À Liège, un joyau du patrimoine artisanal mondial est en danger : l’École d’armurerie Léon Mignon, fondée en 1897, pourrait disparaître sous l’effet d’une réforme mal calibrée de l’enseignement professionnel.
La Ministre de l’Enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Valérie Glatigny, a fait adopter un décret réformant les écoles professionnelles et techniques en Wallonie et à Bruxelles. Hélas, ce texte ne prend pas en compte les spécificités uniques de l’École d’armurerie de Liège.
Le risque est énorme : fermeture progressive de l’établissement, perte de son rayonnement international, disparition d’un savoir-faire rare et précieux. Pourtant, cette école connaît un taux de réussite exemplaire avec 97 % d’emploi à la sortie. Elle forme des artisans que le monde entier s’arrache, et elle est la seule de son genre en Belgique.
A lire aussi : Liège : l’école d’armurerie en danger
Les mesures imposées – transfert vers l’enseignement pour adultes (qui n’existe pas dans ce domaine) et interdiction d’inscription pour les élèves étrangers – sonneraient le glas d’une école dont l’attractivité repose sur sa singularité et son ouverture internationale.
Face à cette menace, un appel à la mobilisation est lancé : nous demandons la suspension du décret pour qu’une véritable analyse des besoins spécifiques de l’École d’armurerie soit menée, et que la Ville de Liège, trop discrète sur ce dossier, prenne enfin toute la mesure de l’enjeu.
👉 Signez et partagez la pétition pour sauver l’école d’armurerie Léon Mignon !
Lien vers la pétition : cliquez ici
Le combat pour la survie de cette école est aussi un combat pour la préservation de notre patrimoine vivant.
A voir aussi :