Vous connaissez sans doute Astronogeek, LE vulgarisateur qui lève les yeux au ciel et qui vous parle des étoiles (Si vous ne le connaissez pas, je vous invite à le découvrir d’urgence). Passionné de tir et ami de la chasse et des chasseurs, il a décidé d’informer le public sur les armes à feu. Et quand on connait l’oiseau, on sait déjà qu’on ne va pas s’ennuyer.
Texte : Richard sur Terre
Mais ce qui a retenu mon attention, au-delà du sujet même des vidéos, c’est que le public qui s’oppose aux armes a, dans les grandes lignes, le même profil que les opposants à la chasse. Et au fil des épisodes qui sortiront (dont j’ai eu l’honneur d’avoir la primeur), vous découvrirez des débunkages sauvages et un humour à faire couiner les Jean-Kévin. Et ça, avouez qu’il serait dommage de s’en priver.
La chaine s’appelle « Plomb, Poudre & Laiton », et elle n’existe que depuis quelques jours. Je vous encourage chaudement à vous abonner pour lui donner le maximum de visibilité, et à la partager autour de vous.
Cliquez ici
Les goodies Richard Sur Terre sont disponibles !
Découvrez tous les goodies de Richard Sur Terre sur notre boutique en ligne.
Bonjour Richard,
Bon, j’ai regardé le site proposé, vu les deux vidéos actuellement présentes. Pour l’humour, je n’ai pas marché, mais les vidéos sont sérieuses. La deuxième vidéo sur les règles de sécurité est intéressante et un chasseur lambda apprendra certaines règles qui ne lui sont pas ou jamais enseignées.
Je suis quelqu’un qui considère que les règles de sécurité appliquées par les tireurs sportifs ou les militaires devraient être ABSOLUMENT enseignées et pratiquées par les chasseurs dès qu’ils manipulent une arme.
Combien d’accidents seraient évités !
Et je ne comprends pas que certains, pour ne pas dire beaucoup, viennent à la chasse sans s’être entraîné et sans s’être assuré du comportement de la munition qu’on a approvisionnée. Parce que d’une munition à l’autre, même de même poids, des différences en cible existent, parfois suffisantes pour blesser seulement un animal sans le stopper.
Pour poursuivre sur la sécurité, je considère qu’en battue, où les tirs sont très très majoritairement à courte distance, on devrait uniquement utiliser des fusils avec des balles modernes (Sauvestre, par exemple). Vu le poids des balles de fusil, si elles sont placées correctement, ça stoppe le gibier sans souci. Et ça n’envoie pas les balles à trop grandes distances.
Pour moi, une carabine n’a pas sa place en battue.
Donc, si on ne pratique que la battue, on a besoin que d’une seule arme : un fusil.
Si on veut tirer fin sur du petit gibier, ou si on ne tire que du petit gibier, on peut choisir un plus petit calibre. Le fusil sera plus léger (un peu), plus facile à porter et plus agréable à l’épaule.
J’ignore si Richard tire encore avec une arme qui n’est pas un arc de chasse. Pour moi chasser à l’arc ou tirer fin est le top pour un chasseur (sachant tirer). L’arc c’est trop tard pour moi, mais quelle belle chasse !
Bonjour,
Autant je suis à 100% d’accord avec ce que vous avez dit sur les règles de sécurité, étant chasseur et pratiquant le tir sportif de vitesse -IPSC- et voyant trop souvent des chasseurs négliger les 4 règles fondamentales, autant je ne suis pas entièrement d’accord avec vous quant à l’usage seul du fusil en battue, même si je perçois totalement la logique qui est la vôtre dans vos propos.
Il est dit que la distance moyenne d’un tir en battue est de 40m. Cela veut dire qu’on peut parfois tirer à 3 ou 4 mètres, comme à 70 ou 80 mètres, et même parfois plus. Cela va dépendre du terrain, de la région, et de tout un tas de facteurs qui peuvent entrer en jeu. Or, passée une certaine distance, la slug qui sort d’un fusil n’est plus aussi précise que le serait une balle. Et un manque de précision entraînera inévitablement un accroissement du nombre d’animaux blessés, car en plus de calculer l’avance (qui pêche encore parfois dans nos rangs) il faudra anticiper la chute du projectile.
De même, les capacités d’un fusil même semi-automatique à 2+1 sont loin des 11 coups possibles pour une arme à répétition manuelle. Et même si bien sûr dans l’idéal chaque balle devrait être parfaitement placée, on sait que dans la pratique, il peut être utile de devoir doubler voire tripler son tir, et parfois même de pouvoir achever rapidement un animal au loin, sans quitter son poste.
Pour toutes ces raisons, la carabine à toute sa place en battue.
Et pour ceux qui pratiquent affût, approche et battue, avoir une seule arme c’est quand même plus économique.
Aussi, je pense que chacun doit pouvoir continuer à utiliser fusil ou carabine en battue, avec, pour ceux qui choisissent le fusil, l’obligation de se restreindre à des tirs inférieurs à une cinquantaine de mètres.
Amitiés nordiques
Olaaf
Mon propos concernant l’utilisation du fusil seulement est basé sur la considération qu’on ne tire pas au-delà de 45-50 mètres en battue.
Si on tire à des distances plus grandes, le fusil n’est pas assez précis.
Évidemment, l’idée de cette suggestion est d’utiliser une arme qui tape fort (poids de la balle) et qui n’envoie pas son ogive à des distances non raisonnables pour la chasse en battue pratiquée en France.
Parce qu’il faut aussi respecter le gibier et le sécher net. Et l’achever rapidement si nécessaire.
Si on reste à courtes distances, le fusil peut servir à toute chasse, gros et petit gibier, ce qu’on ne peut pas faire avec une carabine qui envoie des ogives bien trop grosses ou lourdes pour le petit gibier et qui le détruirait.
Je sais bien que le fusil n’est plus de mode et qu’on ne parle quasiment que de carabines, les chasseurs disposant très souvent déjà d’un fusil.
En proposant d’utiliser seulement un fusil, je vais à l’encontre du chiffre d’affaire des armuriers, de l’industrie armurière et de notre intérêt pour les nouveautés.
Pour la battue on pourrait envisager d’utiliser des fusils mixtes (un canon lisse + un canon rayé).
Ma proposition pour la battue serait de n’avoir qu’un coup, utilisant seulement le canon lisse et de n’avoir recours qu’exceptionnellement au canon rayé et uniquement pour le cas où il faudrait tuer un animal qu’on a blessé et qui est en train de s’échapper.
Cette suggestion ne serait possible que pour des chasseurs qui s’entraîneraient régulièrement avec leur arme et qui seraient des bons tireurs.
Ce serait exiger de rehausser sensiblement le niveau de compétences des chasseurs pratiquant la battue avec un fusil mixte. Pas bien réaliste comme idée, sauf sur du long terme.
Si la chasse est trop facile, quel est l’intérêt ? Se réunir, voir des copains ?
Pour moi le top de la chasse est de pratiquer, plutôt avec son chien, la chasse devant soi.
Monter le niveau, ce serait avec un arc. Le tout dans le respect de l’éthique de la chasse.
Voici un site bien fait et avec humour j’adore et avec un vrai développement des explications que du bonheur.
Bravo c’est bien fait et avec humour.
Bonjour Richard,
Je reviens sur le sujet de la sécurité avec les armes et tout particulièrement la sécurité à la chasse.
La vidéo est très explicite et rappelle les bonnes règles de sécurité appliquées par les militaires et les tireurs sportifs que tous les chasseurs devraient reprendre systématiquement. Elles devraient être enseignées lors des épreuves du permis de chasse à nos jeunes et aux plus anciens aussi.
En tout cas, on ne tire jamais si on n’a pas totalement identifié le gibier.
J’avais suggéré qu’à la chasse en battue, pour raison de sécurité, on devait utiliser un fusil et non une carabine en raison de la portée de celle-ci, en utilisant bien sûr des balles modernes du type Sauvestre ou Fier pour la précision.
Un chasseur a fait ici une remarque judicieuse après ma suggestion en signalant qu’avec un canon lisse la précision était quelque peu limite, même avec ces balles en comparaison d’une carabine.
Et bien, après discussion avec un ami, je suggère pour la battue comme lui l’utilisation d’un fusil en calibre 30-30 Winchester à levier de sous-garde. Ça sèche n’importe quel sanglier à 100 mètres avec du 150 grains ou 170 grains et ça permet de tirer 6 coups très rapidement. Le canon est rayé, la précision est là et le recul est moyen. En plus ces fusils Winchester ou Martin sont assez courts (pratique en forêt) et assez légers.
Et pour la sécurité, la chute de la balle est plutôt forte, donc la balle va aller au sol sans faire un kilomètre (disons 500 mètres) tout en ayant sur 150-200 mètres suffisamment d’énergie pour sécher un sanglier.
Je me demande si cela ne permettrait pas de limiter les risques de balles perdues et peut-être de faire passer un message auprès de certains de nos concitoyens, j’ai dit certains.
Évidemment, nous sommes loin de la chasse à l’arc où le chasseur s’approche très près avant de tirer sa flèche.