Aymeric Caron au secours du portefeuille des veneurs

Antispécisme
date 24 octobre 2024
author Léa Massey

Quand Aymeric Caron propose un crédit d’impôt pour les propriétaires d’animaux, les veneurs s’en amusent et lui répondent avec humour.

Aymeric Caron, député et farouche adversaire de la chasse à courre, a encore fait parler de lui. Sa dernière idée en date ? Un crédit d’impôt pour les propriétaires de chiens et de chats. Derrière une proposition qui pourrait sembler anodine pour tout citoyen lambda, certains ont flairé l’ironie. Et pas n’importe qui : les veneurs, ces passionnés de chasse à courre, que Caron s’efforce de combattre sans relâche.

Thomas Drach, veneur bien connu, ne s’est pas privé de répondre avec un brin d’humour. Dans un tweet, vu par plusieurs dizaines de milliers de personnes, il remercie Caron pour ce crédit d’impôt, estimé pour lui à… 54 000 euros ! Une somme faramineuse qui pourra assurément lui donner un coup de main pour entretenir de sa meute de chiens. Ajoutez à cela une mention des « 18,75 parts fiscales supplémentaires » qu’il pourrait revendiquer, et voilà que la mesure de Caron se transforme en plaisanterie grinçante.

Il est toujours étonnant de voir à quel point Caron, qui prétend défendre la cause animale, se retrouve à concocter des propositions qui, ironiquement, servent les intérêts de ceux qu’il abhorre. Cela pourrait prêter à sourire, mais c’est surtout révélateur de la fracture entre ceux qui font des lois et ceux qui vivent au quotidien avec les réalités de la nature.

A lire aussi : Caron appelle les chasseurs au dialogue

Dans cet épisode, c’est peut-être aussi l’occasion pour nous, défenseurs de la chasse, de rappeler que nous n’avons pas besoin de crédits d’impôt ou de subventions pour prendre soin de nos animaux. Nos chiens, nos équipages, ne sont pas de simples accessoires ou des « charges déductibles ». Ils sont nos compagnons, nos alliés, au cœur d’une culture qui traverse les siècles. Une culture que certains voudraient voir disparaître, mais qui reste ancrée dans les territoires et dans les cœurs.

Alors, oui, on pourrait remercier Caron pour l’éventualité de ce crédit d’impôt, mais c’est surtout une belle leçon de décalage que nous retiendrons. Une de plus dans cette interminable croisade qu’il mène contre la chasse et les chasseurs. Mais qu’il le sache, notre passion est bien plus qu’une ligne dans une déclaration fiscale, et les veneurs, comme l’a montré Thomas Drach, ont encore de quoi rire et se défendre face à ceux qui voudraient les voir disparaître.

Qu’il continue ses combats idéologiques, nous continuerons à courir avec nos chiens, libres et fiers.

A voir en vidéo :

Partager cet article
2 Commentaires :
  1. Domet
    25/10/24

    Il ne faudra pas omettre que Tommy s’est fait tendrement désosser dans la suite de com, Richard.
    Il semblerait que vous ne soyez pas les seuls à rire. 😅

  2. GUILLAUME MARKUS
    25/10/24

    Avec cette proposition d’Aymeric Caron, on atteint des sommets.

    Parce qu’avant de faire cette proposition, le groupe de gauche à l’Assemblée NFP, dont Aymeric Caron fait partie, a proposé la réduction du crédit d’impôt à la personne (garde d’enfants, ménage chez les personnes âgées, etc…).

    C’est mieux de se préoccuper des chiens et des chats que des enfants ou des personnes âgées !!

    La proposition d’Aymeric Caron pour les propriétaires de chiens ou chats (au moins 16 millions d’animaux domestiques) est en crédit d’impôt, ce qui coûterait au moins 6 Milliards d’euros par an.

    Il faut se souvenir que le crédit d’impôt, contrairement à la réduction d’impôt, est versé au contribuable si celui-ci n’est pas imposable ou si le crédit d’impôt dépasse l’impôt à payer.

    Il est clair que Thomas Drach s’amuse avec une si ‘’belle’’ proposition : un cadeau de 54.000€.

Soumettre un commentaire

Dans la même catégorie

Articles les plus récents