Abandon : tout est bon pour taper sur la chasse

Anti-chasse
date 03 avril 2024
author Martin Le Noan

Parmi les milliers d’animaux victimes d’abandon chaque année, le fait que certains appartiennent à des races originellement créées pour la chasse n’a rien de surprenant. En revanche, certains semblent oublier un peu vite que ces races ne sont pas détenues que par des chasseurs.

Lorsque les faits divers liés à la chasse viennent à manquer, le militant anti-chasse migrent vers les tréfonds d’internet afin d’y trouver la moindre information qui pourrait apaiser ses pulsions. 

Car c’est là le propre du militant bas du front, ne rien avoir à dire ne l’empêche pas de brailler, bien au contraire.  Imaginez donc  un peu l’état des membres de l’association Au cœur des animaux, lorsqu’ils ont découverts la présence de chiens de chasse dans les refuges…

Ce qui est en revanche passé allègrement sous silence, c’est que ces chiens appartiennent effectivement à des races “dites de chasses” mais pas à des chasseurs. Ah bah oui la nuance c’est important mais que voulez-vous, quand faut que ça colle à la propagande…

Victimes d’effets de mode, certaines races de chiens de chasse se sont en effet retrouvées propulsées dans le top des races préférées des français. Les labrador, Cockers, Jack Russel, Beagles, Yorkshire Terrier et même les Golden Retrievers sont à l’origine des chiens de chasse. Aujourd’hui, ils sont des centaines à être adoptés et abandonnés par des particuliers qui n’ont pourtant aucun lien avec la chasse.

Il existe évidemment quelques cas d’abandons par des chasseurs, mais le problème est que ces derniers seront bien les seuls à recevoir autant de haine gratuite. Je cherche encore des messages identiques envoyés aux bergers pour les centaines de Border Collie abandonnés chaque année… 

Aucun chien ne sera jamais réservé à une catégorie de personne en particulier mais il en va de la responsabilité de chacun de combler les besoins de son compagnon. Les chiens de chasse ne font pas exception et méritent un mode de vie épanouissant et qui leur permet d’exprimer leur instinct.

Partager cet article
8 Commentaires :
  1. Deuch
    03/04/24

    Beaucoup de chiens de race prévues pour la chasse on été pris comme chiens de compagnie mais au bout d’un certain temps les personnes les abandonnent dans les refuges mais on hésite pas à cracher sur la chasse plutôt que de reconnaître que se n’est pas les chasseurs qui les abandonnent s’est plus vendeur

  2. JC
    03/04/24

    Il devraient faire pareil avec les policiers et gendarmes pour tous les malinois abandonnés… Pareils aussi avec les familles pour tout les labradors… etc, c’est dingue d’être aussi bête au lieu de trouver des solutions constructives contre l’abandon…

    1. JC
      03/04/24

      Allez demander à Esprit Dog pour voir si les chiens de chasse ne sont détenus que par des chasseurs mdrr… Je pense même que ce sont les chasseurs qui s’occupent le mieux de leurs chiens…

  3. Jean Philippe Reignoux
    04/04/24

    Je crois que là, ils ont atteint le summum de leurs conneries, au pire ce sont des malades mentaux.

  4. chaux jean-pierre
    04/04/24

    je lis ( les trop vieux ,ont été abandonnés au profit de la relève ) et bien non, le vieux aide a la formation du plus jeune, et il s’éteindra dans son panier bien au chaud dans ma maison.

    1. Alain
      05/04/24

      Les chasseurs prennent leurs chiens pour ce qu’ils sont c’est à dire pour des chiens et non pas des substituts d’enfants. Mais ils les respectent en tant que complices et amis fidèles . Ils font partie de la famille sans être frustrés de leur instinct et de leur passion. Il arrive même souvent que des chasseurs voulant raccrocher le fusil ne fassent pas à cause de leur chien.

  5. Cytony79
    04/04/24

    Ma chienne epagneul breton est malheureusement décédée à Pâques 2023 d’un cancer généralisé. Je l’ai accompagné jusqu’au bout et le vétérinaire a décidé de mettre fin à ses jours pour ne
    pas qu’elle souffre et de toute façon elle ne tenait plus debout. J’ai récemment fait l’acquisition d’une nouvelle petite epagneul breton et je peux vous dire qu’elle ne manque de rien et vis chez moi. Elle se promène tous les jours plusieurs fois et je ferais le nécessaire pour qu’elle vive le plus longtemps à mes côtés comme d’autres chiennes que j’ai eu et qui m’ont quitté à 18 ans.

  6. serge
    05/04/24

    Les beagles promenés par des citadins dans les parcs sont des chiens de chasse et le maitre pas toujours chasseur. Si il y a abandon, c’est de la faute des chasseurs ou du maitre qui prend un chien pour le faire vivre au 4e étage dans un immeuble. Que dire des berger Allemands etc…
    Prenez les chiens qui sont capables de vivre en appartement et ne vous laissez pas embrigader par les pubs ou les célébrités.

Soumettre un commentaire

Dans la même catégorie

Articles les plus récents