Arès, le sanglier fugitif, retrouve son sanctuaire grâce à la solidarité des chasseurs de Champéon. Un sauvetage dont la sphère anti-chasse peine à se faire l’écho.
Un dénouement heureux grâce à la solidarité des chasseurs de Champéon.
Après une semaine de recherches infructueuses, le sanglier Arès, qui avait pris la fuite du refuge Le Repère suite à un passage en rase-mottes d’un avion de chasse, a été retrouvé sain et sauf. Ce mercredi, des chasseurs locaux ont joué un rôle déterminant dans cette opération de sauvetage, apportant une aide précieuse au sanctuaire.
A lire aussi : Le sanglier Toto ne sera pas euthanasié
Une capture collaborative
Lors d’une battue sur le territoire de Champéon, l’équipe de chasseurs, accompagnée de leurs chiens, a repéré l’animal dans un champ de maïs à proximité du sanctuaire. Reconnaissant immédiatement Arès, ils ont contacté les responsables du refuge et organisé sa capture. Avec minutie et soin, les chasseurs ont sécurisé l’animal et l’ont ramené directement dans son box de nuit.
Dans une publication émouvante sur Facebook, le refuge a salué l’aide de ces chasseurs :
BONNE NOUVELLE : ARÈS EST AU SANCTUAIRE ! MERCI AUX CHASSEURS DE CHAMPÉON (53).
« Ils ont ouvert l’œil, reconnu Arès, et sont immédiatement venus nous prévenir. Sans leur aide, nous n’aurions pas pu le récupérer. Nous n’avons pas les mêmes convictions, mais ils ont su faire preuve de solidarité et d’entraide pour notre sanglier. Merci aussi à leurs chiens ! Une semaine jour pour jour que nous cherchions Arès jour et nuit, sans succès… Quel soulagement ! »
Un sanglier sain et sauf
De retour dans son box, Arès, épuisé mais en bonne santé, s’est installé confortablement avant de sombrer dans un sommeil réparateur, au grand soulagement de ses soigneurs. Cette histoire est une belle illustration de coopération entre deux univers souvent opposés. Les chasseurs ont su dépasser les clivages pour venir en aide au refuge et sauver cet animal emblématique.
Un silence
L’histoire d’Arès, partagée largement sur les réseaux sociaux et relayée par des médias tels que France Bleu Mayenne, n’a pourtant pas ému la sphère anti-chasse qui, au lieu de saluer le comportement exemplaire des chasseurs dans cette histoire, préfère chercher le prochain levier pour les salir.
A voir en vidéo :
Bravo aux chasseurs de Champéon,
Comme quoi le dialogue est possible. dialoguer, communiquer, partager… des mots qui sont pourtant utiles pour s’entendre malgré les divergences.
C’est une belle histoire , trop belle pour nos opposants qui ne doivent savoir comment la commenter .
M Clement écrira peut-être un article sur la brutalité des chasseurs lors de la capture, horreur, pas de brutalité, M Clément serait il protecteur de la nature à géométrie variable ?