Accusée de nourrir les animaux et de ne pas réguler sa population, une propriétaire du Cher a perdu son recours contre des battues administratives sur son domaine.
Le tribunal administratif d’Orléans a rejeté la requête d’Antoinette Kaak, propriétaire d’un domaine dans le Cher, qui contestait l’autorisation de battues sur ses terres. Accusée d’avoir nourri le gibier et d’avoir refusé de prendre des mesures de régulation, elle avait déjà été condamnée pour non-respect de ses obligations cynégétiques en 2018.
C’est une décision qui rappelle l’importance de la gestion du grand gibier. Antoinette Kaak, éleveuse de chevaux purs-sang arabes à Épineuil-le-Fleuriel (Cher), s’opposait aux battues de régulation aux cerfs et aux sangliers sur son domaine de 125 hectares. Entre 2021 et 2023, la préfecture avait pris plusieurs arrêtés autorisant ces opérations, estimant qu’elles étaient nécessaires pour limiter les dégâts causés par ces animaux. L’éleveuse, elle, contestait leur légalité, estimant que la surpopulation était due à l’absence d’un passage à faune sur l’autoroute A71.
Mais derrière ce combat judiciaire, une autre réalité se dessine. Antoinette Kaak a été condamnée en 2018 par le tribunal de police de Bourges pour non-respect de ses plans de chasse. On lui reprochait notamment de ne pas avoir mis en œuvre les mesures de régulation qui lui incombaient, contribuant ainsi à l’explosion des populations de gibier sur son domaine. Plus encore, elle était accusée de nourrir régulièrement les cervidés et les sangliers, attirant de fait ces animaux et aggravant la situation.
Une responsabilité pointée du doigt
Cette absence de gestion cynégétique a valu à Mme Kaak de nombreux différends avec les autorités. En 2021, la cour administrative d’appel de Nantes avait certes reconnu la responsabilité partielle de la société des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APPR) dans les dégâts causés par la faune sauvage sur son exploitation, mais elle avait aussi réduit le montant de son indemnisation à 20 000 € – bien loin des 2,7 millions qu’elle réclamait.
A lire aussi : Battues affinitaires : One Voice déboutée par la justice
Lors de l’audience à Orléans, l’avocat des APPR a rappelé que la propriétaire s’était elle-même mise en faute en refusant de contribuer à la régulation des animaux présents sur ses terres. « En nourrissant les animaux sauvages et en ne prenant aucune mesure pour les limiter, Mme Kaak a favorisé leur concentration sur son domaine », a-t-il plaidé.
La justice tranche en faveur de la régulation
Le tribunal administratif a suivi cette logique, considérant que l’intérêt général prévalait sur la volonté d’une propriétaire privée. Dans un contexte où la surpopulation de cerfs et de sangliers engendre des dégâts agricoles et multiplie les risques d’accidents routiers, les autorités estiment que les battues sont une nécessité.
Cette affaire illustre les tensions croissantes autour de la gestion du grand gibier. Alors que la régulation de la faune sauvage est un impératif écologique et sécuritaire, certains propriétaires, par idéologie ou par intérêt personnel, tentent d’échapper à leurs responsabilités. La justice, elle, vient de rappeler que la cohabitation avec la faune implique aussi des devoirs.
A voir en vidéo :
Je n’ai pas tout les données du problème mais si l’élevage était l’activité principale de la propriété de cette dame la surabondance de sanglier devait quand même des soucis de par la dégradation des prairies.
tout a fait, je travail dans un centre équestre, et lorsque les sangliers retournent les patures dans lesquelles il y a des poulinières (course, cso) cela peut être catastrophique avec des fractures qui obligent a euthanasier la poulinière.
On casse le matériel pour faire le foin, etc…
Donc affuts ou battues pour limiter les dégats qui ne sont pas rembourser.
Qui paye les dégâts de grand gibier, se sont les chasseurs avec leurs permis . Ils faut faire payer tout c’est gens qui ne veulent pas jouer le jeux; et toutes ces réserves ornithologique où se sont des réserves pour la reproduction des sangliers faut les faire payer eux aussi ( imaginer si tout les chasseurs arrêtais de chasser les sangliers pendant 1ans ou 2ans )
Il e semble que cette dame a eu le résultat quel voulait ne pas vouloir de chasseur chez elle voilà les conséquences surpopulation d’animaux, si il y a un plan de chasse c’est pas pour rien c’est juste pour maintenir une certaine population mais avec des gens comme elles voilà le problème la nature ne se régule pas comme ça. Et il me semble quel a bien profité des aides pour les dégâts là elle se plaignait pas. Et on plus elle est pas très intelligente car elle aurait pu avoir bcp de perte dans son élevage. Au bout d’ un moment elle a le retour de la médaille. Enfin la justice n’est pas avec les anti tout.
Il e semble que cette dame a eu le résultat quel voulait ne pas vouloir de chasseur chez elle voilà les conséquences surpopulation d’animaux, si il y a un plan de chasse c’est pas pour rien c’est juste pour maintenir une certaine population mais avec des gens comme elles voilà le problème la nature ne se régule pas comme ça. Et il me semble quel a bien profité des aides pour les dégâts là elle se plaignait pas. Et on plus elle est pas très intelligente car elle aurait pu avoir bcp de perte dans son élevage. Au bout d’ un moment elle a le retour de la médaille. Enfin la justice n’est pas avec les anti tout.
anti chasse payer les Degas de grand gibier comme les chasseurs , mettre la main au portefeuille sa laisse a réfléchir
Les chasseurs ne font pas la chasse aux fautes d’hortographe !
Avant de critiquer les chasseurs pour les fautes d’orthographe écrivez d’abord vous même sans en faire .
Et vous non plus apparemment, Avant de critiquer l’orthographe des chasseurs , apprenez à l’écrire . 😉
👍🤣
Bonjour ponseel, »l’orthographe ne fait pas le génie « (stendhal)..on à trop réduit la connaissance de la langue à la simple mémoire, faire de l’orthographe le signe de la culture, signe des temps et de sottise »(Paul valery)..et peu d’humour » maison de correction recherche fautes d’orthographe « (pierre dac),vous êtes peut-être « relecteur-correcteur » et mais rien ne vous relie à l’intelligence !!
Moi je conseille a ses chasseurs s ils veulent tirer avec leur fusils poutine cherche du personnel pour aller au front !a qui le tour?
Je ne mange pas d’Ukrainien, ma religion me l’interdit.
Monsieur jamgot,par contre vous il me semble que vous avez été lobotomisé par poutine,et pour le courage,je crois que l’on va attendre longtemps votre présence face aux russes !