Woody le marcassin de 90kg

Richard sur Terre
date 03 mars 2023
author Richard sur Terre

Ou quand la France gentille qui fait le bien de l’amour se prend le mur des réalités dans le museau.

Partager cet article
8 Commentaires :
  1. GUILLAUME MARKUS
    03/03/23

    Bonjour Richard,

    Nous rappeler l’histoire de Woody, le petit marcassin, qui avait reçu tant de soutiens complaisants et nous signaler comment cela se termine dans la réalité lorsqu’on veut adopter un animal sauvage un tant soit peu robuste est salutaire, même si tes lecteurs savent parfaitement que c’était forcément une belle c…. rie.

    Là on parle d’un animal sauvage, mais tant de gens prennent un chien, parfois pas vraiment sevré, ne savent pas l’éduquer et finissent par avoir des soucis à la maison et souvent l’abandonnent.

    Le grand amour des bêtes cela comporte des limites et interdits et quand on adopte un animal des contraintes jusqu’à sa mort qu’on espère le plus tard possible, parce que c’est beaucoup de bonheur lorsqu’on comprend et respecte son animal.

    1. 0784
      03/03/23

      Belles paroles et tellement juste merci

  2. Patrice Passebois
    04/03/23

    Salut Richard. Voilà comment une « belle histoire d’amour à la Walt Disney « se termine en « Halloween « !!! Merci aux animalistes et autres associations du meme acabit de nous faire rire et de se ridiculiser tout seuls. Finalement je me demande meme si ce n’est pas grâce à leur mensonges et autres railleries que notre passion de la nature, de notre mode vie, survivra à toutes ces attaques incessantes.
    Un animal sauvage meme bébé est et restera un animal sauvage!!!! Vous les gentils, vous en trouvez un en détresse, amenez le si vous le pouvez chez un veto, ou meme si ça vous écorche et arrache les tripes, contactez une FDC locale!!! Ils sauront quoi faire, EUX!!!
    Merci richard pour ton travail, une fois de plus.
    A bientôt sur terre ou ailleurs

  3. roque
    04/03/23

    Merci Richard, mais me voila tout dépité par cette triste histoire!
    En effet, quand je pense que nourri par les dessins animés de MAYA l’abeille dans ma prime enfance, je m’apprêtais à adopter une couvée entière (dans son nid) de frelon asiatique !!!

  4. Jojo
    04/03/23

    C’est ce qui s’appelle redescendre sur terre. Sauf que là, l’atterrissage a été brutal. Espérons que ça ouvrira les yeux à nos zamis des zanimaux

  5. GUILLAUME MARKUS
    05/03/23

    Bonjour Richard,

    Dans cette affaire lamentable et néanmoins instructive, comme tu le soulignais, il n’y avait plus personne pour venir en aide à cette femme qui s’était faite gruger par l’association animaliste VIDA du Var, lorsque la bête était devenue adulte et impossible à gérer pour elle.

    Elle a eu de la chance que la Police de l’environnement ait finalement récupéré ce sanglier adulte et trouvé en plus une gentille solution.

    On n’entend pas parler de sanctions, ni pour l’association animaliste VIDA du Var, ni pour cette femme qui ne devait pas être dotée du certificat de capacité d’entretien pour les animaux non-domestiques.

    L’Office Français de la Biodiversité qui avait réagi rapidement devrait terminer le boulot et réclamer les sanctions qui s’imposent certainement pour ce cas.

  6. dominique quenard
    07/03/23

    bonjour comme d’habitude tres bon reportage

  7. pierre
    11/12/24

    Je pense que Véronique Consolo est plus à plaindre qu’à blâmer, et que les vrais fautifs sont les militants de Vida qui l’ont appelé et lui ont confié Woody, sans la prévenir des risques qu’elle encourait d’adopter un marcassin. Pour elle, elle devait, probablement, agir en toute bonne foi et je pense que l’histoire qu’elle a raconté, au départ, a pu lui être gentiment soufflé à l’oreille par les gens de Vida (sinon pourquoi aurait-elle inventé une telle histoire d’un marcassin qui serait revenu 4 fois, alors qu’il n’avait pas encore eu son emprunte et qu’il avait bien avant cette dame celle de sa mère biologique qui l’a vu naître ?)

    L’OFB, à la fin, a trouvé la meilleure solution (ou une des meilleures), remettre l’animal dans un espace ouvert, forestier où il pourra vaquer à ce que ses instincts lui dictent (chasser, fouir, chercher une laie pour se reproduire et avoir des marcassins) tout en causant le moins de dégâts possibles. Bien sûr rien n’exclut qu’il puisse être chassé (ou sa descendance) dans les années à venir, mais à force de parler sur les réseaux avec des chasseurs, je sais pertinemment, qu’à moins de tomber sur le faible pourcentage de chasseurs bas du front (pour rester polis) qui confondent un plan de chasse avec une stratégie militaire pour jeux de massacre, la majorité d’entre eux sont assez (éco)responsables pour ne pas tirer sur une femelle gestante ou décimer toute une harde (« famille ») par pur plaisir, de même que s’ils voient un animal marqué, ils sont suffisamment averti pour savoir que c’est un animal échappé d’une réserve et le récupérer afin de le restituer à qui de droit.

    Quant aux autres causes pro-animaux qui méritent que l’on se battent plus pour elles, il y a, notamment les animaux de cirques où des animaux sauvages sont maintenus dans des conditions qui sont impropres à leur nature, du fait de l’exiguïté de leur cage qui leur confère des troubles neurologiques (comportements stéréotypiques, ennuis, et c), des dressages contre-nature (traverser un cerceau en feu alors que tous les animaux sauvages craignent le feu, les faire se dresser sur les pattes arrières, et c), sans oublier les animaux domestiques qui sont tout mignons à faire de la pitite bicyclette sur un fil de fer (entres autres stupidités ne correspondant pas à leurs morphologies ni à leurs instincts) … Autant d’animaux qui seront bien plus heureux à vivre aux mieux dans leurs environnements naturels pour les animaux sauvages (ou du moins dans des zoos, voire dans des réserves ouvertes étroitement surveillées par des vétérinaires, des éthologues … – ex : le parc national du Serengeti) ou dans des familles aimantes et responsables pour les animaux domestiques.

    Sur le plan écologique, il y a la forêt d’Amazonie qui perd en moyenne 18 arbres par secondes, ce qui équivaut à peu près à 11 hectares par heure qui est une véritable catastrophe écologique tant au niveau du cycle du CO2, de la biodiversité que du point de vue humain avec les quelques tribus indigènes qui tentent de sauver leurs traditions séculaires, idem pour la forêt du Congo et idem pour la forêt de Bornéo (emmener vos enfants voir le film d’animation Sauvages, il est très bien).

Soumettre un commentaire

Sur le même sujet

Vidéos les plus récentes