Plomb ou balle, tout le monde se mélange les pinceaux. Mais quitte à choisir…la « balle » au moins ça fait peur !
L’ASPAS relaye un article de France 3 :
Ce visuel illustre une fois de plus la facilité avec laquelle on peut manipuler l’opinion publique. Ce cycliste a-t-il été blessé par une balle ? Non, il s’agissait d’un tir au plomb, fait par un chasseur qui visait un lapin. Mais l’erreur journalistique, ou l’exagération volontaire, sert bien la cause anti-chasse : une « balle » c’est bien plus dangereux qu’un plomb.
Cette petite manipulation habituelle ne doit pas cependant masquer le véritable problème : Il est impératif de souligner ici la responsabilité individuelle du chasseur. Confondre plomb et balle ne change rien à la gravité de son imprudence. Les règles de sécurité en matière de chasse existent précisément pour éviter ce genre d’accidents. En tirant sans s’assurer de la sécurité au-delà de sa cible, ce chasseur a violé une règle élémentaire qui aurait pu coûter bien plus cher.
A lire aussi : ASPAS : la sécurité pour prétexte
Cependant, l’amalgame fait par l’ASPAS et certains médias montre une autre forme d’irresponsabilité : celle de dramatiser des faits isolés pour en tirer des conclusions générales. Au lieu de discuter des véritables solutions, comme une meilleure formation des chasseurs, on préfère accuser la chasse en bloc, avec un terme aussi chargé qu’une « balle ». C’est de la manipulation pure et simple.
On s’étonnera toujours de l’empressement des associations animalistes à déplorer l’insécurité des promeneurs lors même qu’il existe des dangers par ailleurs dont ils se tapent royalement. Ce qui ne doit pas masquer la réalité : ce chasseur a commis une faute grave qui sera sans doute punie d’une interdiction de chasser. Et c’est tant mieux. Qui a envie de chasser dans ses parages ?
Quoi qu’il en soit, et même si les blessures ne mettent pas la vie du cycliste en danger, la rédaction lui souhaite un prompt rétablissement.
A voir en vidéo :
Oui mais si le plomb n’est pas en plomb ?
Et si la balle, elle, l’est ?
C’est compliqué 😉
Il aurait fallu mettre la balle en illustration et non la munition en entier…
Du putaclic classique de cette engeance nauséabonde d’ASPAS. Le texte est différent.
l’article Ouest-France
Modifié le 25/09/2024 à 16h44
Publié le 25/09/2024 à 16h36
Alors que deux cyclistes circulent route de Plainville à Saint-Vincent-du-Boulay, près de Bernay (Eure), vendredi 20 septembre 2024, vers 19 h 40, un tir au plomb atteint l’un d’eux.
La vérité, toute la vérité, rien que la vérité : l’ASPAS ne le jure pas…
A quelle heure est le coucher du soleil chez eux ?
Chasser le lapin avec une munition à balle de grande chasse (arme rayée) ou (Brenneke pour les armes à canon lisse) me semble grotesque même si le lapin est gros. Il faudrait que les journalistes s’informent pour être crédibles. Cependant il est toujours désagréable de recevoir un projectile même petit, alors prompt rétablissement au cycliste et prudence au chasseur et excusez vous et parlez.