Un homme de 65 ans vient d’être jugé et condamné pour avoir tué 2 cormorans. Si la justice a fait son travail en condamnant un braconnier, un procès parallèle semble se dérouler dans la presse et sur les réseaux sociaux, celui du chasseur.
S’il est incontestablement chronophage et particulièrement mauvais pour la tension , le débunkage anti-chasse à cet avantage d’être extrêmement répétitif. Chaque fait divers, chaque actualité apporte son lot de commentaires débiles et autant le dire, l’anti-chasse ne fait pas dans l’originalité. Il suffit d’ailleurs de parcourir le site de Chasses Éternelles pour s’en rendre compte.
Mais au milieu des clichés et d’une manifeste méconnaissance générale du monde cynégétique, s’il y a bien une chose que les chasseurs détestent, c’est être assimilés à des actes qui n’ont absolument rien à voir avec la chasse.
Petite démonstration d’amalgame chasseur/braconnier avec France Bleu. Si les faits remontent à janvier dernier, cette condamnation prononcée par le tribunal judiciaire de Bayonne est l’occasion de remettre une petite pièce dans la machine.
“Un chasseur basque a tué en janvier dernier deux grands cormorans à Estérençuby. Il a été condamné ce jeudi 31 octobre par le tribunal judiciaire de Bayonne à trois mois de prison avec sursis.”
“Ce jour-là, ce chasseur et pêcheur depuis ses 16 ans est excédé par un groupe de 6 à 8 grands cormorans qui rôdent près de chez lui. Ni une ni deux, vers 9h30 du matin, il prend son fusil de chasse et tire sur les volatiles. Deux d’entre eux sont fauchés dans leur envol. Ils seront retrouvés morts plus tard dans un cours d’eau d’Estérençuby, des plombs dans le corps.”
France Bleu conclut en précisant que, bien évidemment, on ne chasse pas les espèces protégées..
“Sauf qu’il est strictement interdit de chasser et de tuer cette race d’oiseau, classée dans les espèces protégées.”
Concernant le grand cormoran, la réglementation va même plus loin puisqu’une différence est faite entre deux sous-espèces. La sous-espèce maritime (Phalacrocorax carbo carbo) est en effet totalement protégée alors que la continentale (Phalacrocorax carbo sinensis) peut faire l’objet de régulation sur les plans d’eau douce ou les rivières où elle cause des dégâts.
A lire aussi : La LPO vole au secours du cormoran
Ceci étant dit, je ne sais pas pour vous, mais par chez moi, un homme qui se lève un matin et qui décide d’outrepasser la loi et de flinguer deux cormorans (qui plus est avec du plomb interdit en zone humide), on appelle ça un braconnier. Peu importe qu’il soit chasseur, pêcheur, trompettiste ou je ne sais quoi d’autre, c’est un braconnier. Braconnier qui est à la chasse ce que Vakita est au journalisme.
Pourquoi donc préciser que cet homme est chasseur puisque cette information n’est absolument pas pertinente ? Eh bien parce que dans le contexte actuel, coller le mot “chasseur” dans son article c’est l’assurance de faire du clic. Au diable les détails, la nuance et l’honnêteté intellectuelle, ce qui compte c’est de pondre un article succinct et bien alléchant sur un chasseur sanguinaire qui plombe des oiseaux parce qu’il est colère.
En forçant l’amalgame entre chasseur et braconnier, cette presse paresseuse et avide d’audience participe activement au harcèlement subi par la communauté des chasseurs, depuis plusieurs années. Comme si les anti-chasse ne suffisaient pas.
A voir en vidéo :
Bonjour , sans cautionner ce geste de destruction prohibé , je ne peux me résoudre de réagir. Je possède un étang de 6,5 HA et du cormorans j en vois passer un paquet . Si il y a peut de temps encore cet magnifique oiseau comme aime le qualifier la LPO , et bien il fait quand même de sérieux dégâts dans nos petits étangs . Je disais donc , voici quelques temps nous pouvions , sous arrêté préfectoral réguler à tir et selon un quota bien définit ce prédateur . Qui , rappelons le est un oiseau de mer ( atlantique et mer Baltique entre autre) ce bel oiseau vient donc pêcher dans nos étangs , qui sont d anciennes gravières avec des fond n excédant pas 4 mètres, ils viennent donc pêcher en piscine ne laissant aucun doute sur le devenir de nos gardons mais aussi carpes , perches , brochets , sandres etc etc…C est tous les jours que je retrouve des poissons relâchés sur les berges parceque trop gros pour être avalés . Alors oui c’est du braconnage , mais il serait temps de faire quelques chose quand même . J appelle l OFB régulièrement pour qu ils viennent constater , mais maintenant ils ne se déplacent même plus . Alors a quand une loi comme pour le loup??
Je trouve que l’information qu’il soit chasseur est pertinente car -pour moi- cela aggrave son cas, je n’ai pas « juste » un acte de braconnage d’une quelconque personne même si le journaliste aurait dû parler de braconnage ou de braconnier.
C’est ni de la chasse, ni du braconnage, c’est de la régulation de nuisibles. Il aurait dû tirer à la 22, c’est plus discret
C’est ni de la chasse, ni du braconnage, c’est de la régulation de nuisibles. Il aurait dû tirer à la 22, c’est plus discret