Fantasmes animalistes : la FBB perd le nord

Anti-chasse
date 02 mai 2025
author Richard sur Terre

Un simple partenariat entre chasseurs et gendarmes déclenche l’ire de la Fondation Brigitte Bardot. Une réaction ridicule qui en dit long sur son aveuglement militant

Il faut croire qu’à la Fondation Brigitte Bardot, le réel n’a plus beaucoup de prise. La signature d’un partenariat local entre les chasseurs de Seine-et-Marne, la Gendarmerie nationale et la préfecture a déclenché chez elle une crise de nerfs numérique, dégainée en 280 caractères. Le motif du scandale ? Une simple convention destinée à mieux lutter contre les atteintes à l’environnement, aux biens et aux personnes du monde cynégétique. Une mesure de bon sens, dans un climat où les agressions et dégradations se multiplient. Mais dans l’imaginaire militant, tout devient prétexte à dénoncer une chasse toute-puissante, quasi mafieuse, infiltrée jusque dans les uniformes de l’État.

A lire aussi : Gendarmes et chasseurs : un partenariat stratégique

Soyons clairs : rien, absolument rien, dans cette convention ne menace les « lanceurs d’alerte » ni ne confère le moindre pouvoir de police aux chasseurs. Il s’agit simplement de fluidifier les échanges avec les forces de l’ordre, comme cela se fait avec bien d’autres acteurs de terrain (agriculteurs, randonneurs, pompiers…). Mais pour la FBB, tout est bon pour alimenter sa rhétorique de l’oppression : si les chasseurs ne se taisent pas, c’est qu’ils complotent.

Pire encore, l’association tente d’inverser les rôles. Alors que les actes anti-chasse explosent – plus de quarante par mois selon les données parlementaires –, ce ne sont plus les victimes qu’on défend, mais les saboteurs qu’on glorifie. Il faudrait donc s’émouvoir qu’on protège des citoyens agressés ? Curieuse conception du droit.

Et puis vient l’argument massue, celui que les militants recyclent à chaque occasion : la chasse serait une « atteinte à l’environnement ». Mais dans quel monde vit-on ? Les mêmes qui dénoncent les prélèvements encadrés de la faune oublient commodément que les chasseurs restaurent des haies, entretiennent des zones humides, aménagent des milieux pour des espèces… qu’ils ne chassent même pas. Des chiffres ? Plus de 26 000 hectares de cultures pour la biodiversité, 670 km de haies plantées, des milliers d’heures de bénévolat. Ce n’est pas un fantasme, c’est un fait.

Quant aux sempiternels chiffres d’accidents, ils sont brandis comme preuve ultime de barbarie. Six morts cette année, nous dit-on. C’est six de trop, certes – mais tous étaient des chasseurs eux-mêmes. Pas un seul promeneur. Pas un joggeur. Et ces chiffres sont en chute libre depuis vingt ans, grâce à la formation, aux règles de sécurité, à l’encadrement renforcé. La chasse n’est pas une zone de non-droit. Elle est une des activités les plus surveillées et réglementées du pays.

Alors non, ce partenariat n’est pas le cheval de Troie d’un lobby tout-puissant. C’est le signe d’un État qui assume enfin de travailler avec ceux qui connaissent le terrain. La FBB, dans son aveuglement militant, confond coopération avec complot. Elle préfère l’idéologie au dialogue, l’outrance à la nuance, le fantasme à la réalité.

Qu’elle poursuive ses combats, si elle y croit. Mais qu’elle cesse de faire passer les chasseurs pour des criminels en puissance, les gendarmes pour leurs bras armés, et la démocratie locale pour une manipulation. La nature mérite mieux qu’un tel délire militant. Et le débat public, lui, mérite un minimum d’honnêteté.

A voir aussi en vidéo :

Partager cet article
26 Commentaires :
  1. Marc
    02/05/25

    Encore et toujours la même rengaine , le dialogue ne sera jamais possible avec ces gens là , c’est désespérant …

    1. FOUGÈRE
      02/05/25

      Ces gens là, comme vous dites, veulent interdire la chasse, et je fais parti de ceux là justement.
      A bas la chasse, comment peut-on appeler cela un loisir, tuer n’a rien d’amusant et surtout c’est cruelle…

      1. Drago
        03/05/25

        Fougère le mieux c est de s occuper de soi et non pas des autres , Vive la chasse , que cela vous plaise ou non .

      2. Grimace
        03/05/25

        Trouvez vous une occupation qui vous passionne, ca vous laissera moins de temps pour critiquer la façon de vivre des autres. J’en ai marre de l’intolérance et des intolérants.

      3. Didier
        03/05/25

        Dommage la connerie ne tue pas.

      4. Didier
        03/05/25

        Dommage la connerie ne tue pas c’c’est vraiment triste.

      5. Alain
        03/05/25

        Que vous n’aimez pas la chasse et d’autres choses , je le comprends et je le respecte , maintenant c’est à vous de comprendre et de respecter que d’autres personnes aiment tout ce que vous n’aimez pas .

      6. Alain
        03/05/25

        Vos propos sont la preuve que vous ne connaissez rien à la chasse , maintenant que vous ne l’aimez pas ainsi que d’autres choses , je le comprends et je le respecte , mais c’est à vous aussi de comprendre et de respecter que d’autres personnes aiment tout ce que vous n’aimez pas .

      7. Palovi
        03/05/25

        Bonjour Fougère,
        C’est tellement cruel de massacrer….. ainsi l’orthographe et la grammaire. Au lieu de débiter des âneries sur un sujet que vous ne connaissez pas et dans une langue que vous semblez ne pas maîtriser, faites une pause et prenez des cours. Vous éviterez ainsi de blesser au moins les amoureux de notre belle langue. Quoique cela ne doit pas vous déranger. La langue fait aussi partie de notre patrimoine, comme la chasse d’ailleurs.

      8. Richard
        03/05/25

        Fougère,on aime pas donc faut interdire, sacrée mentalité.resumer la chasse au plaisir de tuer prouve que vous n y connaissez rien, quant a la cruauté la nature l est parfois bien plus que nous car ce n est absolument pas le monde de Walt Disney.d ailleurs tout est faussé,on achète tout en barquette, même dans les reportages animaliers on ne montre jamais la mise à mort,l agonie lente dans certains cas de la proie.

      9. Gérard Mentsoaf
        03/05/25

        Continue à manger tes carottes, elles ne passent pas par la case boucherie.

  2. Pat22
    02/05/25

    Des extrémistes .
    A ignorer .

    1. Françoise Montagne
      03/05/25

      Par ailleurs combien « d accidents de chasse  » tous les ans , combien de chasseurs bourrés ….. on en parle de ça

      1. JMF
        03/05/25

        Justement parlons en…. à non c’est vrai, vous êtes bien trop borneée pour comprendre la vérité. Les brouettes je ne parle pas avec elle, je les pousse. Vive la chasse et la nature!

    2. Françoise Montagne
      03/05/25

      Par ailleurs combien « d accidents de chasse  » tous les ans , combien de chasseurs bourrés ….. on en parle de ça

      1. Drago
        03/05/25

        Combien » d accidents de la route » tous les ans , combien de conducteurs bourrés ….. On en parle de ça !!!!!

        1. GRANDCOIN
          03/05/25

          Trois fois le même message, je crois que la un sacré idiot celui là…⁹

          1. Bruno
            03/05/25

            Non, il est bourré !

      2. Alain Montrichard
        03/05/25

        Françoise occupe toi de tes casseroles tu diras moins de conneries

      3. Alain Montrichard
        03/05/25

        Françoise occupe toi de tes casseroles tu diras moins de conneries

      4. Richard
        03/05/25

        La chasse est de loin l activité de loisir de plein air la moins accidentogene,sinon il faut interdire lles sports d hiver (skieur tué par des inconscients,avalanches déclenchées par des pratiquants hors piste)les sports nautiques (baigneurs percutés par des embarcations)ect.ect.pour info tous les contrôles d alcoolémie sont négatifs ,arrêtez d affabuller s il vous plaît.

  3. Hubert Skadi
    03/05/25

    Il est vrai que dans la nature il n’y a qu’un seul régime alimentaire et que la chasse n’est pas naturelle…

  4. Dominique Morin
    03/05/25

    Il n’y a pas besoin de chasseur pour reguler les animaux s’en chargent eux-meme. Si les loups s’attaquent aux elevages c’est a cause des chasseurs qui chassent et tuent leurs nourritures. Et la nature est sauvage pas besoin de l’entretenir elle appartient ala Terre pas aux humains !!

    1. Billabong
      03/05/25

      En vrai … t’as 10 ans !?! Non … on dirait bien que ta réflexion est pas bien évoluée pourtant …

      1. Marc
        03/05/25

        C’est vrais , on dirait un commentaire d’enfant , pour conclure sa phrase elle aurait du ajouter : Nah !

  5. Rsr
    03/05/25

    Mais bien sûr. On parle de milliers de bêtes à réguler et vous nous sortez la solution à environ un millier d’unité. 🤣🤣🤣.
    Est ce que le parc d’Oostvaardersplassen vous parle ?
    C’était une gentille initiative écolo animaliste des années 70 à base de réensauvagement et de non intervention. Sauf qu’il y a eu plusieurs accrocs…
    Les prédateurs n’ont jamais été lâchés dans le parc et la régulation ne s’est pratiquement pas faite. De la centaine de grands herbivores en 1970, on est passé à 5200 têtes dans les années 2000 (soit x52 en 30 ans).
    Autre gag, les fondateurs avaient acté la non intervention. Mais devant la famine de l’hiver 2017-2018, les animalistes sont revenu sur leur parole en essayant de nourrir les bêtes (s’exposant au passage aux lois qu’ils avaient imposé).
    Aujourd’hui, il resterait il faudrait abattre un millier d’elaphes, déplacer la population de chevaux et plafonner la réserve à 1500 têtes… Mais cela ne fera pas revenir la plupart des espèces vivants dans les zones humides du parc (oiseaux, amphibiens et petits mammifères ont payé un lourd tribut pour que certains jouent aux apprentis sorciers). Mais le plus surprenant reste la réaction d’un des fondateurs du parc avec les mots suivants « La famine est le facteur déterminant. C’est un processus fondamental de la nature ».

Soumettre un commentaire

Dans la même catégorie

Articles les plus récents