Entretien avec Willy Schraen : « on a les écolos les plus cons du monde »

Richard sur Terre
date 16 février 2024
author Richard sur Terre

Bien connu pour ne pas mâcher ses mots, le candidat de l’Alliance Rurale aux élections européennes livre son analyse sur les difficultés que rencontre la #chasse française et précise ses intentions s’agissant des élections européennes.

Partager cet article
27 Commentaires :
  1. GUILLAUME MARKUS
    16/02/24

    J’aime beaucoup ce Monsieur !

    Il en faudrait plus comme lui dans notre pays.

    1. GUILLAUME MARKUS
      01/03/24

      Après avoir vu cette interview par Richard de Willy Schraen, je vous suggère de voir celle qui a été donnée sur PUBLIC SÉNAT le 22 février.

      Vous aurez bien sûr le ‘’On a les écolos les plus cons du monde’’ mais aussi bien des points de vue notamment sur la vision de ce que devrait être l’Europe pour Willy Schraen (vers la fin de l’interview).

      Tapez PUBLIC SÉNAT WILLY SCHRAEN et vous trouverez cette interview du 22 février dans l’émission ‘’Bonjour chez vous’’.

  2. Deuch
    16/02/24

    La liste de la réalité dérange beaucoup de média n’esite pas à dire que s’est une liste de chasseurs même si c’est un mensonge sa va faire du mal et s’est le but recherché

  3. Michel MARTIN
    16/02/24

    L’interview est intéressante certes, mais je suis tout de même un peu inquiet pour la suite. A une époque déjà lointaine, j’ai été CPNT à fond et, une fois notre heure de gloire passée, qu’en reste-t’il aujourd’hui ??? Cette liste aux européennes – que je défendrai – représente tout de même un sacré risque. Si elle fait 6 ou 7 %, ce sera une grande victoire. Si elle fait 1 ou 2 %, on va être la risée du pays. Pire : ce sera la curée ! L’avenir nous le dira, mais je me demande sincèrement si le jeu en vaut la chandelle…

    1. Didier leportois
      16/02/24

      Qu’il y ait un risque c’est certain, mais que je jeu en vaille la chandelle est une certitude encore plus grande . Le pire des dangers serait de ne rien faire !

      1. philippe
        19/02/24

        vos commentaires s’appellent de la lâcheté! ayez au moins le courage de vos opinions, toute la ruralité en a besoin sinon celle-ci risque d’être étouffée à tout jamais. Tous ces populistes asseyent de dominer. Ils suffit de voir ce qui se passe dans les autres pays… Russie, Hongrie, Biélorussie, et autres pays du bloc de l’est.
        Bon vote à vous.

    2. Franc Aller
      18/02/24

      Elle ne fera même pas 1%.
      (créditée de 0,5% à ce jour)
      Willy va dans le mur. Mais ce qui est grave, c’est qu’en le faisant en tant que président (emblématique) de la FNC, il ne nous a pas laissé le choix, et nous embarque avec lui dans le naufrage…

      1. GUILLAUME MARKUS
        18/02/24

        Peut-être que selon vous, il ne faut prendre aucun risque, fermer sa bouche, taire que le monde de la ruralite est de moins en moins pris en compte, mais de plus en plus dénigré, attaqué dans ses pratiques anciennes ou nouvelles, la chasse étant l’une des pratiques les plus ostracisées.

        1. Jean
          18/02/24

          Markus,monsieur schraen défend bien la chasse dans les les débats mais a des positions contradictoires qui vont nous porter tort.reconnait que nos contraintes viennent de Bruxelles mais qu il est européen,n a pas été présent avec les agriculteurs alors qu il veut défendre la ruralité,soutient monsieur Macron (bon président selon lui pour les chasseurs)dont je ne vais pas faire la liste de tous les interdits ect.

          1. GUILLAUME MARKUS
            19/02/24

            JEAN, J’ignore si vous êtes un agriculteur, mais il faut être totalement incohérent de dénigrer l’Europe quand on est paysan. Parce que la PAC qui dépend de l’Europe, c’est plus de 9 Milliards d’euros distribués et une part essentielle des revenus de beaucoup d’exploitations agricoles.

            Après que la répartition entre exploitations ne soit pas équitable, nous serons d’accord peut-être.

  4. Hervé
    16/02/24

    La ruralité , tout comme l écologie , ne devrait pas être un parti politique , mais avoir une bonne place dans le programme des ces différentes formations politique . Willy Schraen et un homme qui aime son terroir , qui aime la ruralité et bien sûr la chasse . Sa proximité avec Macron risque de lui couter cher en juin . Et même si sa cause est juste , le fait de rentrer en politique va forcement desservir sa cause .

  5. mouchous
    16/02/24

    Il ne faut pas ergoter, il a raison c’est notre culture et notre vie. Je lui fait confiance, votons pour la ruralité et laissons les partis de coté.

  6. Deuch
    16/02/24

    Toute mes excuses je n’ai pas fait attention que la ruralité avait été corriger en réalité

  7. Olivier R.
    17/02/24

    Un grand Monsieur ! Je ne vote plus depuis des années mais pour les européennes je vais y retourner. Merci Willy.

  8. Praufe
    18/02/24

    Il a raison et l’auto-prouve en affirmant que « les chasseurs sont les premier écologistes de France ».
    Même les chasseurs ne méritent pas un tel imbécile ?

    1. GUILLAUME MARKUS
      19/02/24

      On voit que vous êtes un grand ignare en ce qui concerne la nature et sa préservation.

      Les chasseurs constituent un groupe qui participe certainement le plus à la préservation de la nature. Ce ne sont pas les seuls, mais s’agissant du plus grand groupe, leur rôle est essentiel.

      Ce ne sont certainement pas les écolos avec leurs deux mains gauches, ni les paysans qui font le plus pour la préservation de la biodiversité. Bien sûr, quelques écolos et certains paysans sont actifs et ont à cœur d’apporter leurs contributions pour protéger ou ne pas dégrader la nature.

      PRAUFE, C’est mieux de parler de ce que l’on connaît un peu. Allez sur les sites des Fédérations départementales des chasseurs, vous apprendrez au moins dans quoi elles sont engagées chaque année avec les chasseurs pour maintes actions en faveur de la préservation de la nature et de la biodiversité.

      1. Jean
        19/02/24

        Markus,d accord pour les subventions touchées par certains agriculteurs mais je pense qu ils préféreraient vivre de leur travail sans elles.a cause de ses positions pour l Europe ,Macron, monsieur schraen ne va pas rassembler,nos votes seront dispersés et une fois de plus n auront aucun impact.la ruralité doit-être apolitique.

        1. GUILLAUME MARKUS
          19/02/24

          Parce que vous pensez qu’en ne parlant pas de ruralité, en ne défendant pas la ruralité à l’occasion de ces élections européennes, ça serait mieux ?

          Nous sommes dans un monde où le commerce de toutes choses, marchandises et services, est mondialisé et où les plus gros bouffent les plus petits, surtout s’ils ne se défendent pas.

          Vous croyez que les fermes et les terres de ceux qui font faillite restent en l’état, sans personne pour les reprendre ? Elles sont reprises par les gros qui grossissent encore. Il y a moins de paysans, mais les exploitations sont de plus en plus grosses.

          Il vaut mieux être dans l’Europe avec sa monnaie, son espace et pouvoir économiques, face à la Chine, aux Etats-Unis et aux pays émergents. Ceux qui sont un peu âgés se souviennent des dévaluations de la monnaie, des effets sur l’économie du pays, ceux qui ont voté le Brexit en Grande-Bretagne voient les dégâts sur leur économie, alors qu’on leur avait promis monts et merveilles. Alors ceux qui reprochent à Macron et Willy Schraen d’être pro-Europe feraient bien d’ouvrir les yeux sur la réalité du monde.

          Il faut prendre le paquet tel qu’il se présente, œuvrer pour l’améliorer, mais ne pas rester au dehors. La plus belle femme du monde aura toujours au moins un défaut.

          Oui, on peut toujours chipoter et se plaindre. Ainsi, on n’avance pas. Il faut accepter des compromis, être réaliste, sinon on crève.

  9. moteur à réactions
    19/02/24

    l’écologie est une affaire trop sérieuse pour qu’on la confie aux écologistes.

  10. Stéphane
    19/02/24

    Deux grands hommes qui sont réunis pour nous défendre. Merci Richard sur terre

  11. Walther Thierry
    20/02/24

    Il se sacrifie pour nous c’est un homme exceptionnel un vrai français amoureux de son pays il mérite notre respect et notre soutien
    Merci à lui

  12. GUILLAUME MARKUS
    20/02/24

    Sur Wikipedia, sur la page consacrée à Willy Schraen, je ne vous dis pas le nombre de balivernes tordues qui s’y trouvent à la rubrique ‘´polémiques’’.

    Genre 25% des feminicides avec des fusils de chasse, 1000 morts potentiels avec des fusils de chasse, tirs vers les maisons et les routes, les chats, etc…

    Il serait bon que Willy trouve les moyens de faire corriger ces inepties sur Wikipedia.

  13. Jean
    20/02/24

    Markus,je croirais a l Europe économique quand se mettra en place une harmonisation fiscale entre tous les pays membres,même chose pour la défense européenne.reconnaissez que beaucoup de nos contraintes viennent de Bruxelles (chasses traditionnelles, oies ect.)pour ces raisons ainsi que son soutien a monsieur Macron, monsieur schraen ne rassemblera pas les gens de la ruralité (monsieur Hinault, Gagniere, Coste l ont abandonné pour ces raisons) même si je reconnais qu il a des arguments en faveur de la ruralité.pour les mensonges et les insultes j ai déjà dit que ma fédé devrait avoir un service juridique pour se défendre même s il faut payer un petit plus pour ça.

  14. Jean
    20/02/24

    Markus,pour le brexit on verra dans le futur,mais a côté de chez moi,a Bassens,une unité de démolition de bateau détruit de puis plusieurs mois des chalutiers français dont certains sont en parfait état parce que les anglais nous ont chassé.petit rappel il me semble que chez nous le non l avait emporté.je ne suis pas économiste mais je constate que depuis que nos dirigeants mondialistes signent des accords commerciaux avec d autres pays,voir la chine notre tissus industriel a quasiment disparu ainsi que,la dette qui s accroît.

    1. GUILLAUME MARKUS
      20/02/24

      Jean, décidément vous réfléchissez à l’envers.

      Avant le Brexit, et le départ des Anglais de l’Europe, nos pêcheurs français avaient accès aux zones de pêche qui leur sont interdites ou limitées maintenant. C’était avant le Brexit. Les Anglais étaient dans l’Europe et il y avait un accord européen pour pêcher dans ces zones.

      Plus d’Europe pour les zones dépendante de la Grande-Bretagne, ça fait des zones de pêche en moins pour les Français et des bateaux qui partent à la casse faute de zones de pêche.

      Donc, avec le NON à l’Europe que vous évoquez, nous n’aurions pas eu accès à ces zones de pêchée qui sont aux Anglais.

      Quant à votre tirade sur la quasi disparition de notre tissu industriel, elle est fausse car elle a été initiée en très grand à partir du début des années 1970, avant les accords dont vous parlez. Ça fait plus de 50 ans. Heureusement, nous avons récemment pris conscience de ce déséquilibre et nous réimplantons de l’industrie en France.

      Il faut réfléchir à partir des faits réels et ne pas partir en tordant les faits pour en tirer des conclusions fausses par définition dans ces conditions.

  15. Jean
    20/02/24

    Markus ,pour la pêche mensonge je suis d une famille de pêcheurs depuis cinq generations,je connais un peu le problème,enfin grâce à l Europe tout va bien,nous sommes le pays le plus imposé au monde,OCDE, une dette grandissante,des institutions publiques en décrépitude (hôpital,éducation ect.)sachant que l Europe nous coûte plusieurs milliards .je ne fais que constater et pour ce qui nous intéresse, ici, la chasse, beaucoup de nos contraintes viennent de l Europe . aujourd’hui tout ce décide a Bruxelles,personnellement ça me dérange.fin de la discution.

  16. GUILLAUME MARKUS
    23/02/24

    Depuis que je suis petit, j’ai toujours entendu que nous, les Français, étions un peuple cartésien. Et bien, avec JEAN ici, et bien d’autres, je vois que cette idée que Descartes aurait irrigué la pensée française est plus que fausse vu le nombre de ceux qui ne savent pas prendre les éléments factuels pour se faire une opinion, la croyance étant souvent première dans la formation de leur opinion.

    Oui, l’Europe emm…de largement les chasseurs avec les attaques contre diverses pratiques de chasse que nous avons en France. Ça c’est vrai. Et nous ne faisons pas le poids face aux forces écolos au sein de l’Europe pour défendre nos chasses traditionnelles.

    C’est le type de domaines, avec certaines normes qui sont pondues par l’Europe où nous pouvons être irrités ou même en colère.

    Là où JEAN a tout faux c’est dans la fiscalité en France par rapport aux autres pays d’Europe et qui découlerait de décisions de l’Europe qui nous seraient imposées. Oui, nous sommes champions dans le taux global de prélèvements obligatoires de 48% du PIB, (il y a peu c’était le Danemark) quand l’Irlande est à moins de 25% du PIB.

    Nous avons à faire à des Français paresseux, pas fichus de lire un peu les règles qui s’appliquent en Europe pour la fiscalité, qui s’appuient sur des croyances, des racontars qui traînent et qui font que leur pensée est totalement faussée pour ce qui concerne la fiscalité en France et combien nous payons en divers prélèvements , domaine où la France est devenue championne par rapport aux autres pays européens.

    Premier élément de logique et question : si nous avons plus de prélèvements (impôts, taxes, prélèvements sociaux) est-ce dû à l’Europe ou à nos propres décisions ? Et pourquoi serions-nous le pays avec la taux de prélèvement le plus élevé ? Ce sont les Français qui en ont décidé ainsi, avec notamment une super protection sociale.

    Ça serait bizarre tout de même que le taux des prélèvements par rapport au PIB soit plus de deux fois plus important que l’Irlande, par exemple, si on prend les extrêmes, et que ce soit dû à des règles venant de l’Europe.

    Pour rappel, chaque pays d’Europe est libre de la fiscalité directe dans son propre pays et peut aussi décider de taux réduits sur la TVA. Il faut bien se mettre ça dans la tête. Chaque pays d’Europe décide pour lui-même de ses impôts et de ses taux de TVA.

    Concernant la fiscalité indirecte pour les marchandises et les services entre les pays de l’Europe, on parle de marché unique, les taux appliqués sont ceux appliqués dans le pays où ces produits sont importés, donc les taux de TVA française sur les produits importés, sachant qu’il existe une particularité récente de taux de TVA minimum de 15%.

    Vous dîtes que nos institutions publiques (hôpital, éducation, etc…) sont en décrépitude. Il faut s’en prendre à nous-mêmes vu l’argent que nous y mettons. La France est tout en haut en ce qui concerne les dépenses dans ces domaines. Il faut se poser la question de l’efficacité de certains de nos services publics vu les moyens que nous y consacrons en personnels et en finances et de la difficulté qu’il y a à réformer où tout de suite nous avons des blocages. Vaste sujet, vastes dépenses.

Soumettre un commentaire

Sur le même sujet