Sécurité à la chasse : Willy Schraen serre la vis

Chasse Actu
date 27 août 2024
author Perro Salchicha

Willy Schraen, président de la Fédération nationale des chasseurs (FNC), a récemment pris la parole pour exprimer son inquiétude face à une 2 accidents tragiques survenus avant même l’ouverture officielle de la saison de chasse.

Dans un message adressé aux chasseurs de France, Willy Schraen a fermement condamné les manquements aux règles élémentaires de sécurité, rappelant que deux chasseurs avaient perdu la vie en quelques jours en raison d’erreurs évitables.

Ces incidents, selon lui, mettent en lumière un relâchement inacceptable quant aux pratiques sécuritaires. « Ce qui est totalement inadmissible ! », a-t-il déclaré, soulignant que les fédérations de chasseurs s’efforcent chaque jour de réduire drastiquement le nombre d’accidents liés à la chasse. Bien qu’il reconnaisse que la majorité des chasseurs respectent les consignes de sécurité, il n’en demeure pas moins préoccupé par ce qu’il perçoit comme une forme de laxisme de la part de certains.

A lire aussi : Pierre Rigaux : “Willy Schraen est la  caricature des Inconnus”

Willy Schraen a lancé un appel pressant à tous les acteurs du monde de la chasse, leur demandant de « resserrer collectivement les boulons » et de revenir aux fondamentaux de cette pratique. « La sécurité, toujours la sécurité, rien que la sécurité ! », a-t-il martelé.

Il a particulièrement insisté auprès des organisateurs de battues, les exhortant à réitérer de manière rigoureuse les consignes de sécurité avant chaque sortie. « Je vous demande d’être plus qu’insistants au rond d’avant-chasse, en reprenant de façon scolaire et répétitive les consignes sur la sécurité », a-t-il ajouté, rappelant l’importance d’une fermeté sans compromis envers toute personne dont le comportement pourrait mettre en danger la sécurité des autres.

Dans son message, Willy Schraen a aussi mis en garde contre les conséquences judiciaires et morales d’un accident, rappelant que les organisateurs seraient tenus pour responsables si les consignes de sécurité n’ont pas été suffisamment claires ou si des sanctions n’ont pas été appliquées envers des chasseurs ayant eu un comportement dangereux.

Enfin, il a appelé à l’unité et à la responsabilité collective pour garantir que la chasse reste une activité sûre et durable. « Il en va de l’intérêt collectif et de l’avenir de notre pratique », a-t-il conclu, appelant chacun à se montrer exemplaire dans le respect des règles de sécurité.

Le message de M. Schraen résonne comme un rappel sévère mais nécessaire à l’approche de la saison de chasse ; un appel à la vigilance pour préserver l’avenir d’une pratique enracinée dans la culture française, mais toujours sous le feu des critiques.

A voir en vidéo :

Partager cet article
46 Commentaires :
  1. Lolo0126
    27/08/24

    Merci Monsieur le Président !

  2. Raphaël santoro
    28/08/24

    Il faut imposer le journée d’information sur la sécurité de la chasse a tous les chasseurs. Beaucoup ne prennent pas cette information au sérieux.
    Bien dommage

    1. MEDOCAIN
      28/08/24

      Il faut arrêter ce cinéma
      Ou bien sûr il y a des accidents et c’est vraiment regrettable !!! Mais tout de même arrêtons de taper sur les chasseurs .
      Il y a des milliers et des dizaines de milliers de. Blessés sur les routes !!! Et des milliers de morts …les pouvoirs publics font quoi ??
      RIEN
      Alors STOP maintenant . Pour 2 malheureux accidents de chasseurs arrêtons de faire ce foin .
      Et que notre président Narional , notre cher WILLY , s’occupe de ses élections pour se faire élire est passe plus de temps à défendre les chasseurs

      1. Lavesne
        28/08/24

        Et le jour où ce sera vous la victime vous direz quoi alors oui il y a des chasseurs inconscients très peu nombreux certes mais il y en a et ceux là portent tort à tout les autres et n’ont rien à foutre à la chasse !!!!!!

        1. Moriano
          29/08/24

          Bravo ! Monsieur !
          26 mort en noyade cette été ! Il faut faire passer un module sécurité à tous les baigneurs !

      2. Lavesne
        28/08/24

        Et le jour où ce sera vous la victime vous direz quoi alors oui il y a des chasseurs inconscients très peu nombreux certes mais il y en a et ceux là portent tort à tout les autres et n’ont rien à foutre à la chasse !!!!!!

      3. Lavesne
        28/08/24

        Et le jour où ce sera vous la victime vous direz quoi alors oui il y a des chasseurs inconscients très peu nombreux certes mais il y en a et ceux là portent tort à tout les autres et n’ont rien à foutre à la chasse !!!!!!

    2. Denis
      28/08/24

      Quand tu vas en battue, tu te rends compte que certains ont de mauvaises habitudes, et on ne dit rien… si je le peux (pas de routes, d’habitations…) je tire toujours derrière, mais beaucoup tirent devant ou épaulent sur la ligne…
      Comme par hazard, personne ne veut se mettre à côté d’eux…
      et personne n’ose leur dire quoi que ce soit, moi, si je dis, je fais des histoires ou je ments.

    3. Castelle
      29/08/24

      Monsieur, c’est en cours depuis quelques années

      1. Moriano
        29/08/24

        Vous avez raison , il y a des chasseurs qui ont la main mise car très copain avec le bureau, et à ces personnes les responsables ne disent rien de peur de ce faire mettre au placard

    4. Descat
      29/08/24

      C,est un chasseur qui s,est tirer dessus avec son arme à la suite d,une charge de sanglier blessé, vous croyez que le chasseur voulait se tuer?toutes les formations du monde ne servirait à rien dans ce cas là.

    5. Angladesse
      29/08/24

      Dans l’idéal oui, les fédérations procèdent par étapes, former un million de chasseurs c’est cinquante mille demi-journées. Avec quelques techniciens par département (5 pour le mien, 1200 plans de chasse) on procède comment ? Ils sont déjà très occupés malgré des bénévoles qui participent aux formations du permis de chasser soit une quarantaine de journées avec les jours d’examen.
      Avec des ya qu’à c’est facile.

  3. serge
    28/08/24

    Pas d’alcool tant que les armes ne sont pas remisées dans les housses, ne pas tirer c’est parfois garder un ami pour longtemps.

    1. Blanc-coquand
      28/08/24

      Bonjour, permettre plus de chasse individuelle. Et ne pas autoriser la battue sur le même secteur d’une battue.(battue cervides et chasse chamois. Cordialement.

    2. Bersans
      28/08/24

      Cela fait 35 ans que je chasse et je n’ai jamais vu de bouteilles d’alcool avant une battue ,il n’y a que du café qui est offert . Après on ne peut pas savoir ce que les gens ont bu avant leur arrivée!

    3. Laulan
      28/08/24

      Vrai…ne pas tirer c’est garder un ami… malheureusement certains se laisse aveugler par le gibier… dommage

    4. Castelle
      29/08/24

      Les chasseurs ne sont pas des ivrognes
      Vous faites fausse route.

  4. Sed
    28/08/24

    Je croyais qu’il devait démissionner ?

    1. Bercheny
      28/08/24

      Beaucoup le pensaient également, et pis ….

      1. Lionel.lefevre
        28/08/24

        Oui sécurité sécurité avant toutes chasses

    2. Marette
      28/08/24

      Le Meilleur Président que notre Fédération ai eu……!

      1. Sébastien
        28/08/24

        Bonjour,
        Il est vrai que la sécurité est prioritaire mais dans les ACCA une personne qui ne respectent pas la sécurité est exclu pour la battue.
        La semaine suivante il est de nouveau là puisque nous avons pas le pouvoir de lui retirer la carte ou le permis sans passer par une procédure compliqué auprès de la fédération qui est la seule à pouvoir décider et non le président de l’association.
        C’est bien dommage et pourtant ce sont bien les membres de l’association chef d’équipe au président qui sont responsables.

    3. Larquey Bernard
      28/08/24

      Sur pudence prudence et rien que sa il vaut bien mieux laisse passer le gibier plus tôt que tirer sur son voisin de battue on doit tous se responsabiliser et montre que chasser.n est pas plus dangereux que d autres disciplines sportives combien de noyade encore cet été sur nos plage malheureusement et pourtant on interdit pas les baignades

      1. Jean Louis Bouckenheimer
        29/08/24

        Votre exemple est ridicule, lorsque vous faite une faute en nageant c’est vous qui risqué la noyade.
        À la chasse lorsque vous faite une erreur c’est une autre personne qui doit subir !
        Et cela changé tout.

      2. Beaumont patrick
        29/08/24

        Et on oublie le nombre de mort en trottinette et on en parle très peu par la drogue aussi les accidents menager etc etc par contre un accident de chasse fait la une dans tout le pays on est tous pour le risque zéro mais malheureusement ça n’existe pas chaque chasseur doit prendre ses responsabilités et faut arrêter de nous taper dessus sans arrêt comme certain le font

        1. Moriano
          29/08/24

          Désolé monsieur mais votre réponse et juste pas réfléchis ! Une personne qui prend des risques à la nage en fait prendre à tout les gens autour qui essaye de les aider et à toute une équipe de sauveteur.

  5. Nucky
    28/08/24

    Tant que les armes ne sont pas remisés aux râtelier ont ne touche pas à l’alcool !

  6. Benoit
    28/08/24

    Plus encore de sécurité certaine personne on toujours pas compris que le danger arrive pas que cher les autres

  7. Maingot
    28/08/24

    Accidents devoitureestcequilfautsuprimer les voitures mais les chauffards oui leourcantaged’accindentde chasse je pense est raisonnable

    1. J-C
      28/08/24

      Un mort est toujours un mort de trop, qui aurait pu être facilement éviter !

  8. Lionel.lefevre
    28/08/24

    Oui sécurité sécurité avant toutes chasses

    1. Jean Louis Bouckenheimer
      29/08/24

      Votre exemple est ridicule, lorsque vous faite une faute en nageant c’est vous qui risqué la noyade.
      À la chasse lorsque vous faite une erreur c’est une autre personne qui doit subir !
      Et cela changé tout.

  9. Jean marie Vuarnet
    28/08/24

    Cest la négligence et le manque d atention et de respect vis à vis des autres personnes

  10. Jm
    28/08/24

    Cest la négligence et le manque d atention et de respect vis à vis des autres personnes

  11. Jmvuarnet
    28/08/24

    Cest la négligence et le manque d atention et de respect vis à vis des autres personnes

  12. Xavier 09
    28/08/24

    Malheureusement parfois il y a la loi des séries sans que l’on sache pourquoi. À cause de la hausse du nombre de sangliers les chasseurs sont obligés d’augmenter la durée de chasse pour limiter les dégâts sur les denrées alimentaires agricoles. Avant, quand il n’y avait pas d’obligation de résultat, mais juste le plaisir d’aller à la chasse aux sangliers, la plupart des chasseurs attendaient la chute des feuilles et le mois d’octobre pour avoir une meilleure visibilité sur l’environnement de chasse.

  13. Lucien thib.
    28/08/24

    Pas d’alcool avant – pendant (et après pour ceux qui prenne la route !!! )
    N’en déplaise à ceux qui disent qu’ils n’y a pas d’alcool à la chasse , partout où j’ai été il y avait de l’alcool !!!
    Je suis chasseur et l’alcool n’a rien n’a y faire !!

    1. REVILLET Eric
      28/08/24

      Je ne suis pas contre un verre seulement ! Pas plus.
      J’ai bus un verre avec les lieutenant de louveterie et chasseurs participants par le le principe, soit un verre seulement ou une seul gorgé de génépi.

      Autrement, sur mon carnet d’observation qui va au-delà du relevé de tir d’effarouchement, je manquais l’heure d’un ou 2 verre à midi et notais que je m’engage à ne pas toucher l’arme de chasse avant 23h… dans le genre.
      Enfin je bois 1 fois par mois. Ou une gorgé de toute les 2-3 nuits.

      Mais le piège, pour d’autres chasseurs ?

    2. REVILLET Eric
      28/08/24

      Je ne suis pas contre un verre seulement ! Pas plus.
      J’ai bus un verre avec les lieutenant de louveterie et chasseurs participants par le le principe, soit un verre seulement ou une seul gorgé de génépi.

      Autrement, sur mon carnet d’observation qui va au-delà du relevé de tir d’effarouchement, je manquais l’heure d’un ou 2 verre à midi et notais que je m’engage à ne pas toucher l’arme de chasse avant 23h… dans le genre.
      Enfin je bois 1 fois par mois. Ou une gorgé de toute les 2-3 nuits.

      Mais le piège, pour d’autres chasseurs ?

    3. Lerbier
      28/08/24

      Moi je me demande si je dois rester chasseur ou ecolo quand on voit qune association me vire que je n’es rien fait ou va ton

    4. Lerbier
      28/08/24

      Moi je me demande si je dois rester chasseur ou ecolo quand on voit qune association me vire que je n’es rien fait ou va ton

  14. REVILLET Eric
    28/08/24

    Le titre passe mal !!!!
    Toit simplement, l’appuis du respect du permis de chasse, sans durcir, s’épauler pour soulagé ONC.
    Corruption et soumission de l’âme. Je rouspète souvent à cause des paramilitaires non-conventionnels de civile quu veulent être armé et qui n’ont rien à voir avec le monde de la chasse.
    Nous obligé de parler du bon dieu, des vagues de volonté quu vous atteint l’âme.
    Rouspète, rouspète tous les jours…
    Recadrer les gardien de troupeau qui dérive sur les armes de guerre, de poing….
    Pas tuer le chien du collègue « des chiens de chasse, le sangle et encore des chiens de chasse qui passe à 5m du patou qui averti la présence du troupeau.

    Zo.e tir fichant fabuleux sur 20m max, mais typique, un loup, un bouctin et un autre loup…
    Et oui, pas se retrouver à essayer d’expliquer après…

  15. Franck
    28/08/24

    Le problème c’est pas que l alcool mais revenons a une chasse traditionnelles. Stop aux quotas imposés par ONF avant tout se déroulé bien maintenant une commune on leur obligé de tué temps de cervidés, avant il y a 30 ans le cheptel de cervidés étaient moins nombreux maintenant c’est de la tuerie plus de la chasse , une chasse en priorité c’est d’entendre des chiens meuner et suivre un gibier pendant des heures. La actuellement c’est quoi encadré un bois et de tiré le gibier sortant et m. Les chasseurs ne dites pas que c’est pas vrai c’est la vérité c’est bien pour ça que je ne chasse plus car je ne trouve plus ça de la chasse mais plutôt de l’abattage. C’est bien dommage, pour résoudre se problème réduisons les cervidés sanglier cerf biches chevreuils et revenons a une chasse responsable et là je penses que tout le monde y trouveras son bonheur de chasse. Mais si la chasse doit durer aussi réduisons les chasses gardées. Déjà qui peux se permettre à nos jours de payer plus de 1000€ une action. Pas bcp de personnes . Donc réduction de chasseurs voilà aussi le problème.

  16. Pierrenath
    28/08/24

    Beaucoup d opignon ici mais rien de concret, souvent du n importe quoi j’ai 55 permis de chasser,, j’ai tout chassé comme gibier ou presque ,, je vais vous dire une bonne chose. De ma grande expérience de se monde de la chasse ,il y aura toujours quelque accidents plus ou moins grave… ,,mais si vous prenez un million le chasseur et un million de conducteur vous allez voir que il y a plus d’accident grave avec les voitures qu’avec la chasse donc les donneurs de leçons arrêter vos critiques,, on a essayé beaucoup de choses sur la sécurité ,les angles de tires,, les tire fichent, les gilet orange et j en passe ça n’a changé absolument rien , à quelques exceptions près ,a si les gilet orange c est juste pour être mieux vues,, et encore dans une action de chasse, Le stress l’adrénaline.pour ce certaines personnes sensibles fait oublier les regles de sécurité les plus simples, mes camarades chasseurs comprennent de quoi je parles ici , biensur les donneurs de leçons eux ne commettre jamais d’erreur,, ‘mdr la encore il aurais beaucoup à dire , les accidents de tire malheureusement sa arrive même aux plus aguerris..mais chaque fois qu’il y a un accident de chasse bien sûr la télévision et la presse youtube !et j en oublie , sens servent comme choux gras. pour démolir la chasse,, ,,je n ai pas besoin de préciser que tous les jours il y a des accident de voiture plus moins graves du a l’alcool et la drogue et la vitesse mais apparemment tous le monde trouve sa normal par contre les accidents chasse c est pas normal mdr. . je précise à tous ceux qui parlent d’alcool à la chasse il faut savoir qu’elle est interdite depuis déjà pas mal d année et que 97 pour cent des chassseurs sont sobre tous le long d une journee de chasse. donc arrêtez de parler d’alcool il faut savoir que tous les weekends il y a des contrôles très sérieux à la chasse la gendarmerie les gardes et les responsables de battues qui risque très gros,, si il y des chasseurs qui ont bu il son retirer du carnet de battu donc il arrêter de dire n importe quoi ici. . malheureusement il y a quelques accident de chasse , il faut pas le nier sa représente a peine une vingtaine de personnes blessées dans une année et parfois malheureusement quelque mort bien sûr c est toujours trop mais la réalité et comme cela,, une autre chose où il faudrait
    Se pencher, ..beaucoup de chasseur on de véritable arme de guerre pour la chasse au gros gibier les fusil avec certaines balles qui peuvent être très dangereuses , peut être revenir a des chevrotines comme notre grand père avait a une certaine époque soi-disant moi dangereuses avoir!!

  17. Chasseur
    29/08/24

    Bonjour,
    Je chasse depuis très longtemps… A mon avis ces accidents sont dûs a une autre « forme de chasse », je m explique:
    Des chasseurs qui n ont pas de « terrain » ou pas les moyens de payer des locations ne chassent plus q uniquement en battue sur les communes par par groupe d une trentaine… voir parfois plus …( Cela n’ est plus de la chasse dans certains cas comme par exemple le tir du chevreuils autour des maïs ou moutarde.., effectivement parfois c est même de la « boucherie » avec un risque accru d accidents évidents!!!) Hors des terrains sont peu chassés car certains agriculteurs ou propriétaires préfèrent le beurre et l argent du beurre j entend par la, qu ils demande une indemnisation sur les dégâts du gros gibiers et avoir l argent de la location de leur terrain loués a un chasseur a prix fort .
    Il suffit d interdire les indemnités dû aux dégâts sur les récoltes , à toutes terres qui n est pas mise libre d accès à tous! ….
    Ainsi une vraie chasse redémarrera, avec seulement de petits groupes de trois ou 4 chasseurs voir même individuel et une vraie régularisation du gros gibiers commencera…avec une vraie chasse qui sera aussi moins dangereuse.
    Cldt

  18. Régis
    29/08/24

    Oui être plus sévère sur la sécurité à la chasse en battue mais chacun doit être responsable ont ne doit pas toujours faire retomber la responsabilité sur le chef de battue où le président nous sommes majeur et vaccinés donc nous sommes responsables je suis moi même président et souvent chef de battue je trouve que toutes ces responsabilités deviennent pesentes à la longue je pense qu’il faut que les fédé soient plus à l’écoute des présidents pour pouvoir faire remonter les informations

Soumettre un commentaire

Dans la même catégorie

Articles les plus récents