C’est une macabre découverte qu’ont fait les chasseurs de l’ACCA d’Osséja dans les Pyrénées-orientales : 2 cerfs décapités ont été retrouvés lors d’une battue aux sangliers dans la forêt communale.
C’est L’Indépendant qui raconte – Si les auteurs de ces actes de braconnage n’ont toujours pas été identifiés et appréhendés, l’émotion était palpable parmi les chasseurs de l’ACCA d’Osséja. Le président de l’ACCA d’Osséja, Paul Soulié, s’est d’ailleurs lui-même exprimé sur le sujet :
« Ce sont des actes inadmissibles et indignes, le fait de chasseurs voyous qui n’ont pas leur place dans le monde de la chasse ».
Si le fait que les individus impliqués soient détenteurs ou non du permis de chasser restent à déterminer, l’objectif de ces braconniers ne fait quant à lui aucun doute : la recherche d’un trophée.
A lire aussi : Cerfs : le cycle des bois
En effet et toujours d’après le président de l’ACCA Paul Soulié, ces deux cervidés était bien connus dans les environs. Les randonneurs, les photographes et même les chasseurs de la région, prenaient plaisir à observer la ramure impressionnante de ces deux spécimens (14 et 16 cors).
« À la demande du chef de battue, d’un commun accord, nous nous étions interdit de chasser ces magnifiques reproducteurs », a-t-il d’ailleurs ajouté.
Des actes macabres qui ne sont malheureusement pas les premiers relevés dans la région. L’an dernier, à la saison du brame, plusieurs cerfs avaient déjà été découverts. Si les auteurs courent toujours, l’hypothèse la plus probable est qu’ils agissent de nuit pour échapper aux regards.
Le braconnage soulève toujours de vives émotions parmi les amoureux de la nature que sont les chasseurs, les photographes ou les randonneurs. En espérant que les auteurs seront un jour identifiés et que justice soit faite.
A voir en vidéo :
Pourquoi systématiquement mettre en accusation des chasseurs ?
Pensez vous que les bracos font systématiquement partie des chasseurs ?
Et le cas échéant, peut-on nommer « chasseurs » des individus qui s’ils ont un permis de chasse, commettent de tels actes aussi ignobles ?
Quant à la sanction, quels que soient les responsables, elle devra être d’une exemplarité qui fera date dans l’histoire !
+1
Si le fait que les individus impliqués soient détenteurs ou non du permis de chasser
Il n’implique pas les chasseurs mais parle juste de la détention ou non du permis
Encore une fois, manque de lisibilité de l’action de l’OFB qui vient de se faire recarder par le sénat. Sur des dossiers comme cela, aucune prise en compte des fonctionnaire qui préférent verbaliser aux bords des chemins des infractoins mineures( fusil non dans la housses postier pas à bonne distance d’un chemin ETC…) c’est plus facile !!!!
Les antispécistes ne relèvent pas cette info, étrange, ce n’est pas un acte de chasse mais de braconnage. Pour émouvoir la population l’acte doit être commis par un chasseur sinon rien…