Barbara Pompili nommée ambassadrice de l’environnement 

Chasse Actu
date 11 mars 2025
author Richard sur Terre

Barbara Pompili, ex-ministre macroniste, décroche un poste d’ambassadrice à l’environnement. Un recyclage politique bien huilé, à l’image de son combat contre la chasse à la glu : beaucoup de posture, peu de résultats.

Une nomination entre amis

La recette est bien connue : un mandat terminé, et voilà que l’on recase les figures politiques dans des rôles dont l’utilité réelle reste un mystère. Barbara Pompili n’échappe pas à la règle, tout comme deux autres ex-ministres macronistes nommés en même temps qu’elle. Une belle opération de recyclage politique, où il s’agit moins de défendre l’environnement que d’assurer une sortie en douceur aux anciens du gouvernement.

Une écologie de posture

Difficile de ne pas se souvenir que cette même Barbara Pompili s’était félicitée de la disparition de la chasse à la glu, patrimoine provençal sacrifié pour quelques points politiques. Une victoire en trompe-l’œil, qui avait davantage servi à flatter certains milieux qu’à produire un effet concret sur la biodiversité. Aujourd’hui, elle hérite d’un titre ronflant, mais quelle sera son action réelle ? Si l’on se fie à l’histoire de ces postes d’ambassadeurs thématiques, la réponse risque d’être : pas grand-chose.

A lire aussi : EELV : découpés par un expert en nucléaire environnemental

Un rôle aux contours flous

À quoi sert exactement un ambassadeur à l’environnement ? Mystère. Ces postes existent, mais leur impact est rarement perceptible. Servent-ils à porter des dossiers d’envergure, ou simplement à occuper des figures politiques en mal de mandat ? Dans le cas de Barbara Pompili, on est en droit de se poser la question.

Au final, ce n’est pas la première fois que l’on assiste à ce type de petits arrangements. Mais entre les symboles vides et les fonctions opaques, c’est surtout une conception bien particulière de la politique qui se dessine : celle où l’entre-soi prime sur l’efficacité.

A voir en vidéo :

Partager cet article
5 Commentaires :
  1. Jean 2
    11/03/25

    Bonjour, donc elle n’est plus député,et le peuple ne l’a pas choisi !!elle à foutu le bordel avec les ZFE qui commencent à faire grondé le peuple qui n’a pas l’argent pour changer de voitures ou de camions,alors que l’Europe retarde l’application d’émission CO2 réduite des moteurs,parce que personne n’est prêt « la charrue avant les boeufs » comme d’habitude !!!

  2. serge
    11/03/25

    Si les salaires et indemnités diverses versés aux « recyclés » de la politique étaient destinés à indemniser les dégâts de gibier les cotisations aux FDC seraient plus basses.

    1. Bruckner daniel
      14/03/25

      Je crois, non, je suis persuadé que les cotisations seraient superflus. Il resterait même des fonds disponibles. Le hic, d’où vient l’argent pour rénumérer ces postes ? Devinez……

  3. Marc
    11/03/25

    Nous avons des centaines de politiciens qui veulent un poste , on ne peut pas avoir un poste de président , un de premier ministre et quinze de ministres , alors on a créé des organismes comme le sénat , la coure des comptes et plein d’autres choses inutiles dont ce truc dont j’ai oublié le nom qui nous dit de laver nos slips tout les jours et nos pulls toutes les trois semaines . Il faut bien remercier les copains qui vous ont poussé vers le sommet . Ne cherchez pas là les économies , on ne supprimera jamais ces postes tant convoités .

  4. Deuch
    11/03/25

    Si ont supprimait ces postes sa ferait des économies avec les quelles on pourrait acheter des armes plutôt que de ponctionner toujours les mêmes il faudra simplement s’en souvenir en 2027 et ne plus ce laisser endormir par ces personnes

Soumettre un commentaire

Dans la même catégorie

Articles les plus récents