Chasser la loutre c’est mal !

Les plumes de Richard
date 12 juillet 2022
author Richard sur Terre

Vous allez arrêter de chasser les loutres, qu’elle se tiennent la main et qu’elles sont « cromignonnes » ?

Texte : Richard sur Terre

Arno Klarsfeld, proche de Nicolas Sarkozy, avocat parisien et fils des fameux « chasseurs de nazis » Serge et Beate Klarsfelt, se prend à parler de chasse de temps en temps, n’hésitant pas parfois à faire des comparaisons plus que douteuses ; comme il le fit il y a quelques mois en établissant un parallèle scandaleux entre la chasse à courre et le Klu Klux Klan.

Et là, sans crier gare, il se fend d’un tweet assez pathétique où juste…rien ne va. La loutre de mer, dont il est question ici est entièrement protégée depuis des lustres, et plus personne ne la chasse. Et surtout pas en France ou l’espèce n’est juste euh…pas présente.

Rajoutez à ça la mignonnisation qui gangrène la pensée humaine et qui amène le plus sage à se fendre d’un petit gémissement attendri face à deux loutres qui « se tiennent la main », et vous obtenez cette abolition du discernement qu’on peut voir tous les jours sur les réseaux sociaux.

Du coup on prend l’image « cromignonne », on glisse un commentaire anti-chasse ridicule, et hop ! Un peu de com gratos ! La vérité ? Quelle vérité ?

Tout est bon pour gueuler sa haine bien calé sur son lit d’ignorance. Tout est bon pour cracher sur la chasse, quitte à raconter n’importe quoi.

Et qui pour retweeter cette sortie magnifique ? Le grand amoureux des animaux Henry-Jean Servat, bien entendu. Pas à une bêtise près me direz-vous…

Allez…encore un jour merveilleux dans le monde merveilleux de la protection animale…

Les Nouveaux Prédateurs

Comment ils menacent les hommes sans protéger les animaux ?

Un essai engagé qui met en évidence les dérives de l’écologie radicale et des militants antispécistes. Protéger les animaux, leur assurer des conditions de vie décentes, consommer autrement en respectant notre environnement… Qui serait en désaccord avec ces principes fondamentaux ? Mais, on le sait, l’enfer est souvent pavé de bonnes intentions. Aujourd’hui, les activistes antispécistes et les militants écologistes les plus radicaux détournent ces idées partagées par le plus grand nombre. Animés par une idéologie radicale, convaincus que l’intimidation peut remplacer l’échange démocratique, ils imposent, peu à peu, leur vision du « meilleur des mondes ».

Partager cet article
2 Commentaires :
  1. Noël
    24/08/22

    Je ne parlerai que des loutres (j’aime beaucoup cet animal). Comme écrit, la loutre de mer est protégée en France et est majoritairement absente du territoire (sauf à Saint-Pierre et Miquelon).

    Mais ce qui est intéressant c’est aussi l’autre loutre. Il s’agit d’une loutre cendrée; la plus petite des loutres (40à60cm pour 3à5kg). Loutre qui a pour autre nom loutre naine d’Asie, et qui donc n’est pas présente à l’état naturel en France. Une autre caractéristique de cette loutre est le fait qu’elle est dite « sans griffes » ou courtes (d’où son nom anglais « Asian small-clawed otter »). D’ailleurs vous pouvez l’observer sur la photo, elle a de toutes petites griffes sur les pattes arrières et quasiment aucune sur les pattes avant. Elle vit en communauté (en famille) d’environ une dizaine d’individu.
    Toutes ces caractéristiques en font la plus mignonne des loutres.



    Sauf qu’en France (métropolitaine) vit la loutre d’Europe (lutra lutra) et elle a peut de choses en commun d’avec la loutre naine (sauf qu’elle est aussi mignonne). Mais elle fait entre 90cm et 1m20 (avec la queue) pour un poids de 10 à 20kg. Elle a des griffes à toutes les pattes (2 à 3cm) et une très bonne dentition. Bref une lutra lutra en colère a tout à fait les moyens de te faire comprendre qu’elle l’est. D’ailleurs, la loutre européenne est connue pour casser les pattes des chiens qui vient la chasser. Et aussi ,c’est un animal solitaire.

    Et en Guyane, on passe un cran au dessus avec la loutre géante du Brésil (ou sud-américaine). 1.5à 1.7m en moyenne (il y a des observations de loutres de plus de 2m!!!) pour un poids de 35 à 45kg. Et comme sa cousine asiatique, elle vit en groupe. Cette loutre est tellement forte qu’elle attaque (généralement en groupe) les caïmans et les anacondas!!!
    J’ai vu un reportage sur les tribus amazoniennes qui aimaient beaucoup la présence des loutres géantes car elles tenaient éloignées tous les autres prédateurs (trop dangereux pour eux).

    Donc utiliser une loutre cendrée pour représenter une loutre « française »… c’est aussi un bon f**** de g****.

    1. Noël
      24/08/22

      J’ai oublié de préciser une chose. Quelque soit l’espèce de loutre, il est rigoureusement interdit de la chasser en France.
      Et puis, observer une lutra lutra n’est pas une chose facile.

Soumettre un commentaire

Dans la même catégorie

Articles les plus récents