Il y a parfois des décisions de justice incompréhensibles. Toto, le sanglier apprivoisé, va être euthanasié malgré une solution proposée par la ville de Charleville-Mézières.
Oui sur Chasses Éternelles, on se bat toute l’année contre les animalistes et leurs mensonges. Mais c’est pas parce qu’aujourd’hui ils volent au secours d’un sanglier qu’on va forcément leur donner tort.
À l’automne dernier, la famille Bienvenu de Boiry-Becquerelle avait recueilli Toto après qu’il eut été « attaqué par des chiens de chasse dans une forêt de l’Aisne », nous raconte France Bleu. Ça s’appelle « chasser » mais bref, passons. Malgré les soins et l’affection prodigués par la famille, et malgré la proposition de la ville de Charleville-Mézières de l’accueillir dans son parc animalier, la justice a statué en faveur de l’euthanasie.
A lire aussi : Trop facile le permis de chasser !
La Cour d’appel a justifié sa décision en invoquant des risques de dangerosité et de contamination que Toto pourrait représenter, notamment pour les élevages porcins. Cependant, Arnaud Bienvenu, le père de famille, conteste ces arguments : « Le dernier prélèvement montre qu’il n’est pas porteur de maladie. S’il fallait vraiment l’euthanasier, alors il aurait fallu le faire tout de suite, et pas le laisser six mois dans un refuge à Arras. »
Franchement, si l’animal est sain et qu’il y a la possibilité de le placer dans un centre animalier, pourquoi choisir de l’euthanasier ?
Alors oui, recueillir un animal sauvage est interdit par la loi. Mais au-delà des textes, il y a parfois des décisions de bons sens qui s’imposent. On espère que l’animal sera épargné et qu’il finira ses jours dans un parc. Comme disait Léodagan, « soyez pas cons »…
A voir en vidéo, l’histoire de Woody le « marcassin » :
Il y a des moments où il faut réfléchir et pas seulement appliquer un texte trop généraliste. Espérons que TOTO ne sera pas une mauvaise blague…
« Soyez pas cons »… pour certains c’est tout simplement impossible !!!
Comme disait quelqu’un de haut placé, pardonne leur ils ne savent pas ce qu’ils font. Les décisions de notre justice en france relèvent du mystique.
Même avec les problèmes que nous avons avec l’espèce, le toto est un cas spécial qui mérite un miracle.