitions et composants pour leurs marques ou des tiers. Cette acquisition représente un pas stratégique pour FN Browning, jusque-là absent de la production de cartouches de chasse et de tir sportif, mais bien implanté dans les armes légères et les systèmes d’armement.

Une alliance stratégique

Avec un chiffre d’affaires consolidé de 908 millions d’euros en 2023, FN Browning renforce son positionnement en s’ouvrant au marché des munitions civiles. L’objectif est clair : créer un acteur européen majeur, alliant expertise industrielle et complémentarité géographique. Ce partenariat s’inscrit également dans un contexte de rapprochement franco-belge, initié par les gouvernements respectifs pour reconstruire une filière européenne de munitions légères. Une nouvelle ligne de production pourrait même voir le jour en France, sous l’impulsion de ce projet.

Vers des munitions « vertes »

Ce rapprochement n’est pas qu’économique. Sofisport dispose de solides capacités d’industrialisation qui viendront enrichir la recherche et le développement de FN Browning. L’un des axes de collaboration pourrait porter sur les amorces « vertes », une technologie sans plomb en réponse aux enjeux environnementaux. Un projet en parfaite adéquation avec les attentes croissantes de durabilité dans le monde cynégétique.

Un signal fort pour le secteur

Alors que la pression des régulations et la montée des idéologies anti-chasse mettent à mal de nombreuses entreprises du secteur, cette acquisition est un signal de résilience. FN Browning et Sofisport pourraient non seulement renforcer leur compétitivité, mais aussi réaffirmer l’importance de la chasse et du tir sportif dans nos sociétés, en alliant tradition et innovation.

A voir en vidéo :

Partager cet article
Pas de commentaire :
Soumettre un commentaire

Dans la même catégorie

Articles les plus récents